Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Le piège de l'argent  (Lu 2043 fois)

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
Le piège de l'argent
« le: 18 Août 2010 à 20:07:20 »

'The Money Fix', un documentaire abordant nos rapports avec l'argent, instrument artificiel nocif et humainement dispensable.

The Money Fix

.oO( je ne comprends pas pourquoi les sous-titres ne sont pas dans les options... ça fonctionne sur le site source )Oo.
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le piège de l'argent
« Réponse #1 le: 26 Août 2010 à 11:35:55 »

Pourquoi est-il indispensable?
Est-il encore indispensable?
With knowledge comes responsibility.

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 26 Août 2010 à 12:58:28 »

Tu fais comment toi pour payer ta connexion internet ? Avec des coquillages ? :laugh:

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le piège de l'argent
« Réponse #3 le: 26 Août 2010 à 13:23:44 »

Tu fais comment toi pour payer ta connexion internet ? Avec des coquillages ? :laugh:
Pourquoi serait-elle payante?

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 Août 2010 à 13:42:21 »

Ok tu pars du principe d'un 'monde idéal' (?)

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 26 Août 2010 à 14:08:39 »

Ok tu pars du principe d'un 'monde idéal' (?)
A quoi sert l'argent aujourd'hui?
Sert-il a produire des avances technologiques, medicales, scientifiques ou autres qui servent l'etre humain?
Pourquoi 1% des plus riches en france detiennent-ils 50% de la richesse nationale alors que ce pourcentage etait de 20 % dans les annees 60.
Pourquoi les 5% les plus riches aux USA gagnent-ils 75 fois plus que les 5% les plus pauvres, alors que ce ration etait de 25 dans les annees 60?
Que veut dire cette concentration de l'argent et est-elle positive pour l'Humanite? Si ca n'est pas le alors pourquoi conserver l'argent?
Doit-on encore payer cher pour des objets de consommation courantes dont les R&D, desole messieurs les ingenieurs, sont completement depasses, comme les voitures ou les avions. Doit-on encore payer son energie alors que le soleil est la? 
Et je ne parle meme pas des guerres, des tensions, des crises liees a l'argent?
Pourquoi les sportifs se dopent-ils?
Pourquoi certains se comportent-ils en salaud? Pour le pouvoir. Certes mais surtout parce-que ce pouvoir permet de controler l'argent.

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 27 Août 2010 à 12:53:25 »

Eh oui le 'système' est ainsi fait, mais ce qui a été mis en oeuvre peut tout aussi bien être démonté. Dans l'absolu ce n'est pas une 'loi universelle', une 'force fondamentale'. L'argent n'a de valeur que dans notre cerveau (pour certains un peu plus que d'autres). Une fois avoir plus ou moins compris l'arnaque, le paradigme artificiel, matérialiste, avilissant, l'éloignement par rapport à la Nature et l'essentiel... la question tourne autour d'une (ou des) solution(s) afin de mettre un terme à ce poison. Plus facile à dire qu'à faire. :-\

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 27 Août 2010 à 21:31:34 »

Eh oui le 'système' est ainsi fait, mais ce qui a été mis en oeuvre peut tout aussi bien être démonté. Dans l'absolu ce n'est pas une 'loi universelle', une 'force fondamentale'. L'argent n'a de valeur que dans notre cerveau (pour certains un peu plus que d'autres). Une fois avoir plus ou moins compris l'arnaque, le paradigme artificiel, matérialiste, avilissant, l'éloignement par rapport à la Nature et l'essentiel... la question tourne autour d'une (ou des) solution(s) afin de mettre un terme à ce poison. Plus facile à dire qu'à faire. :-\
Qu'est-ce qui empeche de retirer l'argent comme a et omega de cette societe?

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Le piège de l'argent
« Réponse #8 le: 27 Août 2010 à 21:48:30 »

Que proposes-tu ? ;)

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Le piège de l'argent
« Réponse #9 le: 28 Août 2010 à 06:37:09 »

Que proposes-tu ? ;)
Je propose de ne pas repondre a une question par une autre question ce qui donnerait un peu de corps au debat. ;)
Qu'est-ce qui empeche de retirer l'argent comme alpha et omega de cette societe?
Cette question est importe car elle te permet de determiner, par toi-meme, les blocages que tu identifies.

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : Le piège de l'argent
« Réponse #10 le: 28 Août 2010 à 08:57:24 »

Qu'est-ce qui empeche de retirer l'argent comme alpha et omega de cette societe?

