Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: comment nous, simples citoyens lambda, pouvons-nous aider à la divulgation?  (Lu 2138 fois)

herveboy

• Hors ligne Hors ligne

Peut-être que nous Maintenautes, nous faisons un film sur une possible divulgation, car nous la souhaitons tous pour avoir été témoins pour bon nombre d'entre nous de faits inexpliqués, d'observations d'ovnis que nul ne pourra enlever de nos esprits, et que nous sommes tant imprégnés du phénomène ovni que nous avons peut-être cette impression que tout le monde en parle, ce qui est vrai et faux, car, certes si sur le Net les sujets qui traitent des ovnis connaissent un grand succès et font figures des reportages et des vidéos les plus regardés, il y a aussi beaucoup de gens dans la rue ou autour de nous qui n'en ont rien à faire et qui prennent les témoins pour de doux dingues.

Et alors que nous en sommes à pronostiquer une date quant à la possible divulgation de la part d'un chef d'état, il reste aussi cette possibilité: qu'aucun chef d'état actuellement n'ait à l'esprit de divulguer quoi que ce soit pour X raisons, ou tout simplement parce qu'il ne pense pas que les hommes sont assez mûrs pour entendre de telles réalités extra-terrestres qui risquent de déstabiliser nos sociétés.

Alors, que faire? En parler plus autour de nous, écrire aux services du courrier des lecteurs des magasines? Je l'avais fait une fois dans un magasine-télé, ma lettre avait bien été publiée mais les gens du journal s'étaient permis de rajouter deux phrases à mes propos, que je n'avais pas écrites mais qui laissaient penser aux lecteurs qu'elles émanaient de moi, et elles étaient particulièrement ridicules. Aussi, attention!

Encourager les télévisions de la TNT en leur adressant des mails de félicitations pour diffuser de telles émissions? Encourager les politiques les plus ouverts?

alice

• *
  • Hors ligne Hors ligne

Concernant les émissions tv, il n'y a pas grand chose à faire, car ce genre de sujet attire pas mal d'audimat, et d'ailleurs, il y en a de plus en plus. En ce qui concerne la qualité, là, aussi, ça va être de mieux en mieux, tout simplement, parce que les émissions qui ont traité le sujet respectueusement, ont été très encouragées via le net (celle de direct 8, celle de canal+), et je pense sincèrement que le ton va vers le respect du sujet, mais ça va encore prendre du temps.

Au niveau cinéma, c'est pareil, dès qu'il y a un film sur ET and co, ça fonctionne tjs bien, et ce depuis tjs! et là aussi, on peut remarquer qu'il y en a de plus en plus

Il est impossible de connaître le nombre (même approximatif) des gens qui s'intéressent au sujet, mais en tout cas, selon, ma propre expérience, j'en ai conclu qu'il y en a bien plus que l'on imagine.

Par rapport à la divulgation, nous ne pouvons pas faire grand chose, car vu qu'elle doit être officielle, la décision appartient aux dirigeants, ce qui signifie qu'ils ne le feront que si ça leur apporte qq chose.

Mais nous pouvons au moins tenter de leur "mettre la pression", car lorsque les gens réagissent fortement à un sujet qui n'a pas été relayé au départ par les grands médias, les médias sont à un moment donné forcés d'en parler un minimum, donc, il faut sensibiliser un maximum les gens autour de soi, et pour cela, il y a plusieurs moyens.

-informer de façon sérieuse, mais aussi ludique via internet (blogs, forums, vidéos, pps (comme a fait Harry)
-organiser des conférences, et pour cela, quand on a peu de moyen, pourquoi pas juste organiser des soirées débats, sans conférenciers
-relayer les conférences déjà existantes, par de la pub papier (imprimer qq A4, c'est pas une fortune, et coller à un endroit bien visible et autorisé dans la rue, ou dans un magasin, ...)
-en parler autour de soi

En tout cas, pour ceux qui rêvent d'une divulgation officielle, on se doit de faire au moins une de ces actions.

