merci flatron mais cette video est un exemple d'auto programmation des automates
en effet plutot que de laisser un programmeur elaborer le code de marche d'un automate (ici un oiseau mais ca pourrait etre aussi une araignee ou une animal inexistant avec 10 pattes et 2 bras...) , l'idee geniale est de donner un code de depart et de laisser l'automate s'auto programmer
en clair avec le programme de depart sa marche sera plus ou moins efficace et ou bloquee et avec une capacite d'enregistrer l'erreur ou l'ecart par rapport a la prevision de parcours et en laissant l'automate un choix de changer certaines lignes de son propre code, le robot arrive a s'auto programmer
un peu comme quand une personne blesse par exemple a la jambes elabore rapidement un nouveau code pour se deplacer, je glisse la jambe qui me fait mal m'appuie a et bouge l'autre jambe, etape2...
ce qu'il y a de vraiment extraordinaire avec ces techniques c'est que le code que "pond" l'automate est souvent tres innovant et donne ainsi de nouvelles idees d'algorythme puissant
on le remarque dans la video de l'oiseau ou apres 4000 generations la structure du logigramme a fortement change par rapport au debut et est souvent plus "beau" estethiquement parlant
mere nature aime en effet la simplicite dans la complexite et comme disait poincare une theorie est vraie quand elle est belle
bref la programmation dont je voulais parler n'est pas uniquement de l'auto programmation mais une programmation ou la place de chaque ligne de code dans l'ensemble des sequences a son importance, cela se rejoint certes mais c'est plutot une programmation heuristique on va dire ou on bouge un bloc de code pour le mettre plutot la en meme temps qu'on peut reecrire le bloc lui meme ou qu'il peut etre influence par le bloc avant et influer le bloc apres (mais ca ca existe deja avec les variables entrantes et sortantes)
bref ce qu'il ya d'interessant c'est qu'on a une programmation lego ou on se soucie moins du contenu du bloc que de la maniere dont ces blocs s'associent, ainsi c'est un peu du chinois au sens strict
en effet la langue chinoise a une particularite tres etonnante, elle ne possede pas vraiment d'alphabet mais est un ensemble d'ideogramme, de symboles representants des idees
et selon que le symbole "ciel" est avant ou apres celui de "terre" la sequence se lira differemment et formera une nouvelle idee differente
plus fort le chinois peut se lire dans differentes direction, de droite a gauche et de haut en bas ou de bas en haut souvent pour les titres si je me rappelle bien) etc
l'idee alors si on conserve l'analogie est que chaque bloc caret est un symbole chinois tres complexe lui meme composes de plusieurs symboles et sous symboles et que le graphique de la reacttable est la maniere, le plan qui formera la maquette lego finale
a ce moment la nous avons un plan non dynamique fait d'une suite de symboles
l'autre idee est de dire que nous avons un symbole qui suit un chemin et prend les informations a chaque balise, ce n'est alors plus vraiment un logigramme mais une sorte de carte au tresor ou a chaque etape le symbole doit prendre une forme bien definie et se souvenir de la forme qu'il a prise a l'etape precedente un peu comme le robot
je ne sais si je me fais comprendre
dans les deux hypotheses nous avons alors une forme tres avancee de programmation
et la question qui reste est et que se pose d'ailleurs isaac, a quoi sert individuellement chaque symbole, quel est son sens, ou son effet une fois execute ou une fois sa "configuration spatiale a la maniere d'un code de coffre fort " prise par le drone ?
il semble en tout cas que les symboles centraux soient des "majeures" et les autres symboles des "mineures"
j'avais fait au debut un schema de ces symboles centraux , faudrait que je retrouve ca
a voila

on voit que l'on peut voir une certaine logique ou disons qu'on peut regrouper ces symboles eux memes par grands groupes
cela temoignerait alors disons de symboles majeurs ou "maitres" et de symboles mineurs ou "esclaves"
mais je pense tout haut bien sur
headek pour ce qui est de l'absence de signes je pense par contre que il ya chaque fois presence de l'excroissance sur le pourtour qui semble etre un peu une sorte de boitier de commande, le code peut y etre en interne donc non visible , ce bloc possede comme des ailettes de refroidissement et la forme des symboles quand ils sont presents montrent des differences de luminosite qui pourraient etre la trace de chaleur interne
voir l'image de flatron sur le coin superieur droit
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/08/0804080922222887991.jpg