Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Les risques de révéler notre existence  (Lu 3463 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ovnis-USA
Les risques de révéler notre existence
« le: 11 Février 2010 à 15:50:14 »

Les tentatives de communication avec des formes de vies extraterrestres, hors de notre système solaire, font toujours débat.

Les sondes spatiales Voyager 1 et 2, lancées en 1977, embarquaient le Voyager Golden Record, "un disque contenant des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, qui sont destinés à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient les trouver."

Bien plus tard, le projet "Earth speaks" lancé par l'Institut SETI en 2009, a proposé aux internautes de l'aider à définir "ce que nous aimerions leur dire"... en ciblant d'éventuelles formes de vies intelligentes dans l'univers que nous serions amenés à découvrir.

En décembre 2007, une polémique sur le SETI "actif" avait amené deux responsables à démissionner : ils soulignaient les risques d'émettre des messages vers l'espace et le danger potentiel d'alerter des entités dangereuses ou malveillantes quant à notre présence.   

En février 2008, la NASA - depuis son antenne géante installée à Madrid - diffusait dans l'espace la chanson des Beatles "Across the Universe". Une initiative alors saluée par Paul McCartney.

Mais des experts s'inquiètent toujours de la profusion des messages filant vers le cosmos. Est-il sage de signaler notre présence à d'éventuels voisins hostiles ?

Cette question a été à nouveau abordée lors de la conférence organisée à la Royal Society de Londres (Académie des sciences britannique) les 25 et 26 janvier.

Parmi les intervenants, Albert Harrison, professeur de psychologie sociale à l'Université de Californie : "Beaucoup de messages sont responsables mais je m'interroge sur certains autres trucs qui sont transmis".

Il faisait allusion à "des photos de célébrités, de deux candidats politiques - l'un identifié comme bon, l'autre comme mauvais - des publicités alimentaires, des lettres d'amour de rock stars".

Il précisa : "Lorsqu'on commence à émettre et à attirer l'attention sur nous, il faut faire très attention à l'image que l'on donne. Nous pourrions apparaître comme une menace pour eux".

Albert Harrison concluait : "Nous ne savons pas ce qu'il adviendra de ces messages".

L'astrophysicien européen Malcolm Fridlund pense qu'en l'absence de preuve de l'existence d'ET, ces tentatives de communication risquent d'être une perte de temps.

Mais il invite néanmoins à la prudence : "Je ne me réveille pas la nuit en me demandant s'il existe des seigneurs de la galaxie. Mais quand on ne sait rien de ce qu'il y a là-bas, on devrait être un peu plus prudents".

Quoiqu'il en soit, il y a des dizaines d'années que nos émissions radios et télés se propagent dans l'espace.

PORTROYAL23

• Hors ligne Hors ligne
Re : Les risques de révéler notre existence
« Réponse #1 le: 11 Février 2010 à 16:35:32 »

Cela pourrait éventuellement inspirer un beau sujet de philo :

" L'homme est-il prêt à tout voire à risquer sa perte
pour avoir une réponse
à ses questionnements métaphysiques et ce, avant de disparaître?"

Pour le moment, je le rédige ainsi. Je vais voir si je peux faire mieux.
PORTROYAL (TRANSWORLD)
"C'est vrai?
 Oui. C'est vrai.
 Mais ça ne l'est peut-être pas.
 Je crois que c'est vrai.
 D'accord.
 Tu ne me crois pas.
 Si. Je te crois.
 D'accord.
 Je te crois toujours.
 Çà m'étonnerait.
 Mais si. Il le faut bien."