Le plus difficile pour certains, demeure le simple fait d'en parler, les gens ont peur du ridicule.
Pour cela, il y a des petites astuces:
comme d'afficher qq chose en rapport avec le sujet, comme se faire un tshirt par ex, ou simplement lire un livre sur les ovnis dans un lieu publique (on peut par ex, mettre le livre bien devant son visage pour 2 raisons:1-il sera plus visible pour les autres et 2-pour les timides, ça fait une bonne planque ;D ;D), on peut aussi amener la conversation, sous diverses formes, ce que j'appelerais la méthode "mine de rien", par ex:
-par l'humour (selon circonstances)
-par un petit discours de fausse déprime  ;D du genre: "rooh, il est temps que la divulgation ovni se fasse officiellement, pour que je puisse me barrer de cette planète de dingues" :D...dans l'esprit de l'autre, il pourrait se demander ce qu'on entend par "divulgation officielle" (ça fait "sérieux" et se dit qu'il a du loupé qq chose), et ça peut amener vers une discussion intéressante.

mes exemples peuvent sembler bidons, parce que là, c'est difficile, vu que ce n'est pas en situation réelle.

ensuite, qd la sauce a pris (si ce n'est pas le cas, ne jamais insister, sinon, on fait pire que mieux), il faut éviter d'aborder les cas trop connus (genre roswell), bref éviter à tout prix le peu qui a été médiatisé, car en général, ça a été autant ridiculisé, alors, autant aborder des sujets moins connus, histoire d'accrocher plus l'attention.
Perso, j'aime beaucoup dire des choses simples (je vais pas me lancer dans les histoires de MHD par ex ;D), et des choses "chocs", (un peu méthode tf1, mais sans le ridicule :D), par ex: de dire que des militaires ont déjà à plusieurs reprises reçu l'ordre de tirer sur des ovnis, ....ça ça heurte plus, que de dire:"tu sais, roswell, c'était vrai" ;D..

Et dernière chose: si la personne tente de vous ridiculiser-->retourner la situation, et dites des phrases du genre: "ah parce que toi, tu penses que parmis tant de planètes (qui se découvrent constamment des nouvelles), il n'y aurait que la nôtre...blablabla" et le tout en rigolant (du genre: t'es vraiment idiot toi)...je vous assure que ça fonctionne, et pas besoin de mensonges, juste un bon choix de mots, de la conviction parfaite (ça se ressent et se transmet facilement), et une dose de psychologie

N'oublions pas non plus, que nos amis ET nous donne un fameux coup de main en squattant régulièrement le ciel, et de façon de plus en plus flagrante et courante, certes, ils peuvent mieux faire, mais c'est déjà pas mal ;D     Je pense que de se placer dans le ciel, un jour d'éclipse, et ce pendant 40 minutes, est vraiment fait exprès pour se faire remarquer (bande de coquins va :D), alors, il se pourrait bien, qu'ils accèlèrent les choses. S'ils mettaient plus la gomme, les dirigeants ne pourraient plus du tout nier.
Et là, plus besoin d'user d'astuces, on ne parlerait plus que de ça (enfin des discuttes plus intéressantes que "ça va le boulot?" "t'as fait les soldes?" "vous partez en vacances cette année?" :P) ;D ;D
"on est tous le con d'un autre"

gros-chacal

• Invité

Salut ,

Aider à la divulgation est déjà le travail de fourmis que font tout ufologues.
De mon côté mon appareil numérique est toujours chargé et prêt à zoomer en x12 et mon mobile phone est lui aussi prêt à choper toute scène inédite dans le ciel.Scruter le ciel les soirs de ciel clair.

Tous ces petits gestes contribuent indirectement à la divulgation
Get ready !

Gros Chacal.

WDPK

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne

Sans doute la façon la plus accessible d'aider à la divulgation :

Prendre une photo d'un OVNI avec une bonnette à réseau devant l'objectif, afin d'obtenir le spectre de l'objet, des données scientifiques.

