Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 67   En bas

Auteur Sujet: Drones/CARET : participation au travail de recherche  (Lu 84241 fois)

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Drones/CARET : participation au travail de recherche
« Réponse #495 le: 08 Avril 2008 à 13:27:32 »

(suite) J'ai tenté de lisser la pixélisation au maximum et de retravailler la qualité au mieux que j'ai pu :

Voir aussi : http://servalifrance.ifrance.com/rajman_zoom.jpg (pixelisation du grossissement réduite au maximum aussi)

et le détail de pales

A comparer à la planche

« Modifié: 08 Avril 2008 à 15:59:52 par Flatron »

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #496 le: 08 Avril 2008 à 16:25:17 »

Même procédé (agrandissement, filtre anti-bruit, lissage des pixels) pour des détails de la planche :

Lien pour les 2 images en grand : http://servalifrance.ifrance.com/images.htm

« Modifié: 08 Avril 2008 à 18:58:31 par Flatron »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #497 le: 08 Avril 2008 à 17:04:37 »

merci flatron , ce qui m'intrigue dans ce drone ci c'est le reflet blanc il n'est pas present dans les autres drones il semble constitue de trois spheres disposees en triangle, par ailleurs les lignes blanches du cercle ne sont pas identiques et temoignent indirectement de "rainures" non symetriques
j'y distingue meme une sorte de positionnement en "croix" des lignes non droites en "L"

« Modifié: 08 Avril 2008 à 18:55:34 par rim952 »

Belzian

• En ligne En ligne
« Réponse #498 le: 08 Avril 2008 à 18:48:58 »

Quel est la taille maximale de cette photo ?
parce que pour l'histoire des formes différentes ca me semble simple, beaucoup de photos a l'arrache voire même prise normalement présente parfois des différences de ce genre, c'est le défaut du numérique et des pixels, surtout a cause du format choisi, beaucoup de gens prennent des photos a petits formats voulant économiser de la mémoire, au détriment de la qualité de l'image, avec un argentique on aurais certainement de bien meilleurs détails
il y as souvent des méprises a cause ce genre de défaut, deja qu'avec un œil on voit des illusions d'optique, alors si en plus il y as des défauts de pixelisation ...

on peux faire la meme supposition pour la source lumineuse qui serais un reflet de soleil deformé.

ceci n'est bien sur que mon avis

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #499 le: 08 Avril 2008 à 18:56:24 »

Salut

C'est clair que ce drone est pas de la même famille que les autres et il m'intrigue aussi. Moi ce que je trouve bizarre c'est la tige avec ce gros anneau creux au milieu, ça a l'air clair que c'est pliable  :-[. La structure centrale semble en effet être crenelée un peu comme des engrenages...

Même traitement et zoom de l'image pour Golgote 12 :

Lien pour l'image en grand : http://servalifrance.ifrance.com/images2.htm

« Modifié: 08 Avril 2008 à 19:01:18 par Flatron »

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #500 le: 08 Avril 2008 à 21:07:05 »

Désolé si mon travail n'est pas très productif, mais je cherche  :'( en rond, mais je cherche. Qui sait si ça finira par inspirer qq d'autre  :P

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #501 le: 08 Avril 2008 à 21:29:00 »

Comme on dit dans les brainstorming, "dites n'importe quoi, tout ce qui vous passe par la tête, il en sortira bien qq chose"...

Vu que le dessin du panneau du drone ne correspond pas vraiment au dessin de la planche, je me demande (inspiré par l'extrait de l'instrument de musique) si les cercles et les jointures du drone sur le panneau ne seraient pas eux aussi mobiles (observez celui qui est plus blanc que les autres, comme si c'était lui qui était atcivé) .

La planche Caret ne serait peut être donc pas figée mais dessinée à un instant T du mécanisme. Pour avoir un ensemble complet il faudrait peut être plusieurs planches à la manière d'un dessin animé  ???