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
« Réponse #2 le: 11 Février 2010 à 17:33:23 »

Je peux constater autour de moi que non (pour port royal)
La majorité des gens ne veulent surtout pas savoir.
Ce qui va dans le sens du texte de Nemo.
Ca pionce profondément et sa veut pioncer encore.
La peur de la vérité est le fondement même des systèmes humains depuis toujours et encore aujourd'hui.
Tout sauf la vérité...
Sinon on ne serait pas encore à vénérer le fric et le pouvoir.
Et a douter une seule seconde que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
Un gamin de 7 ans le sait intuitivement que c'est impossible.
Je regardais l'autre fois un débat sur Dieu chez Taddei.
Incroyable d'écouter la vision existentielle de tout ces maîtres à penser.
Passionnant de voir la naïveté globale de ces gens...
Les premiers à tenir des discours rationnels et paternalistes en ce qui concerne la pauvreté, la société etc.. sont les premiers à devenir des agneaux devant l'infini et le mystère.
Quand bien même le risque existe de se faire attquer ce sera toujours mieux que de passer sa journée à bosser comme un esclave.
La guerre à l'alien ! chouette enfin quelque chose d'intéressant !
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 11 Février 2010 à 21:23:28 »

Pour ma part je crois que le paradoxe de Fermi est réaliste et censé.

D'autre part je pense aussi que que afin d'accéder à une quelque forme de voyage inter-galactique, que ce soit pour nous autres planète, nous devons forcément arriver à une stade civilisation supérieur, où l'absence de conflit interne dans société pacifiée ayant permis de dépasser les intérêts individualistes aura également permis de régler entièrement les inégalités sociales.

Une civilisation arrivé à ce stade, maitrise très certainement tout les paradigmes universels du respect de la vie, ainsi que nombre de Loi qui régissent l'univers et les êtres de tout les mondes.

Nous en sommes encore très d'en arriver à ce stade.

Forte heureusement, car si nous disposions de toute la technologie nécessaire, les entités hostiles ce seraient plutôt nous-même, mais avant d'en arriver nous nous serions déjà détruit. De toute façon, notre égoïsme tel qu'il est n'est pas en mesure enfleurer nos ambitions.   
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

House

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Février 2010 à 22:28:21 »

J'ai du mal à imaginer que ces messages que l'on envoie soient captés un jour ... si ceux qui reçoivent le message sont vraiment très éloignés comment peuvent ils savoir d'où viens la source exactement ? De plus, d'après ce que l'on sait des voyages dans l'univers, on doit forcément utiliser des stratagèmes physiques (trous de ver etc..) pour voyager, donc j'ai du mal à imaginer un vaisseau qui traverserait l'univers 'normalement' et tomberait sur un message au milieu de nulle part (en général ils doivent prendre des raccourcis et non traverser l'univers au sens commun du terme ..) ... ou au mieux le message arrive proche d'une planète d'extraterrestres mais là les humains auront bien changé le temps que le message y arrive ... il faudrait au moins utiliser des messages lumineux et encore ...

Le problème par contre c'est qu'un message tombe sur une planète moins évoluée....là on change carrément l'histoire d'une civilisation entière ....

Diouf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 11 Février 2010 à 23:11:47 »

En réponse à cet article, je dirais la même chose que cet auteur, Lawrence Vincent qui a fait un article pour la page "Opinions" de "allnewsweb".  Dificultnspa l'avait déniché et posté dans la revue de Presse anglo-US en Janvier.

Parallélement au Conte des Deux Cités de Dickens, nous vivons à l'ère des Deux Terres !

"Opinion piece by Lawrence Vincent drlvb@aol.com (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11610.0.html)

Just like The Tale of Two Cities written by Charles Dickens, there may be a Tale of Two Earths! On “Earth a” there are no UFOs, only its unsubstantiated beliefs. It is like the Earth we know today with only earthbound or low-earth orbit technologies floating above in our daily heavens. Since “Earth a” has no UFOs, man-made or extraterrestrial of any kind, if anything resembling such is seen, it is usually easily explained away as ball lightning or some type of mass hallucinations. NASA does not believe nor does it budget funds to support such notions and routinely dismisses any claims of UFO sightings. “UFOs just don’t exist on “Earth a”! They are completely alone in the universe and are the highest evolved sentient life forms”.