Qu'est-ce qu'une bonnette à réseau, comment s'en procurer, comment l'utiliser ?
Réponses ici : http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/reseaux.pdf

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne

Personnellement, je pense que même avec des moyens limités, le "citoyen lambda" peut toujours contribuer de façon modeste, mais utile à la divulgation, par exemple:

- en signant les pétitions en ligne en faveur de la divulgation sur les sites de pétition ad hoc;
- en adressant lui-même des lettres, fax, etc. aux responsables politiques, dans le cadre de ces actions de pétition;
- en faisant circuler l'information sur les actions menées en faveur de la divulgation;
- en communiquant aux personnes intéressées les références de sites et forums ufologiques "sérieux", de manière à renforcer l'effet "boule de neige" …
- en relatant éventuellement son expérience personnelle en matière d'ovnis (RR1, RR2, RR3, …) ce qui revient, en somme, à expliquer "pourquoi" et "dans quelle mesure" on est soi-même convaincu de la réalité de l'ensemble (ou de certains aspects) du phénomène ovni.

Sinon, pour les personnes douées de certaines compétences (informatiques, techniques, linguistiques, rédactionnelles, relationnelles, organisationnelles, …) ou ayant accès à certaines sources d'information, le champ des possibilités semble nettement plus vaste. A cet égard, on peut citer l'exemple - certes peu recommandable si on ne tient pas à finir en prison - du hacker Gary McKinnon qui a consacré deux années de sa vie à rechercher des preuves photographiques sur les serveurs du gouvernement américain, ou encore d'autres "acteurs" de la scène ufologique, tels l'étonnant Ed Komarek, qui a rédigé de remarquables articles de sensibilisation et entretient des échanges avec l'une ou l'autre personne "haut placée" susceptible de faire progresser la divulgation. Les exemples ne manquent pas, si on possède ce genre de compétences, de contribuer à une action favorable à la divulgation: S. Bassett, S. Greer,  les frères Pickering, etc. (voir la section "Portraits divers" du présent forum).
Le but étant finalement d'appuyer sur les bons leviers pour déclencher l'effet "boule de neige" ou "domino" espéré.

A chacun a sa méthode.
- - - - - - - - - - - - - -
[Mode humour=ON]
Sinon, pour amener plus facilement la conversation sur le terrain ufologique, pourquoi ne pas envisager le port d'une tenue adéquate?

[Mode humour=OFF]
« Modifié: 26 Novembre 2009 à 13:03:40 par Voyageur »

herveboy

• Hors ligne Hors ligne

effectivement, c'est un moyen déguisé!  :)

Audomar

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Bravo à alice " COUPE-LEUR "  pour ses suggestions pleines de bon sens  à l'intention des citoyens lambdas...
Bravo aussi pour son bon sens PLEIN D'HUMOUR quand elle nous explique comment engager une conversation sur le sujet OVNis/ET/Divulgation  , avec un inconnu ...C'est vraiment SAVOUREUX et RAFRAICHISSANT !  ;)
Audomar . :)

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne

Bonjour/bonsoir,
Une autre suggestion pour "amener plus facilement la conversation sur le terrain ufologique":
- installer, à l'instar d'une de mes collègues de bureau, la sonnerie "Rencontre du troisième Type" sur son portable (... souvenez-vous: le passage des "5 notes" envoyées par les humains pour établir le contact avec les visiteurs).
Ici toute la séquence sonore:
http://www.freeringtonesfyi.com/ringtones/close-encounters-of-the-third-kind/close-encounters-of-the-third-kind-ringtones.mp3
Il faudrait pouvoir isoler les 5 notes du reste ...

Joyeux Noël !
 :D

katchina

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne

C'est sympa cette idée, il y a un moment que j'y pense (pas Rencontre du 3e. type) mais l'indicatif de la Vague d'Ovni  :)

Les étoiles, les pierres, les arbres mêmes révèlent le langage de la Terre (L'épouse de bois -Terri Windling)

masque soleil

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Salut à toutes et à tous,

Si l'on en reste à isoler le phénomène Ovni des autres phénomènes paranormaux, il est peu probable que l'on arrive à quoi que se soit.

- La majorité des gens n'ont jamais vu d'ovni et il leur est demandé de croire. Si de plus ils font ce que j'ai fait récemment, c'est à dire fouiller en profondeur les témoignages, ils risque fort d'être dissuadé par l'absurdité du phénomène considéré isolément.

