Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: LHC du CERN : craintes des chercheurs  (Lu 25885 fois)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
LHC du CERN : craintes des chercheurs
« le: 03 Avril 2008 à 17:43:34 »

Une rumeur lancée par des scientifiques, entre autre, circule au sujet du CERN.  :)
Et en tout cas ca prouve que là on commence a toucher du très sérieux

"Le Cern annonce dans un communiqué que le démarrage du LHC[1] est reporté en 2008.
Au registre des grandes peurs du 21e siècle, vous avez sans doute entendu parler de prétendus dangers liés aux expériences du LHC. Au CERN vont se créer des micro trous-noirs. Et petit trou-noir devenu grand pourrait se retourner contre son géniteur et le gober tout cru, avant d'avaler le CERN, Genève et à terme la terre entière ! Rien que ça !
Étonnamment le CERN prend ces rumeurs au sérieux et dans son bulletin d'actualités, dans l'article "Le LHC démythifié... ou comment balayer les peurs autour de l’accélérateur" le CERN prend la peine de rassurer les terriens"

http://zebrablog.net/sugus/index.php/2007/06/25/594-les-trous-noirs-du-cern-ne-nous-avaleront-pas
Mod: Pas de Zebrablog. Ce Zebrablog n'existe plus.

La réponse du CERN a la rumeur :
http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Safety-fr.html

PS : pas très clair mon post.... mais bon  :)
« Modifié: 16 Mai 2010 à 13:17:01 par lilou »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

ressac

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Micro trous-noirs au CERN
« Réponse #1 le: 03 Avril 2008 à 20:02:59 »

Ca ressemble au scénar de Spiderman 2

The power of the sun in the palm of my hand!

Enfin, ils disent que "plus le trou noir est petit, plus vite il s’évanouit." Mais bon.

Pourquoi n'attendraient-ils pas d'être installés sur la Lune pour tenter l'expérience?

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03 Avril 2008 à 20:05:54 »

Y'a même eu un article dans le journal METRO (genre metro je me rappelle plus) en Suisse :)
Enfin moi je ne peux m'empêcher de penser a une gueguerre entre scientifiques Américains et Européens.
Car en fait l'accélérateur du Cern (le nouveau) est plus grand que celui USA.
Il devient le plus grand mondiale.
Donc de là a imaginer une rumeur comme règlement de compte...
Enfin ca a été ma première impression...

« Modifié: 03 Avril 2008 à 20:11:15 par labbe »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

ressac

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 Avril 2008 à 20:37:22 »

Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé! Je crois que l'on parle de celui des USA dans le docu sur arte, ce qu'Einstein ne savait pas encore.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 03 Avril 2008 à 20:41:14 »

exact

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 16 Avril 2008 à 09:07:02 »

http://ovnis-usa.com/2008/04/16/mercredi-16-avril/

Quand même étonnant que des scientifiques eux même ne soient pas rassurés  ???

Juste une gueguerre ?

PS : belle photo de Phobos  ;)
« Modifié: 16 Avril 2008 à 22:52:02 par labbe »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16 Avril 2008 à 15:51:11 »

Indépendamment de la discussion sur la réalité de l'existence des trous noirs ...car on en n'en verra jamais qu'à travers leur éventuelle action sur l'espace-temps local, il reste le doute scientifique..
Et en vertu du principe de précaution une légère angoisse ...c'est un bien.

Rappelez-vous que Fermi et Oppenheimer avaient discuté de l'éventuelle réaction en chaine nucléaire bouffant la terre entière....avant de faire pèter la première bombe A à Alamogordo.
Remarquez...qu'apparemment ils ont décidé de courir le risque.
C'est pourquoi Oppie s'était traité lui-même de "fils de pute".
Tout envisager, ne rien croire.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 16 Avril 2008 à 17:06:20 »

Juste une chose pour la réalité des trous noirs. Je crois avoir lu il y a quelques temps un article dans Science et Vie montrant très précisément qu'un trou noir a été observé et même mesuré.
Je n'ai plus la source sous la main.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-video-preuve-directe-dun-trou-noir-au-centre-de-notre-galaxie_12181/

Dans le dernier Nexus il y a un article de David Barclay qui dit que les essais nucléaires ou les bombes nucléaires ne sont pas anodins.

C'est vrai qu'on maîtrise tellement peu de chose... ca fait flipper.
« Modifié: 17 Avril 2008 à 10:36:57 par labbe »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 16 Avril 2008 à 18:25:13 »

Labbeflippe.
On va voir si il renverse sa bière... ;D

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 16 Avril 2008 à 18:52:19 »

T'inquiète pas pour ca moi quand le trou noir approche je me cramponne à ma clope et ma bière je veux mourir serein lol :)

« Modifié: 16 Avril 2008 à 19:08:11 par labbe »

ressac

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 16 Avril 2008 à 23:10:22 »

Labbeflippe.
On va voir si il renverse sa bière... ;D

;D j'ai les larmes aux yeux!

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 16 Avril 2008 à 23:36:42 »

On parie ?