Now envision “Earth b”, a planet possessing the ability to leave the solar system at will and travel to distant galaxies to have conversations with other advanced civilizations. “Earth b” knows how to manipulate the fundamental forces of gravity, which is a very important concept for understanding the universe. They also know that it’s a waste of time and money (billions of dollars and Euros) to employ super particle accelerator programs. The European Large Hadron Collider, for example, is merely a tool to validate what other advanced civilizations have already learned and are sharing with them. Even the Standard Model for Physics is correct and holds true throughout the universe, thereby encouraging “Earth b” physicists to have unlimited imaginations … as well as alchemists."

100% d'accord avec lui !
En gros, il y a 2 Terres.

Terre A:
  Il n'y a pas d'ovnis, seulement des croyances non prouvées.C'est la Terre que nous connaissons. Puisqu'il y a pas d'UFO, tout s'explique par des éclairs ou des hallucinations de groupe. La NASA n'y croit pas et refuse de donner un sou de son budget pour le moindre soutien à cette lubie. Les ovnis n'existent pas sur Terre A, ses habitants sont complètement seuls dans l'UNIVERS ENTIER, (dont on voit un tout petit bout dans la vidéo ) et ils sont la forme de vie intelligente la plus évoluée qui soit.

Terre B:
  Cette planète possède la capacité de quitter le système solaire quand elle le veut et voyage vers des galaxies éloignées pour converser avec d'autres civilisations avancées. La Terre B sait comment manipuler les forces de la gravité, concept important pour comprendre l'univers. Ils savent aussi que c'est pure perte de temps et de milliards de dollars et d'euros d'avoir des super programmes d'accélérateurs de particules. Le Hadron collisionneur  n'est qu'un outil pour pour valider ce que d'autres civilisations avancées ont déjà appris et partagé avec eux.

Voici ce qui est l'univers connu à ce jour, découvert par nos instruments de terriens.

The Known Universe by AMNH

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Les risques de révéler notre existence
« Réponse #6 le: 11 Février 2010 à 23:19:19 »

J'ai du mal à imaginer que ces messages que l'on envoie soient captés un jour ... si ceux qui reçoivent le message sont vraiment très éloignés comment peuvent ils savoir d'où viens la source exactement ? De plus, d'après ce que l'on sait des voyages dans l'univers, on doit forcément utiliser des stratagèmes physiques (trous de ver etc..) pour voyager, donc j'ai du mal à imaginer un vaisseau qui traverserait l'univers 'normalement' et tomberait sur un message au milieu de nulle part (en général ils doivent prendre des raccourcis et non traverser l'univers au sens commun du terme ..) ... ou au mieux le message arrive proche d'une planète d'extraterrestres mais là les humains auront bien changé le temps que le message y arrive ... il faudrait au moins utiliser des messages lumineux et encore ...

Le problème par contre c'est qu'un message tombe sur une planète moins évoluée....là on change carrément l'histoire d'une civilisation entière ....

Ils ont intérêt à ressortir leurs (trés) vieux postes de radio s'ils veulent nous écouter. Parce que chez eux ça fait bien longtemps qu'ils ne communiquent plus par émissions d'ondes électromagnétiques, mais par modulation de flux gravitationnel.

Si nous nous mettions à écouter avec cette technologie, il est possible que nous recevions tout de suite quantité de choses significatives, mais aussi probablement cryptées. 

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Les risques de révéler notre existence
« Réponse #7 le: 12 Février 2010 à 02:03:38 »

Ils ont intérêt à ressortir leurs (trés) vieux postes de radio s'ils veulent nous écouter. Parce que chez eux ça fait bien longtemps qu'ils ne communiquent plus par émissions d'ondes électromagnétiques, mais par modulation de flux gravitationnel.
Si nous nous mettions à écouter avec cette technologie, il est possible que nous recevions tout de suite quantité de choses significatives, mais aussi probablement cryptées.
Ce qui n'interdit pas de nous ecouter quan meme avec le materiel adequat. Si ils connaissent notre existence et nous observent, ils doivent se faire le grand plaisir de ce faire ce petit retour dans le passe.
Je trouve assez gonfle de donner le moyen de communiquer d'une civilisation avancee dont on ne sait meme pas si elle existe.
Mais l'idee est fort interessante. Il y a un brevet quelque part? 
With knowledge comes responsibility.