- Hollywood, 'la grande machine à programmer', à fait son oeuvre pour suggérer ce que l'on doit penser du phénomène et nous manipuler. Donc, pour la majorité, plus ou moins consciemment, la compréhension du phénomène ovni/intelligence non humaine, est faussée par ces références empoisonnées. La majorité des gens ignorent (même de nombreux maintenautes)les réflexions et proposition de Jacques Vallée, Aimé Michel et encore plus celles de John Keel. Or, celles-ci ouvrent l'horizon intellectuel et spirituel phénomène ovni. J'ajouterais à cela les travaux de Ruppert Sheldrake, la théorie de l'univers électrique et tant d'autres hypothèses du plus grand intérêt...

-La population concernée par le paranormal est bien plus importante que celle ayant été témoin de Mystérieux objets Célestes. Tout le monde a ressenti la sensation d'être observé, nombreux sont ceux qui ont eu des prémonitions etc...Bref tout ce que la science officielle, les élites psychopathiques récusent en publique.

Il ne s'agit pas là que d'une vision marketing de nos préoccupation. La prise en compte des phénomènes paranormaux et ovnis est en quelques sorte une requête pour connaître la vrais nature du monde ou nous évoluons et éventuellement de notre nature essentielle. 

Respect

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ovnis-USA
« Modifié: 26 Décembre 2009 à 14:17:39 par Nemo492 »

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne

Merci Nemo, du beau travail!
La 2ème version n'est pas mal non plus !

Merci également à Masque Soleil pour les questions intéressantes qu'il soulève.

alice

• *
  • Hors ligne Hors ligne

-La population concernée par le paranormal est bien plus importante que celle ayant été témoin de Mystérieux objets Célestes. Tout le monde a ressenti la sensation d'être observé, nombreux sont ceux qui ont eu des prémonitions etc...Bref tout ce que la science officielle, les élites psychopathiques récusent en publique.

Il ne s'agit pas là que d'une vision marketing de nos préoccupation. La prise en compte des phénomènes paranormaux et ovnis est en quelques sorte une requête pour connaître la vrais nature du monde ou nous évoluons et éventuellement de notre nature essentielle. 

Respect
on peut aussi observer le contraire, par ex, des gens qui ne supportent pas tout ce qui est "paranormal", si on leur parle d'ovnis en englobant dans du paranormal, ça décridibilise à leurs yeux..Quant à ceux qui sont ouverts au paranormal, n'ont pas de mal à être ouvert aussi à l'ufologie..

Aussi, qu'il y aurait-il de paranormal dans le fait que des personnes soient nées dans d'autres planètes, et voyagent dans l'univers? rien, ce serait plutôt très "normal" ;)
je comprends ce que tu dis, mais vis à vis des gens qui sont plutôt sceptiques, je pense que la démarche la plus "scientifique" possible soit la plus adaptée à eux, mais j'ai peut-être tors

masque soleil

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : comment nous, simples citoyens lambda, pouvons-nous aider à la divulgation?
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2009 à 10:38:30 »

Salut Alice,

Avant toute chose, il est important de comprendre que le point de vue que je vais développer dans ce message, et d'autres, est là pour ouvrir la réflexion sur des horizons trop souvent négligés. Ce point de vue a été balisé par des grands môssieurs comme Charles Fort, John Alva Keel, Jacques Vallée, Aimé Michel etc... De part l'expérience que j'ai acquise jusqu'à ce jour, il n'y a que cette piste qui me permet de valider le phénomène qui nous intéresse.

Nous sommes donc en désaccord quand à la nature du phénomène mais comme le disait Bob Marley, "Ce dont nous avons le plus besoin, c'est le droit d'avoir raison et d'avoir tord" :D.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment citer dans les règles SVP?Merci

Alice à dit:
"on peut aussi observer le contraire, par ex, des gens qui ne supportent pas tout ce qui est "paranormal", si on leur parle d'ovnis en englobant dans du paranormal, ça décridibilise à leurs yeux..Quant à ceux qui sont ouverts au paranormal, n'ont pas de mal à être ouvert aussi à l'ufologie."

Les gens auxquels tu réfère dans la première phrase sont à mon sens ignorant du phénomène ovni. Si l'on considère les témoignages collectés depuis la XIXe siècle, comme ceux proposés par Jacques Vallée dans le livre "Visa pour la Magonie" (et d'autres), l'hypothèse dite "tôles et boulons" est rationnellement totalement absurde.

