Plus qu'une simple question de goûts, qui rappelons-le est propre à chacun, la vraie question est :
Que pouvons-nous retenir de ce film, qu'évoque-t-il ?...
[liste non exhaustive, complétez à vos souhaits et guise.]
- Les extraterrestres existent bel et bien, qu'on le veuille ou non.
- Nous ne sommes rien face à eux, rien de plus qu'une autre espèce qui peuple cette planète.
- Planète que nous détruisons (j'abattrai sans sommation tout "c'est rien de plus qu'un film écolo !".)
- Pourtant, ils nous trouvent quelque chose, à nous êtres humains. Un quelque chose que peut-être eux-mêmes ont du mal à comprendre, mais qui suscite leur intérêt, pique leur curiosité.
- Oui les extraterrestres existent, mais en plus ils nous ressemblent.
- En plus de cela, ils vivent parmi nous.
- Il vivent parmi nous oui, mais depuis des siècles, qui sait, peut être bien davantage.
- Ils sont "technologiquement" bien plus avancé que nous.
- "Face" à cette "technologie", nous ne pouvons absolument rien.
- D'ailleurs les premières nations en contact avec les ETs sont les USA (contexte de production cinématographique me direz-vous).
- D'ailleurs, ceux-ci refusent toute négociation avec le reste du monde.
- Qui traite au nom du monde ? Les USA. Par le biais de qui ? Non pas le président, mais on ne sait qui. (Méfiez-vous des pouvoir en place, nos dirigeants ne sont pas ceux qu'on croit ?..)
- Côté technologie. Rappelez-vous ce texte/témoignage d'un ancien homme politique d'europe de l'Est qui traitait d'une technologie particulière dont dispose(rait) certaines élites. Que sont donc ces mystérieux "cristaux" utilisés dans le film ? Oui, ces petits palets ou cylindres translucides dont se servent les scientifiques sur cette table-ordinateur Wind*ws.
- L'embassadeur ne représente non pas un mais plusieurs peuples extraterrestres.
- "Tout autour de vous".
-...
Bref, j'en oublie peut-être, voire très sûrement encore.
Mais voyez-vous, pour un film sans intérêt, dont j'ai lu quelques une des pires critiques de cinéma que j'ai pu voir, je trouve qu'il soulève beaucoup de points d'interrogation. La prochaine fois, dites donc "Je n'aime pas" plutôt que "c'est une m***e sans nom !"...
Je laisse libre à chacun toute interprétation de ce qui a été dit plus haut.
Oui les décors manquent d'ampleur. Mais ce n'est pas là l'important.
Oui les effets spéciaux ne sont pas assez spectaculaires (sur la durée) mais si vous voulez mon humble avis ce n'est
pas le sujet de ce film. Si vous voulez du spectaculaire, louez Independance Day ou Men In Black.
Sur ce bonne soirée, j'ai (beaucoup) aimé.