LEAG

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Février 2010 à 03:36:47 »

En effet, c'est en apparence pertinent de se demander s'il n’y a pas danger à indiquer notre présence à d'éventuelles ethnies extra terrestres hostiles, mais dans la mesure où il est admis que notre planète est massivement visitée par des E.T., ces messages n’ont pas plus d’utilité que la navette spatiale, dans l’exploration spatiale,  face au possible TR3B.

En considérant la constance de ces visites, et dans la mesure où pour l’heure, en dehors des banques, des militaires et des labos pharmaceutiques, aucune de ces entités extra terrestres n’a eu l’idée saugrenue de nous envahir, pourquoi ne pas en conclure qu’elles ne nous veulent pas de mal ?

En revanche, j’aimerais beaucoup savoir s’il y a parfois réception de messages en provenance de leurs véhicules ou de planètes avoisinantes de notre système ou de sa périphérie ?

Et surtout, en les réceptionnant, l’humanité, a priori incapable de les interpréter, est elle seulement apte à réaliser qu’il s’agit de messages intelligibles ? 

Ce qui, a contrario, est valable pour les E.T. bien entendu !

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 12 Février 2010 à 03:53:26 »

mais dans la mesure où il est admis que notre planète est massivement visitée par des E.T.

Différencies ce qui est réellement 'admis' de ce qui ne l'est pas...
Ces mots sont inexacts, puisque le fait que notre planète soit massivement visitée par des extraterrestres
est chose qui, aux dernières nouvelles, n'était pas "admise".
Où alors, précises de "qui" admet cela (là aussi, "risques de te tromper" dans ce que tu Crois...  tu devrais donc parler pour toi, en fait),
afin aussi de ne pas induire les autres, qui croiraient trop facilement à ce que tu dis, en erreur  ...

En considérant la constance de ces visites, et dans la mesure où pour l’heure, en dehors des banques, des militaires et des labos pharmaceutiques, aucune de ces entités extra terrestres n’a eu l’idée saugrenue de nous envahir, pourquoi ne pas en conclure qu’elles ne nous veulent pas de mal ?

2 choses:

L'une:
"dans la mesure où pour l’heure, en dehors des banques, des militaires et des labos pharmaceutiques, aucune de ces entités extra terrestres n’a eu l’idée saugrenue de nous envahir".

Comment le sais-tu ?
Juste parce que, toi, tu prétends qu'il n'y à pas d'invasion car tu ne décèles toi-même rien de visible ?
Peux-t-on dire que quelque-chose est inexistant simplement parce que soi-même ne l'avons pas vu ?

La seconde:
"pourquoi ne pas en conclure qu’elles ne nous veulent pas de mal" ?

Parce qu'avant de se vouloir apporter une 'conclusion'... mieux vaut avoir fait preuve d'un peu plus de réflexion.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

LEAG

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Février 2010 à 05:54:58 »

Très cher Michel vallée, ce que j’avance dans l’intégralité de mes arguments, n’est que le reflet exclusif de ma réflexion et n’engage évidemment que moi.
A la lecture de ce que j’avance, si certains ne suivent pas mon raisonnement, cela n’est pas si grave.

… on prend tous le train qu’on peut !

Dans la mesure où l’objet de ce forum ne porte pas sur la culture du pavot en Ouganda mais sur le phénomène Ovni dans son acception la plus large, il devrait m’être loisible d’envisager ouvertement, ici et maintenant, la question de l’existence d’extra terrestres et de leurs visites massives (attestées par bon nombre de témoignages solides et de documents vidéos du même cru), sans avoir à faire face à cet excès de pudibonderie tout à fait déconcertant !

Je ne vais tout de même pas en revenir à l’état de pensée initial dans lequel je me trouvais, avant de m’intéresser au sujet Ovni, pour ménager qui que ce soit car, à mon sens, à trop tourner autour du pot, et l’on finit invariablement par s’en éloigner.