Le phénomène des Mystérieux Objets Célestes n'a pas commencé en 1947, et il est fort réducteur de l'envisager strictement dans une perspective historique obnubilée par l'affaire Rosswell et dans ce qui ressemble fort à une " Destinée Manifeste des États-unis d'Amériques" avec les ovnis et l'Intelligence qui leur est sous entendu. Cette vision est dangereuse car elle ne pourrait bien n'être qu'une gigantesque opération psychologique, une propagande au service des projets de l'Empire. Une tentative de détournement du sens d'un phénomène universel qui est attesté depuis la nuit des temps et qui semble être à l'origine de ce que nous nommons 'culture'.

De plus, cette interprétation matérialiste du phénomène ne correspond pas du tout avec les témoignages collectés, ni avec l'expérience de l'humanité. Les personnes qui veulent des ovnis strictement matériels sont piégés dans une vision matérialiste de l'existence qui est bien celle (officielle) de la civilisation Occidentale. Bien entendu, officieusement les choses sont toutes autres et dans les "hautes sphères" de la société humaine depuis toujours, les préoccupations sont bien plus 'spiritualistes' (Pour notre civilisation considère ceci:Alchimie, Franc-Maçonnerie, Roses Croix, et les Blavatsky, les Baileys, les Cagliostros, les Crowleys, les Mages au service des court royales etc, etc...)voir psycho-magiques. Ce n'est pas pour rien Alice, que la civilisation Occidentale a surtout développée des technologies d'apparence miraculeuses (cette civilisation s'impose grâce à elles et les nomme 'Science' et nous invite de nous incliner devant elle et si tu t'incline pas, et ben on te tape sur le museau. >:()

exemple du téléphone portable qui permet la communication à distance (télépathie) nous permettant d'être présent à distance et d'influer sur une réalité lointaine (ubiquité). Les humains sont fascinés et les tours de téléphonie ont poussées partout sur ce globe, jusque dans les déserts, créant un gigantesque maillage entre les mains de capitaines d'industries cachés dernière les appelations "bouygues", "Orange", "SFR" et d'autres noms exotiques qui correspondent mieux aux populations auxquels ces tours ont été imposées. Or, scientifiquement, rationnellement, ces technologies sont extrêmement néfastes pour les entités vivantes terrestres et leur potentialité tant de morbidité que de contrôle de l'esprit humain sont alarmantes. Le progrès ressemble à une illusion, une poudre pour les yeux.

Quid de la télépathie? pas besoin de faire d'efforts conceptuels pour comprendre notre nature, ni de nous concentrer sur les êtres qui nous sont chers, achetez la recharge de crédit, c'est Mâgik! 

Les ovnis ont le 'bon sens cosmique' de souligner que ces technologies sont une bien petite magie, en le démontrant par leur manifestation: "Vous les humains, vos dirigeants, ne sont que de vains illusionistes, nous sommes les vrais magiciens...".

C'est pourtant celle illusion qui justifie et légitime le contrôle toujours plus grand que les dirigeants de ce monde exercent sur nous et les inombrables crimes abominables qu'ils perpétuent à chaque instant en Palestine, en Irak, en Afghanistan, au Yémen, au Sri lanka... aux États-unis, en France, en Italie...En Corée, aux Philippines. Partout c'est la guerre, l'horreur, la dégénerescence.

Et surtout, et surtout... une vision mécanique, parcellaire du monde, où tout est séparé et où quiconque essaye de relier les points, d'unifier, est un ensecté, un rigolo, un...anti-scientifique.

Alice a dit:"Aussi, qu'il y aurait-il de paranormal dans le fait que des personnes soient nées dans d'autres planètes, et voyagent dans l'univers? rien, ce serait plutôt très "normal" .je comprends ce que tu dis, mais vis à vis des gens qui sont plutôt sceptiques, je pense que la démarche la plus "scientifique" possible soit la plus adaptée à eux, mais j'ai peut-être tors

La possibilité de vie en tant qu'incarnation d'une intelligence dans une réalité physique/matériel sur d'autre planète est purement statistique et n' a jamais été démontrée autrement. Donc il n'a jamais été prouvé que les ovnis viennent d'une autre planète et que des personnes y sont nés. Il s'agit d'une vision, une interprétation anthropocentrique et matérialiste. Il ne s'agit que d'une hypothèse qui n'a de puissance que parce qu'elle a été validée par Hollywood. Elle est très limitante et à mon sens pas très normale ;).

