Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: théorie apocalyptique  (Lu 2028 fois)

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
Re : théorie apocalyptique
« Réponse #15 le: 08 Février 2011 à 21:58:53 »

c'est marrant qu'on ne soit pas capable de détecter officiellement la naine brune la plus proche de notre planète quand on arrive à en photographier située à des centaines d'années-lumière ? car les telescopes infrarouge, qu'ils soient terrestre ou spatiaux ce n'est pas ce qui manque.

Les naines brunes ont été théoriquement prédites en 1958 (H. Shapley)… la première a été officiellement découverte en 1995 (système binaire Gliese 229). Parmi le nombre astronomique d’étoiles répertoriées au sein de la Voie Lactée, seules quelques centaines de naines brunes ont été localisées (dans notre ‘banlieue’). Alors pourquoi est-ce si complexe ?

Des modèles très élaborés d'atmosphère stellaire permettent de caractériser assez précisément le spectre d’une naine brune, c'est-à-dire la répartition de l'énergie émise suivant la longueur d'onde. La température de la photosphère, d'où provient la majeure partie du rayonnement visible, est inférieure à 2.000°C. Pour des températures aussi basses, le spectre ne ressemble plus du tout au spectre typique d'une étoile, à savoir celui émis par un corps sous l'effet de sa seule température (appelé spectre thermique de corps noir). L'énergie cinétique des atomes à la surface d'une naine brune est assez faible pour que des éléments subsistent sous forme moléculaire (hydrogène HZ, méthane CH 4, monoxyde de carbone CO...). En dessous de 1.500°C, des atomes peuvent même se condenser sous forme de petites particules solides. Tous ces éléments vont absorber le rayonnement émis, chacun à une longueur d'onde spécifique, ce qui confère au spectre un aspect tout à fait singulier, sorte de signature facilement identifiable, tout du moins en théorie ! Car en pratique, encore faut-il pouvoir recueillir le spectre du candidat, généralement un objet très rouge et très faible, pour espérer identifier la "signature naine brune". L'opération nécessite le plus souvent plusieurs heures d'observation au foyer des plus puissants télescopes. Impensable donc de procéder au hasard.

La chasse aux naines brunes fait appel à tout un arsenal de méthodes, directes ou indirectes, pour sélectionner les meilleurs postulants à un suivi spectroscopique. Un indicateur sûr étant la masse du candidat, la quête s'est tout naturellement orientée vers la recherche de systèmes stellaires doubles, pour lesquels la troisième loi de Kepler peut donner une estimation de la masse du compagnon.

Une première méthode de détection possible s'apparente à celle utilisée pour la recherche de planètes extrasolaires, l'influence gravitationnelle du compagnon se traduit par un décalage systématique des raies spectrales de l'étoile principale, décalage dû à une modulation de sa vitesse par effet Doppler. On peut aussi tenter de détecter directement le compagnon selon une technique très sophistiquée dite d'interférométrie infrarouge à tavelures. […]

Source

Quant aux naines brunes ‘esseulées’ elles sont encore plus difficiles à détecter, la plupart étant recherchées dans les amas d'étoiles jeunes comme les Pléiades ou les Hyades.

Par conséquent certains ‘indices’ sont indispensables à leur découverte, à moins de bénéficier d’une chance incommensurable. Alors en supposant qu’une naine brune d’une dizaine de fois la masse de Jupiter soit située à disons 50.000 UA du Soleil (pour l’exemple), quelle chance y aurait-il - parmi les différentes ondes EM provenant tous azimuts - de tomber pile poil sur l’émission de son spectre particulier dans un rayon de 50.000 UA sur 360° à la ronde ? Et quelle fraction de seconde d'arc cela représenterait ? De plus nous ne pouvons reproduire dans ce cas une analyse identique à celle effectuée avec Gliese 229... ou savoir où viser précisément comme avec les amas d'étoiles jeunes.

WISE a pour rôle de cartographier l’intégralité de la carte du ciel via un champ de vision très large en infrarouge… une fois cela effectué, il faut ensuite analyser les données 'brutes' obtenues, et cette opération nécessite pas mal de temps. Alors... wait and see.

Quoi qu’il en soit, ce sont certains astronomes ou astrophysiciens eux-mêmes (Matese, Muller, Kirkpatrick, …) qui suggèrent la présence d’un astre compagnon du Soleil ayant pu passer inaperçu jusque-là, et non des 'adeptes de la théorie du complot'. Et ça fait plus ou moins un siècle que les astronomes supposent la présence d'un 'corps' massif étant à l'origine de perturbations dans les orbites de Neptune et Uranus, perturbations ne pouvant s'expliquer par la présence du planétoïde Pluton (ou autres planétoïdes découverts par la suite).