Quant à l’aspect que pourrait revêtir une quelconque annexion de notre planète par une entité extra terrestre, je gage qu’il pourrait se rapprocher de ce que font les USA (à l’heure actuelle), en Irak.
Ne serait ce que pour être visible !

Dans la mesure où je ne constate pas ce genre d’évènement notable dans notre pays (ni nulle part ailleurs), j’en conclus, a priori, que nous ne sommes pas envahis !

Et puisque je considère que nous ne sommes pas envahis, j’en conclus naturellement que ces entités, qui nous visitent, ne nous sont globalement pas hostiles !

Mais bien entendu, je peux me tromper, et peut être un plan intergalactique est il en gestation quelque part du côté de la ceinture d’astéroïdes, sur la face cachée de la Lune ou au fond des océans, pour prendre le contrôle de la Terre.

Pour l’heure, et jusqu’à ce que je dispose de nouvelles cartouches, souffrez que je ne cautionne que ce que je vois !
« Modifié: 12 Février 2010 à 12:59:21 par Nemo492 »

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 12 Février 2010 à 06:17:07 »

ce que j’avance dans l’intégralité.... n’est que le reflet exclusif de ma réflexion et n’engage évidemment que moi.

Excellent. (et content de te l'entendre dire)

Tu va donc pouvoir commencer à réellement exposer des opinions, et cesser d'apporter des 'non-vérités' mais qui se voudraient en être,
avec des mots ainsi manipulés... puisque c'est bien toi qui fais le choix de tes mots.

Où alors, est-ce moi qui ne sache pas lire ?

Tu peux relire toi-même mes citations de toi dans mon post précédent...  et m'expliquer ce qu'est une vraie lecture alors.
-Aimé Michel

LEAG

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Février 2010 à 06:39:10 »

@Michel Vallée

Amenez moi plutôt à votre chef !

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 12 Février 2010 à 07:03:04 »

@Michel Vallée
Amenez moi plutôt à votre chef !

Pas compris la subtilité ... (?)

Et si c'est sérieux, je vais avoir des difficultés,
mon réel chef à moi ne reçoit pas ainsi... comme si sa maison était un moulin ouvert à "tous vents"...   ;)

-Est-tu idiot au point d'avoir besoin de lustrer un petit coup ton égo ici égratigné ? (je peux le pulvériser, si tu y tiens..)...
-Ou est-tu intelligent au point de comprendre qu'il y-a une possibilité d'apprendre de chaque chose qui s'oppose à nous, dans la vie,
et d'en tirer ainsi ce qu'elle t'aura apporté, même si ton gros égo est vexé, un "bénéfice"... fruit de ta compréhension des obstacles que tu croises ici-bas ?

Qui feras-tu le "choix" d'Être, Monsieur Leag ?
Souhaites-tu réellement que nous nous opposions 'pour du vrai' ?
-Aimé Michel

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 Février 2010 à 09:10:53 »

Euh..
Bon, juste 2 avis.

1 Il n'y a aucune raison de croire que le développement de techniques permettant de voyager dans l'univers interdise une mentalité de "prédateur".
La technique n'a rien à voir avec l'éthique.

2 Les terriens émettent en ondes électromagnétiques depuis à peine 100 ans.
Dans un rayon de 100 années lumière on trouve quelques étoiles de notre galaxie ,laquelle fait tout de même en gros 100.000 A/L de diam.
Je ne sais pas si on a trouvé ou si on trouvera beaucoup de planètes raisonnablement vivables dans un rayon de 200A/L d'ici 1 siècle...

De toutes façons et monobstant Fermi, si on est favorable à l'HET on doit admettre être visités par des centaines de civilisations depuis des millions d'années...
Vachement discrets les mecs.

Donc les trucs qu'on aperçoit assez souvent pour que çà nous inquiète sont
- soit pilotés par des idiots
- soit des machines à tromper vu que certains sont bourrés de flashes et démarrent de façon indécente.
- ou bien des vrais ET qui ont des soucis de carburateur...
Tout envisager, ne rien croire.