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #502 le: 08 Avril 2008 à 22:47:37 »

Citation de: Flatron
La planche Caret ne serait peut être donc pas figée mais dessinée à un instant T du mécanisme.

C'est marrant,j'ai déjà eu ce genre de pensée  ;D

On pourrait imaginer que l'emplacement ou se trouve le diagramme,est en fait "une feuille" qui s'auto dessine a chaque action du drone.
Ou une sorte de "disque dur" apparent qui écrit et recueille des informations au fur et a mesure de l'évolution de l'engin.

Et en contre partie pour revenir au langage auto exécutable........
On pourrait également imaginer que le diagramme est un programme ou un plan de direction a suivre par le drone.

Chaque symbole,cercle,courbe serait une action a reproduire par l'engin.....un itineraire tout simplement,avec des escales et des opérations a effectuer. :P

Merci Flatron j'avais laissé de coté cette hypothèse(peut-etre différente de ce que tu voulais dire  8) mais l'idée est quelque peu la même....

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #503 le: 08 Avril 2008 à 22:51:02 »

Salut à tous  ;)

Je crois en effet qu'on tiens peut être une piste intéressante avec l'instrument de musique trouvé par Anakin, qui pourrait être une très bonne illustration du fonctionnement du langage  :-*

Imaginez que vous deviez écrire la partition musicale de ce morceau, comment vous y prendriez vous ?

admin: vidéo ici la troisième.

Citation Isaac :

"Ils disposent d'une sorte de langage, qui est capable de s'auto-exécuter, du moins en sous l'action d'un champ très spécifique. Le langage, un terme que j'utilise par approximation, est un système de symboles (qui néanmoins se présente comme un langage écrit), associés à des formes géométriques et des dessins, qui s'imbriquent pour former des diagrammes, lesquels deviennent fonctionnels. Lorsqu'ils sont représentés, pour ainsi dire, sur une surface adéquate, faite du matériau approprié, et sous l'action d'un certain type de champ, ils commencent immédiatement à exécuter les tâches prévues."

Remplacez les mains des musiciens par des champs magnétiques ou une télécommande qui feraient s'exécuter les interactions de la "partition" en même temps que les actions du drone. Ca semblerai magique non ? La partition ne serait jamais écrite à l'avance mais s'exécuterai (sans compilation) en fonction des champs magnétiques du terrain parcouru...
« Modifié: 30 Septembre 2009 à 17:03:15 par Diouf »

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #504 le: 08 Avril 2008 à 23:20:00 »

Nous sommes aux balbutiements de l'intelligence artificielle mais ce type d'interaction du langage pourrait s'en rapprocher. Le drone pourrait utiliser ce concept poussé à sa quasi perfection. On pourrait alors l'assimiler à une sonde autonome et invisible qu'un champ magnétique imprévu aurait perturbé quelques minutes..

Artificial Intelligence Aesthetics Test 10_2
« Modifié: 30 Septembre 2009 à 17:03:58 par Diouf »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #505 le: 08 Avril 2008 à 23:35:16 »

je savais bien que cette technique musicale allait vous plaire, je ne cesse de dire que le son est la clef mais personne ne m'entend lol
audela

"Désolé si mon travail n'est pas très productif, mais je cherche   en rond, mais je cherche. Qui sait si ça finira par inspirer qq d'autre "

au contraire il est tres productif et merci pour ca !

et au dela le probleme de resolution et de "ghost" dus a la resolution n'est sans doute pas la seule explication, les formes sont redondantes de drone a drone

au dela je reviens sur le reflet

« Modifié: 08 Avril 2008 à 23:44:23 par rim952 »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #506 le: 08 Avril 2008 à 23:44:46 »

headek de dire
"On pourrait également imaginer que le diagramme est un programme ou un plan de direction a suivre par le drone."