Ps : sur la bière y'a pas de risque je trépasserais une canette a la main....
« Modifié: 16 Avril 2008 à 23:38:49 par labbe »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 17 Avril 2008 à 19:34:36 »

La photo de Labbe est floue et il a mauvaise mine (cirrhose probable).
En fait je pense qu'il n'a pas encore renversé sa chope..mais çà penche grave vers le trou noir qui aspire le houblon liquide...

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 26 Juin 2008 à 12:43:37 »

Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

La Terre va-t-elle disparaître, engloutie par un trou noir fabriqué de la main de l’homme ? Ses protons vont-ils se désintégrer à cause de monopôles magnétiques imprudemment créés au LHC ? Les faisceaux de protons du Cern vont-ils faire bouillir le vide et détruire l’Univers tel que nous le connaissons ? A ces interrogations légitimes du grand public un groupe d’experts du Cern répond à nouveau : non...

La fin du monde n’aura pas lieu en 2012 en accord avec les délires basés sur la fin du calendrier Maya et autres billevesées. Non, selon Walter Wagner et Luis Sancho, deux honorables citoyens, respectivement des Etats Unis d'Amérique et d'Espagne, elle devrait avoir lieu cette année ou l’année prochaine et ce sont les physiciens du Cern qui en seront peut-être la cause !

Apprenant que des mini trous noirs pourraient éventuellement être créés au LHC, et mettant en doute les analyses de physiciens du calibre de Jean Iliopoulos, ces deux hommes, dont seul le premier a étudié la physique (avant d'abandonner pour une formation en droit) ont fait une campagne active pour empêcher la mise en route du LHC. Déterminés, Wagner et Sancho ont porté plainte devant un juge de Honolulu (Hawaï).

La création de mini trous noirs, et éventuellement de mini trous de vers au LHC, est très spéculative. Normalement, les mêmes lois physiques qui permettent la création éventuelle de ces objets à basses énergies imposent qu’un mini trou noir doit s’évaporer incroyablement rapidement avant de pouvoir absorber de la matière autour de lui. Il s’agit d’une prédiction basée sur les travaux de Stephen Hawking. Cependant, rien ne semble nous démontrer de façon certaine que les calculs fait ne soient pas faux, et qu’un fois fabriqué, un tel mini trou noir ne se révélera pas capable d’engloutir la Terre entière.

En outre, il serait peut-être possible aussi de créer au Cern des monopôles magnétiques, l’équivalent des électrons mais avec une charge magnétique soit nord soit sud (un aimant étant un dipôle magnétique), dont certaines Théories de Grande Unification (GUT) prédisent l’existence.

Or, le physiciens Rubakov a déterminé il y a plusieurs années qu’un tel monopôle en présence d’un proton catalyserait rapidement sa désintégration. Un fois créé, un seul de ces objets sur Terre pourrait donc bien entraîner plus ou moins rapidement la désintégration complète de la matière de la planète !

Le problème ne se limite d'ailleurs pas aux mini trous noirs. Les faisceaux de protons du LHC pourraient créer d’autres objets potentiellement dangereux en entrant en collision, à l’intérieur du détecteur Atlas par exemple. Une étude des risques possibles a bien été réalisée par des physiciens et avait déjà donné lieu à un rapport en 2003 (téléchargeable au format PDF).

Devant la dimension qu’ont prise sur Internet les allégations de Wagner et consorts, un nouveau rapport sur les risques aux LHC vient d’être publié. Un résumé très accessible a même été traduit en français et mis à la disposition de tous en téléchargement (au format PDF).

Un autre rapport, écrit par des physiciens du Cern aussi célèbre que John Ellis, Gian Giudice, Michelangelo Mangano, Igor Tkachev et Urs Wiedemann aboutit exactement aux mêmes conclusions que le précédent.

Dans l’Univers, les collisions impliquant des rayons cosmiques d'une énergie semblable à celle des protons du LHC quand il sera en plein régime sont très communes. Pour s’en faire une idée, le nombre total de collisions qui seront réalisées avec le LHC se produit déjà dans le cosmos observable 1013 fois par seconde ! Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps...

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/le-lhc-detruira-t-il-la-terre-non-repond-le-cern_15990/

BEL23

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Juin 2008 à 17:42:17 »

...normalement, les mêmes lois physiques qui permettent la création éventuelle de ces objets à basses énergies imposent qu’un mini trou noir doit s’évaporer incroyablement rapidement avant de pouvoir absorber de la matière autour de lui.

...le physiciens Rubakov a déterminé il y a plusieurs années qu’un tel monopôle en présence d’un proton catalyserait rapidement sa désintégration. Un fois créé, un seul de ces objets sur Terre pourrait donc bien entraîner plus ou moins rapidement la désintégration complète de la matière de la planète !

... Les faisceaux de protons du LHC pourraient créer d’autres objets potentiellement dangereux en entrant en collision, à l’intérieur du détecteur Atlas par exemple.

C'est pour le savoir qu'il faut tester  ;D  "L'expérience interdite"
C'est vrai que la science se base sur des expériences...quelle sera l'expérience de trop ?
J'avais cru lire quelquepart que les personnes qui s'attaquent au LHC auraient fait le même coup avec un autre accélérateur aux USA il y a quelques années...?