Les physiciens travaillent depuis belle lurette sur des modèle multidimensionnels pour expliquer l'univers, bien au delà de ce que nos sens physiques limités perçoivent et le phénomène ovni s'intègre bien mieux dans ces hypothèses. (pas de problème pour expliquer la haute étrangeté, pas besoin de franchir des distance intersidérale sidérante etc...)

Pour terminer ce message qui pourrait être un bouquin, or le soleil brille par la fenêtre et m'appelle, et pour susciter une réflexion 'scientifique' élargie, je citerais Jacques Vallée:

"Everything works as if the UAPs were the product of a technology that integrates physical and psychic phenomena and primarily affects cultural variables in our society through manipulation of phisiological and psychological parameters in witnesses"

"Tout fonctionne comme si les PAN étaient le produit d'une tecnologie qui intègre un phénomène physique et psychique et qui affecte essentiellement les variables culturelles dans notre société par l'intermédiaire de la manipulation de paramètres physiologiques et psychologiques chez le témoin"
in Incommensurability, Orthodoxy and the physics of High Strangeness: A 6 layer Model for Anomalous Phenomena
Incommensurabilité, orthodoxie et la physique des phénomène de haute étrangeté, un modèle en six niveaux pour les phénomène anormaux

Jacques F. Vallée et Eric W. Davis
National Institute for Discovery Science, las Vegas, Nevada

Je vous souahite à toutes et à tous une bonne journée
Respect

alice

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : comment nous, simples citoyens lambda, pouvons-nous aider à la divulgation?
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2009 à 14:06:07 »

Bonjour Masque Soleil,

Ce que je veux dire, c'est que pour pouvoir en parler à des sceptiques, des cartésiens, il vaut mieux choisir de leur parler des ovnis de la manière la plus "matérielle" possible, sinon tu les perds tout de suite ;D (traces radar, sols)
Pour ce qui est du reste, ce ne sont que des hypothèses de plusieurs personnes, et en ce qui me concerne, je ne suis ni adepte d'une hypothèse ou l'autre, en fait, si, je dirais un peu des 2 parce que dans le fond, personne n'en sait rien du tout, et peut-être que toutes les hypothèses sont bonnes!
Quand tu dis ceci:
La possibilité de vie en tant qu'incarnation d'une intelligence dans une réalité physique/matériel sur d'autre planète est purement statistique et n' a jamais été démontrée autrement. Donc il n'a jamais été prouvé que les ovnis viennent d'une autre planète et que des personnes y sont nés. Il s'agit d'une vision, une interprétation anthropocentrique et matérialiste. Il ne s'agit que d'une hypothèse qui n'a de puissance que parce qu'elle a été validée par Hollywood. Elle est très limitante et à mon sens pas très normale ;).
oui, c'est purement statistique, c'est vrai, mais par contre, justement, il faut que les gens comprennent qu'ils sont nés sur la planète terre, ont une famille, mangent, boivent...bref, c'est "normal" et que cette "normalité" peut être appliquée sur d'autres planètes..
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment citer dans les règles SVP?Merci
dans ton menu (qd tu écris un message) en dessous du "ai" de "taille du texte", il y a un bouton avec une sorte de bulle de BD, c'est la dessus que tu dois cliquer, alors, tu verras ceci:
[ quote][/quote ]
il ne te restera plus qu'à insérer au milieu le texte (en faisant un copier coller) mais attention, si tu fais ce système il faut que tu précises au dessus qui l'a écrit
Le plus simple, c'est lorsque tu veux citer qq'un, tu cliques sur "citer ce message" ou "citation" il apparaîtra automatiquement dans ta réponse, et tu pourras effacer une partie pour garder celle qui t'intéresse pour ta réponse, et là, l'avantage, est que le pseudo apparaît automatiquement
je sais pas si j'ai été très claire! :-[