comme une.. partition...  ;-)
c'est une excellente idee
chaque symbole est un etat du drone et il passe d'un etat a un autre soit par une courbe soit par une ligne droite et d'epaisseur variable, en plan fixe il tourne sur  lui meme (ce qui est observe dans les drones)

le schema caret est alors une forme de programmation d'un nouveau genre qu'on pourrait appeler de position mais ou chaque poisition est la suivante de la precedente et donc tient compte toujours de l'etat initial

une rotation a la troisieme etape de 15 degres sur la droite n'a de sens que sion connait l'etat initial et la rotation effectuee en seconde etape
« Modifié: 08 Avril 2008 à 23:48:09 par rim952 »

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #507 le: 08 Avril 2008 à 23:53:18 »

citation anakin "le schema caret est alors une forme de programmation d'un nouveau genre qu'on pourrait appeler de position mais ou chaque poisition est la suivante de la precedente et donc tient compte toujours de l'etat initial"

Je crois qu'avec le concept d'IA, nous sommes en plein dedans :

Evolution of neuro-controllers for a flapping-wing animat.
« Modifié: 30 Septembre 2009 à 17:04:37 par Diouf »

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #508 le: 09 Avril 2008 à 02:19:10 »

Citation de: Anakin_neo
chaque symbole est un état du drone et il passe d'un état a un autre soit par une courbe soit par une ligne droite et d'épaisseur variable, en plan fixe il tourne sur  lui même (ce qui est observe dans les drones)

le schéma caret est alors une forme de programmation d'un nouveau genre qu'on pourrait appeler de position mais ou chaque position est la suivante de la précédente et donc tient compte toujours de l'état initial

et aussi

Je crois qu'avec le concept d'IA, nous sommes en plein dedans

Un de nos rêves technologique demeurant encore dans nos pensées se trouve être la robotique dotée d'une IA (Intelligence Artificielle). Certes nous avons de plus en plus de robots qui nous secondent de mieux en mieux (il existe même des aspirateurs entièrement autonome pour la modique somme de 1 800€ !), ils n'en demeurent pas moins des automates fonctionnant sous le coup des réactions que nous leur avons mis en mémoire : Impossible pour eux de réagir face à une situation nouvelle.
http://www.generation-nt.com/reactualisation-du-concept-d-ia-actualite-3771.html

Des automates ou robots programmés sauf que là,ils volent  8)
Donc ils interagissent un minimum avec l'environnement (arbres,poteaux electriques etc.....)

De toute façon nous avons affaire a des engins dénués de pilotes,donc soit ils sont "radiocommandés" soit "programmés" en tant qu'engins autonome.

La vrai question est de savoir comment sont-ils arrivés là ?

Ne semblant pas disposer de moyen de propulsion leur permettant de se déplacer "rapidement".
C'est a ce moment que l'invisibilité fait office de "sortis de nulle part".

Largage par un vaisseau mère (invisible lui aussi) et piloté ou programmé par celui-ci.
Ou ..........porte temporelle ?

Je divague......seul le drone de bigbasin possède un emplacement pour les symboles (hormis quelques pictos sur les pales pour les autres)
Pourtant les autres ont eu droit également a leur parcours programmable  ???

Rahhhhhh!!!!!! mon pseudo refais surface  :P

Bug cérébrale  ???
« Modifié: 09 Avril 2008 à 02:21:39 par Headek »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #509 le: 09 Avril 2008 à 10:46:46 »

merci flatron mais cette video est un exemple d'auto programmation des automates

en effet plutot que de laisser un programmeur elaborer le code de marche d'un automate (ici un oiseau mais ca pourrait etre aussi une araignee ou une animal inexistant avec 10 pattes et 2 bras...) , l'idee geniale est de donner un code de depart et de laisser l'automate s'auto programmer

en clair avec le programme de depart sa marche sera plus ou moins efficace et ou bloquee et avec une capacite d'enregistrer l'erreur ou l'ecart par rapport a la prevision de parcours et en laissant l'automate un choix de changer certaines lignes de son propre code, le robot arrive a s'auto programmer

un peu comme quand une personne blesse par exemple a la jambes elabore rapidement un nouveau code pour se deplacer, je glisse la jambe qui me fait mal m'appuie a et bouge l'autre jambe, etape2...

