Bonjour à tous,
Je tiens d'abord à présenter mes excuses à Elevenaugust pour ma disparition très impolie du forum OM, mais ne maîtrisant pas trop l'Anglais, il me fallait des heures pour composer un post qui était de toute façon entaché de contre sens, et ne reflétait que partiellement et maladroitement ma pensée.
Sur ces déceptions, j'aurai bien abandonné là ma contribution (l'essentiel est publié : la police TTF, la table de correspondance et la transcription du texte du graphe), mais en découvrant ce forum en Français, et en songeant que mon travail pourrait aider quelqu'un d'autre dans ses recherches, j'ai décidé de refaire surface.
Quelques explications sur la création de la police de caractères True Type que vous pouvez télécharger ici :
http://download.openmindsforum.com/caret.ttfla table de correspondance de l'alphabet :
http://download.openmindsforum.com/table_alphabetique.pdfla transcription de la planche du langage :
http://download.openmindsforum.com/transcription_graphes.pdfJ'ai dessiné sur Corel Draw les symboles de la planche du langage de Caret. Je suis parti du plus simple, et par copier-coller, souvent une rotation ou une permutation, j'ai composé les autres symboles au fur et à mesure de leur découverte sur le graphe.
J'ai essayé de respecter au plus prés leur forme et leur proportion (tel un travail de faussaire).
Je n'ai pas cherché à les placer sur l'ordre alphabétique selon une ressemblance quelconque, seulement tenté de regrouper des symboles semblables.
Je trouve d'ailleurs que chercher des ressemblances entre ces symboles et les lettres de l'alphabet c'est faire preuve d'anthropocentrisme (mais pas au sens péjoratif : la lecture de la planche de CARET nous projette dans l'inconnu, il faut bien se raccrocher à un référentiel de notre culture, sinon c'est le saut dans le vide).
Mais il fallait bien, dans le cadre de la création d'une police de caractères pour ordinateur (ASCII), placer ces symboles sur des lettres présentes sur un clavier.
j'ai donc choisit (arbitrairement) de placer ce que je considère être des chiffres sur les positions "0" à "6".
A propos de ces "chiffres", ce qui me rend mal à l'aise, c'est qu'il n'y a que 7 symboles, hors dans une numérotation octale, il en faut 8 (de 0 à 7).
J'en conclus donc que :
-> soit ce ne sont pas des chiffres à proprement parler,
-> soit le huitième symbole existe mais en tout petit sur le graphe (illisible), et on ne l'a pas encore découvert.
Vous remarquerez que pour définir cet alphabet (qui n'en est pas un : Isaac nous explique bien qu'il ne s'agit pas d'un langage au sens où on l'entend, mais d'un ensemble de symboles dont le sens peut varier, servant à activer le fonctionnement des mécanismes), il faut prendre des à-priori :
Quasiment tout le texte étant écrit en cercles, j'ai choisi de le lire en me plaçant au centre du cercle.
Il m'est apparu que les symboles se déclinaient parfois en variantes (rotations, permutations), mais pas systématiquement il n'existe donc pas d'occurrences de toutes les permutations possibles de chaque symbole de base.
Il en résulte un alphabet de seulement 27 symboles "lettres" , 7 symboles "chiffres", et 5 symboles de "ponctuation" (et je tombe dans le travers de l'anthropocentrisme).
Vous remarquerez que j'ai ajouté à la police 4 caractères qui n'apparaissent pas sur la planche CARET ( . a b c ) : je les ai trouvé sur les photos de l'artefact alien, les gros plans des "poutrelles" noires et courbes.
Je trouve déconcertant de constater que ces symboles n'existent que sur l'artéfact et pas sur la planche.
Je trouve aussi déroutant que sur une poignée de symboles lisibles sur l'artefact, on découvre déjà 4 nouveaux symboles.
La planche du langage ne contient donc pas l'ensemble des symboles possibles. Isaac nous apprend qu'il a crée cette planche en la recopiant depuis un modèle "imprimé" sur un plan courbe à l'intérieur d'un ovni.
J'en conclus donc que:
-> soit sa transcription a simplifiée l'immense variété de symboles en la réduisant à quelques dixaines
-> soit cette planche n'est pas un "primer" : un table universelle du langage alien au sens où elle incorporerait TOUS les symboles du langage.
Je penche pour la première hypothèse, car Isaac nous parle "d'alphabet sans limite".
Si je devais refaire/corriger cette police true type, je réorganiserai la disposition des symboles en partant de chaque forme de base et en la faisant suivre de ses variantes permutées, puis en passant à la forme suivante.
Je commencerai l'alphabet par la forme la plus simple et en finissant par la plus complexe (mais c'est sujet à interprétation).
Mais je pense qu'étant donné qu'il n'y a aucune corrélation entre notre alphabet et l'alphabet alien, l'ordre d'apparition des symboles dans la police n'a aucune importance.
Par contre, le fait que cette police, dans sa composition actuelle, ait été diffusée et probablement installée sur de nombreux ordinateurs (là je me fait mousser), nous interdit de modifier son agencement, au risque de rendre incompatibles les travaux futurs avec ceux existants : la lecture d'un texte serait brouillée en passant
d'un ordinateur hébergeant la première version de la police à un ordinateur contenant une autre version.
j'ai quand même conscience d'avoir fait un travail incomplet, en occultant les symboles visibles sur les photos de drones, et en puisant uniquement dans la planche de CARET.