Et quand bien même... si un 'astre compagnon du Soleil' avait été découvert - allez... imaginons via le télescope du Vatican en Antarctique :P - et présentant un éventuel danger dans les prochaines années ou décennies en cas d'approche, pourrions-nous être certains que cette information soit divulguée à l'Humanité ? Ce n'est qu'une supposition bien sûr, mais il y a tellement de sujets qui sont restés 'tabous' durant l'Histoire (et je pense notamment aux 'ET') que ce scoop (hypothétique j'en conviens) pourrait bien rester 'secret' durant quelque temps encore, afin de faire perdurer le 'système' le plus longtemps possible et éviter la panique.

ps : avec une orbite très elliptique, à partir de plusieurs dizaines de milliers d'UA (aphélie) un tel 'corps' pourrait se rapprocher assez rapidement du Système Solaire et perturber via son influence gravitationnelle une grande partie de la Ceinture de Kuiper, avec les conséquences à prévoir.
« Modifié: 08 Février 2011 à 22:30:04 par Karmayata »
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Abbathdebinic

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 09 Février 2011 à 09:46:27 »

Il suffit de lire les infos données par R-évolution pour se rendre compte qu'on sait beaucoup de chose sur elle, son degré d'inclinaison par ou elle arrive dans le système solaire ( d'ailleurs c'est quoi une provenance du "coté astral" svp ? par l'hemisphère nord ou sud terrestre), son nombre de compagnon à graviter autour etc ...

c'est pas contradictoire comme discours ?

Avec toutes les "infos" dont les croyants de cette théorie sont capables de fournir, vu sa proximité ( qui est croissante), la technologie monstrueuse dont dispose la communauté d'astram ( certains arrivent à detecter des transits d'exoplanètes  :o ) le nombre d'agence spatiale non-occidentale/ privée, l'honneur d'etre le découvreur officiel d'un tel astre etc ... e toujours rien, un astre indetectable dont on connait l'existence et toutes les données ? :)

de plus je me souviens bien à l'automne 2008 la première fois où je suis tombé sur ces histoires de planète Nibiru&Co, on me soutenait une visibilité pour l'europe pour Mai 2009... j'attends toujours... telescopes prêt à en mesure de... elle finira bien par renvoyer la lumière visible de notre bon vieux soleil en s'approchant ( ce n'est pas un trou noir après tout).

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 09 Février 2011 à 19:20:59 »

Il suffit de lire les infos données par R-évolution pour se rendre compte qu'on sait beaucoup de chose sur elle, son degré d'inclinaison par ou elle arrive dans le système solaire [...] son nombre de compagnon à graviter autour etc ... c'est pas contradictoire comme discours ?

Il me semble bien que r-évolution utilise le conditionnel dans la partie du message en question.
Si c'était incontestable nous n'en débattrions pas.

Avec toutes les "infos" dont les croyants de cette théorie sont capables de fournir [...]

Alors d'après toi soit on doit tout prendre pour argent comptant soit cet 'hypothétique' astre n'existe pas...(?)
Il y a aussi des 'fakes', comme avec le phénomène OVNI pour faire un parallèle. Les OVNI ne font pas encore sensation ou l'évènement dans Science ou Nature par exemple, pourtant c'est loin d'être un sujet anodin ou fictif àmha, et certains scientifiques s'y intéressent. De la même manière certains scientifiques s'intéressent à la question 'astre compagnon du Soleil', en se basant de manière indirecte sur des faits reconnus (orbite de Sedna, etc...). Je signifie par là qu'il serait préférable de privilégier l'expectative plutôt que le rejet catégorique. Et comme je l'ai mentionné précédemment la détection des naines brunes n'est pas si triviale que ça.

r-évolution

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 10 Février 2011 à 19:52:52 »

bonjour, lire le coté austral, pas astral , ça fait 2 fois que j'écris sur différents posts en faisant une faute qui change la signification  :blank:
Tout ceci comme le dit karmayata est au conditionnel théorique.
Si ce n'était pas une théorie, j'aurais pu dire une affirmation, mais comme ça reste théorique, ça reste donc à prouver.