ce qu'il y a de vraiment extraordinaire avec ces techniques c'est que le code que "pond" l'automate est souvent tres innovant et donne ainsi de nouvelles idees d'algorythme puissant

on le remarque dans la video de l'oiseau ou apres 4000 generations la structure du logigramme a fortement change par rapport au debut et est souvent plus "beau" estethiquement parlant

mere nature aime en effet la simplicite dans la complexite et comme disait poincare une theorie est vraie quand elle est belle

bref la programmation dont je voulais parler n'est pas uniquement de l'auto programmation mais une programmation ou la place de chaque ligne de code dans l'ensemble des sequences a son importance, cela se rejoint certes mais c'est plutot une programmation heuristique on va dire ou on bouge un bloc de code pour le mettre plutot la en meme temps qu'on peut reecrire le bloc lui meme ou qu'il peut etre influence par le bloc avant et influer le bloc apres (mais ca ca existe deja avec les variables entrantes et sortantes)

bref ce qu'il ya d'interessant c'est qu'on a une programmation lego ou on se soucie moins du contenu du bloc que de la maniere dont ces blocs s'associent, ainsi c'est un peu du chinois au sens strict

en effet la langue chinoise a une particularite tres etonnante, elle ne possede pas vraiment d'alphabet mais est un ensemble d'ideogramme, de symboles representants des idees

et selon que le symbole "ciel" est avant ou apres celui de "terre" la sequence se lira differemment et formera une nouvelle idee differente

plus fort le chinois peut se lire dans differentes direction, de droite a gauche et de haut en bas ou de bas en haut souvent pour les titres si je me rappelle bien) etc

l'idee alors si on conserve l'analogie est que chaque bloc caret est  un symbole chinois tres complexe lui meme composes de plusieurs symboles et sous symboles et que le graphique de la reacttable est la maniere, le plan qui formera la maquette lego finale

a ce moment la nous avons un plan non dynamique fait d'une suite de symboles

l'autre idee est de dire que nous avons un symbole qui suit un chemin et prend les informations a chaque balise, ce n'est alors plus vraiment un logigramme mais une sorte de carte au tresor ou a chaque etape le symbole doit prendre une forme bien definie et se souvenir de la forme qu'il a prise a l'etape precedente un peu comme le robot

je ne sais si je me fais comprendre

dans les deux hypotheses nous avons alors une forme tres avancee de programmation

et la question qui reste est et que se pose d'ailleurs isaac, a quoi sert individuellement chaque symbole, quel est son sens, ou son effet une fois execute ou une fois sa "configuration spatiale a la maniere d'un code de coffre fort " prise par le drone ?

il semble en tout cas que les symboles centraux soient des "majeures" et les autres symboles des "mineures"

j'avais fait au debut un schema de ces symboles centraux , faudrait que je retrouve ca

a voila

on voit que l'on peut voir une certaine logique ou disons qu'on peut regrouper ces symboles eux memes par grands groupes

cela temoignerait alors disons de symboles majeurs ou "maitres" et de symboles mineurs ou "esclaves"

mais je pense tout haut bien sur

headek pour ce qui est de l'absence de signes je pense par contre que il ya chaque fois presence de l'excroissance sur le pourtour qui semble etre un peu une sorte de boitier de commande, le code peut y etre en interne donc non visible , ce bloc possede comme des ailettes de refroidissement et la forme des symboles quand ils sont presents montrent des differences de luminosite qui pourraient etre la trace de chaleur interne

voir l'image de flatron sur le coin superieur droit

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/08/0804080922222887991.jpg
« Modifié: 09 Avril 2008 à 11:21:14 par rim952 »
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 67   En haut