Une très grosse et puissante machinerie protégée et encouragée par celles et ceux qui sont au contrôle des manettes, qui font tout pour maintenir en place ce 'système'. Alors... que proposes-tu pour faire fi du 'système' actuel, le détruire ou le remplacer ?

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le piège de l'argent
« Réponse #11 le: 28 Août 2010 à 18:06:47 »

Une très grosse et puissante machinerie protégée et encouragée par celles et ceux qui sont au contrôle des manettes, qui font tout pour maintenir en place ce 'système'. Alors... que proposes-tu pour faire fi du 'système' actuel, le détruire ou le remplacer ?
Je propose de le court-circuiter de l'interieur. Je ne serais pas tres original dans mes idees.
1/ Plus 1 penny aux multinationales.
2/ Acheter, consommer, investir local.
3/ Se regrouper pour se preter les uns les autres et eviter les banques
4/ Installer des panneaux solaires en reseau sur les maisons d'un quartier.

Et si on commencait par ca.

YOYO

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 28 Août 2010 à 20:54:37 »

Les multinationales veulent échapper aux contrôles des états et pratiquent le troc depuis longtemps ; c'est en pleine progression actuellement ; le dollar sert fictivement d'unité de compte mais sa valeur réelle n'a plus d'importance ; plus qu'un quart des échanges mondiaux est du troc actuellement ; les autonomes qui mettent en place des SEL etc. sont des vulgarisateurs du déclin des monnaies et du déclin des pouvoirs des états ; ils servent objectivement les multinationales mais pas seulement ; les "identitaires" se crispent, eux, sur leur monnaie nationale mais ont déjà perdu la partie depuis longtemps ; pourquoi ? c'est qu'il leur faudrait mettre des barrières étanches autour des peuples et même l'horreur nord-corréenne n'y arrive pas ; les peuples votent avec leurs pieds et émigrent comme ils le peuvent ; Sarko mène un combat loufoque comme Besancenot... Vive l'alliance des peuples avec les multi-nationales !

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 29 Août 2010 à 08:30:49 »

Quelle vision impressionnante! Presque effrayante. Il me semblait que les multinanionales n'avaient rien a faire des peuples. En effet pour elles, il n'y a pas de peuples. Il y n'y a que des consommateurs et des salaries qu'il faut payer de moins en moins cher en utilisant toutes les ruses possibles. Mais si les peuples doivent s'allier avec les multinationales elles doivent aussi s'allier avec leurs actionnaires. Les actionnaires qui demandent toujours plus de rentalibilte. En d'autres termes qui pressent les employes-qui viennent des peuples, comme des citrons.
Et en quoi l'alliance des peuples et des multinationales pourrait-il faire sortir le monde du piege de l'Argent?

djshotam

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 29 Août 2010 à 10:27:29 »

Bonjour Icarl,

plus je te lis et plus je trouve que ton discours évolue,

je ne connais pas ton métier mais je crois que tu as pas mal joué en bourse (peut être as tu été trader ?)

par moment j ai eu l impression en te lisant que tu pensait que l'économie se relançait car ca remontait, notamment du coté CAC40

les solutions que tu propose sont interressantes à un niveau local, meme si elle seront difficie a mettre en oeuvre, car il y a toujours des gens qui y croient "dur comme fer", je me rappelle une conversation avec une personne ou je lui disait que peut être aurait il été possible de bâtir une civilisation et la faire avancer technologiquement sans que celle ci aurait inventé l'argent

la personne me répondait: "impossible, sans argent pas de recherches, sans recherche pas de découverte, sans découverte pas d'avancée technologique etc..."

bref au dire de certains je ne suis pas sur que l 'on parvienne à sortir de cercle vicieux de l'argent pour entrer dans un cercle vertueux

et pourtant avec un peu d imagination , a un niveau local on pourrait tester,comme par exemple les moyens de communications et de transport gratuits.

il y a plusieurs mois je me suis amusé a lancer un sondage sur ce forum
(ici)  http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,12673.0.html
ayant pour sujet :
Les civilisations extra terrestres ont elles un système monétaire ?                    
bien que n'ayant pas eu beaucoup de votant, plus de 60% ont répondus:
"non, elles n'en ont plus depuis très longtemps"

Je crois qu'il  y a un test effectué en inde depuis des années, une ville baptisée Auroville, mais je ne sais pas si ca fonctionne aussi bien que çà car une personne que je connais serait allé là bas, et la population a tendance a reproduire des modèles "type" tels que des personnes travaillant pour des plus riches davantage oisifs, et certains ont de belles propriétés alors que d'autres pas donc ...a suivre

Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.