Sur les posts d'en dessous je me base sur les propos de gerry Neugebauer, entre autre,  concernant l'observation qui avait été faites ( étrangement abbathbinic tu remarqueras que c'est la même chose pour les ovnis comme le dit karmayata, beaucoup de gens en ont vu , des militaires, politiques, scientifiques, moi j'en ai jamais réellement vu, et on est beaucoup dans ce cas).
Je crois que tu fais des erreurs factuelles, tu laisses penser que tout est découvert dans la proximité de notre système solaire !
C'est une erreur, comme écris dans mon post, les scientifiques qui parlent de cet astre parle de naine brune, et une naine brune est très très difficile à détecter du fait de sa trop faible luminosité.
Sa taille aussi est petite .
Après je n'ai je crois ni parlé de nibiru ni de 2012 mais bien de la possibilité d'un "compagnon" du soleil.
Si on avait due attendre les satellites, on aurait  attendu plus de cent ans pour découvrir neptune, or c'est bien par calcul mathématique que l'on a découvert la possibilité d'une nouvelle planète par rapport aux anomalies de mouvement d'uranus :
http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Neptune/astronomie-neptune.html#découverte

Or comme je l'ai mis plus bas, le mouvement d'oscillation de notre soleil par rapport au centre galactique n'a pas de réelle explication....
Ça fait étrangement penser à la situation et au comportement suspect d'uranus avant que l'on ne découvre neptune.
tout cela reste à vérifier mais je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on soit capable de tout détecter dans notre galaxie ( ou un peu après notre système solaire ).
instaurons un péage pour tous les E.T venant sur terre

r-évolution

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 10 Février 2011 à 19:55:42 »

je vais essayer de retrouver une autre info ancienne sur un soleil qui aurait été détecté près du nuage d'oort par une sonde pionner il y a plus de 20 ans.

-Vod-

• Modérateur Global
  • En ligne En ligne
Re : Re : théorie apocalyptique
« Réponse #20 le: 14 Février 2011 à 10:38:19 »

à ressortir des interview de 1982 c'est sur on ne va pas aller loin, c'est de la préhistoire en astronomie 1982.
en 1982 Pluton est une planète, les exoplanète n'existent pas, Hubble n'est qu'un projet, tout comme ISS etc ...

Alors voila un article plus récent (avril 2010) publié sur arXiv :
Persistent Evidence of a Jovian Mass Solar Companion in the Oort Cloud

r-évolution

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 14 Février 2011 à 19:35:30 »

un petit lien sympathique : avec des plan et la position planètes, kuiper etc...
http://system.solaire.free.fr/presentationsyt.htm#situation

ici du même site pour les comètes et surtout ceinture de kuiper :
http://system.solaire.free.fr/comete.htm

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 14 Février 2011 à 23:36:48 »

Le premier signe de l'existence d'un 'objet' massif compagnon du Soleil a été le comportement bizarre de l’orbite du planétoïde Sedna.

Oui enfin... petite rectification après relecture... l'un des signes... ::)

namspopof

• **
  • En ligne En ligne
    • Strategium Alliance
« Réponse #23 le: 15 Février 2011 à 14:38:13 »

Si ce n'était pas une théorie, j'aurais pu dire une affirmation, mais comme ça reste théorique, ça reste donc à prouver.

Bonjour,

Il semblerait que l'annonce, toute récente, de la possible découverte de Tyche (geante gazeuse plus grosse que jupiter dans notre système solaire) relance indirectement le débat sur la possibilité que ce soit une naine brune.
Comme quoi, dans la science, toujours avoir l'esprit grand ouvert.

Car, disons le clairement, souvent les personnes qui ont recherché par le passé cette planète ont souvent été décrié. Je trouve que cela fait un beau pied de nez au divers dogmes scientifiques et permet de réouvrir la discussion entre membres reconnus en astronomie (et aussi entre simple internautes) sans avoir cette chappe de plomb dogmatique.
C'est un très bonne chose pour la science et l'exploration spatiale.  :)

Maintenant, reste à la trouver physiquement cette immense planète, mais je pense que cela devrait aller assez vite car l'annonce de cette découverte va motiver des centaines, voir des milliers d'astronomes pro et amateurs (qui n'auraient probablement pas cherché si l'annonce n'avait pas été faite).

-Vod-

• Modérateur Global
  • En ligne En ligne
Re : Re : théorie apocalyptique
« Réponse #24 le: 15 Février 2011 à 18:01:56 »

Maintenant, reste à la trouver physiquement cette immense planète, mais je pense que cela devrait aller assez vite car l'annonce de cette découverte va motiver des centaines, voir des milliers d'astronomes pro et amateurs (qui n'auraient probablement pas cherché si l'annonce n'avait pas été faite).

Je suis tout a fait d'accord pour ce que tu as dit précédemment.
Pour ce point de citation, et si cela s'avérait effectivement être une naine brune, aucune chance qu'elle puisse être détectée par la quasi totalité des astronomes amateur.