Bonjour Icarl,
plus je te lis et plus je trouve que ton discours évolue,
je ne connais pas ton métier mais je crois que tu as pas mal joué en bourse (peut être as tu été trader ?)
par moment j ai eu l impression en te lisant que tu pensait que l'économie se relançait car ca remontait, notamment du coté CAC40
les solutions que tu propose sont interressantes à un niveau local, meme si elle seront difficie a mettre en oeuvre, car il y a toujours des gens qui y croient "dur comme fer", je me rappelle une conversation avec une personne ou je lui disait que peut être aurait il été possible de bâtir une civilisation et la faire avancer technologiquement sans que celle ci aurait inventé l'argent
la personne me répondait: "impossible, sans argent pas de recherches, sans recherche pas de découverte, sans découverte pas d'avancée technologique etc..."
bref au dire de certains je ne suis pas sur que l 'on parvienne à sortir de cercle vicieux de l'argent pour entrer dans un cercle vertueux
et pourtant avec un peu d imagination , a un niveau local on pourrait tester,comme par exemple les moyens de communications et de transport gratuits.
il y a plusieurs mois je me suis amusé a lancer un sondage sur ce forum
(ici)
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,12673.0.htmlayant pour sujet :
Les civilisations extra terrestres ont elles un système monétaire ?
bien que n'ayant pas eu beaucoup de votant, plus de 60% ont répondus:
"non, elles n'en ont plus depuis très longtemps"
Je crois qu'il y a un test effectué en inde depuis des années, une ville baptisée Auroville, mais je ne sais pas si ca fonctionne aussi bien que çà car une personne que je connais serait allé là bas, et la population a tendance a reproduire des modèles "type" tels que des personnes travaillant pour des plus riches davantage oisifs, et certains ont de belles propriétés alors que d'autres pas donc ...a suivre