Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Mars Phoenix - Pas seulement de l'eau ?  (Lu 14139 fois)

terango

• Hors ligne Hors ligne
Re : Mars Phoenix - Pas seulement de l'eau ?
« Réponse #120 le: 03 Avril 2009 à 02:04:10 »

Karmayata, les trois articles que tu cites au début proviennent tous de la même équipe hongroise ce qui est malheureusement une faiblesse car on a pas eu depuis (à ma connaissance) de confirmation (croisée) par d'autres équipes de chercheurs. Ce qui n'enlève rien, bien sûr à la valeur de leurs hypothèses biologiques. Mais, bon ! Peut-être qu'aussi personne ne veux se "mouiller" davantage ?
Et puis pourquoi faut-il absolument s'exciter (côté bio & végétation) justement sur ces régions polaires où la température peut tomber sous les -120 °C, domaine où le CO2 atmosphérique se congèle puis se décongèle au rythme des saisons en produisant ces espèces de fractales et autres "spiders" (assez bien compris depuis) qui nous semblent tellement étranges car absolument inconnus sur Terre. C'est bien une spécificité martienne. Feu Arthur C. Clarke y voyait des "Banyans Trees", je crois.
Et puis aussi, on a déjà été pas mal échaudés avec le pseudo "visage" martien et autre "tubes" (M0400291) qu'il faut avec du recul prendre ses distances avec les apparences trompeuses ...
Je pense plutôt que les choses les plus intéressantes se passent dans les régions équatoriales à quelques mètres ou plusieurs dizaines de mètres en-dessous du sol dans les nappes d'eau saumâtres qu'on voit suinter maintenant un peu partout, sans compter les émanations de méthane qui y semblent parfois associées. Sauf que là, il va falloir y aller (in situ) pour en avoir le coeur net.

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #121 le: 03 Avril 2009 à 02:22:03 »

terango tu as raison en ce sens qu'il ne faut pas se faire de gorges chaudes trop précipitamment. Après question températures, climat ou environnement, il est excessif de rejeter irrémédiablement l'hypothèse du vivant, car nous n'en connaissons pas les limites. Pour sûr les zones plus chaudes ont forcément un plus grand attrait. Et s'il s'avère que dans la zone 'tempérée' ou équatoriale des niches d'eau liquide sont bien présentes ici-ou-là à la surface - et je ne parle même pas du sous-sol qui est gorgé d'eau liquide - nul doute que les recherches devraient être intensément menées dans ces lieux précis.

La température peut atteindre 22°C l'été à l'équateur. Le problème reste la faible densité de l'atmosphère qui ne permet pas a priori à l'eau de rester liquide, passant de la phase cristalline à la phase gazeuse. Il y a quelques clichés de Mars qui pourraient laisser croire qu'il existe des poches d'eau liquide stagnante à la surface. Mais jusqu'à présent la NASA - ou autres agences - n'a pas encore déclaré que c'est le cas.
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

WDPK

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #122 le: 04 Avril 2009 à 17:42:05 »

J'ai repéré une chose étrange sur un site de la NASA, ils nomment certaines photos.

Par exemple, cette photo récente du satellite Mars Reconnaissance Orbiter a comme référence "PIA11857", et en plus, à côté de cette référence il est inscrit "The Answer is Blowing in the Wind". http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA11857

"La Réponse est dans le vent" ?!

Je vais peut-être chercher loin, mais certains noms sont peut-être des messages à déchiffrer, des métaphores placées intentionnellement par la NASA ?

Les autres photos classées par planètes ici : http://photojournal.jpl.nasa.gov/index.html

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #123 le: 04 Avril 2009 à 19:26:27 »

Je pense que la NASA sème des indices parfois. Un peu comme pour la fameuse photo lunaire http://history.nasa.gov/alsj/a17/AS17-135-20680.jpg que vous devez déjà connaître, sur laquelle une pyramide et autres objets sont visibles lorsque le contraste et la luminosité sont 'retravaillés'. Voici la vidéo correspondante (à partir de 6 min. mais le reste de la vidéo vaut le coup aussi).

Pyramids on the Moon - NASA's Apollo lunar coverup

Donc la NASA a tellement altéré l'image qu'on pourrait dire au premier coup d'oeil qu'il n'y a rien d'intéressant à voir. Mais elle a mis cette photo en accès libre. Elle n'aurait eu aucun mal à la supprimer du portefeuille d'images officielles. De toute façon pour voir un 'épais nuage blanc'... C'est bien qu'elle savait qu'un jour la supercherie visuelle serait démasquée par un individu lambda. Après elle a le droit de répondre ce qu'elle veut, et rien ne l'oblige à répondre tout court, c'est en tout cas son hobby depuis des décennies.

S'agissant de Mars idem. Aujourd'hui on apprend par exemple que des formes de vie primitive pourraient être à l'origine de la forte teneur en méthane de l'atmosphère selon la saison, mais ça fait 30 ans que d'autres sons de cloche que la NASA le répètent. Alors va-t-on apprendre un jour le 'scoop' selon lequel il y a bien des réserves d'eau à l'état liquide à la surface de la 'Planète Rouge' ? Car à analyser certaines photos, il n'est pas dénué de sens de poser la question.

http://www.marsanomalyresearch.com/evidence-reports/2001/020/giantplants.htm
http://www.marsanomalyresearch.com/evidence-reports/2000/002/first-water.htm

Ce ne sont pas des indices ou des 'révélations' tardives que la NASA devrait fournir - que ce soit pour la Lune, Mars, ou ET & cie - mais ce dont elle est censée être le média porteur et investigateur, informer la population convenablement, les citoyens qui contribuent à son existence, à propos de ce qui se passe vraiment "là-haut". Car à l'heure actuelle il y a tellement de faits, d'images, de vidéos, qui démontrent que quelque chose ne tourne pas rond dans les dires officiels, que la NASA (et les autres agences) passe de plus en plus pour un vecteur de mensonges ou d'omerta. Et avec les années ça n'arrange rien, car les informations circulent. A présent nous avons accès à des informations, vidéos, etc de haute qualité, la dernière vidéo en date étant selon moi la compil des 'anomalies' relatives aux images et vidéos des missions officielles. Même s'il n'y avait qu'une seule, rien qu'une seule anomalie parmi des milliers qui soit la preuve de l'existence de la vie au-delà de la Terre, ce serait la fin définitive d'un débat désuet qui n'a plus lieu d'être. Et des anomalies plus que troublantes il y en a un paquet. La NASA prend quand même la peine de placer un objet dans la catégorie 'non identifié' lorsqu'elle ne peut pas faire autrement, devant l'évidence même. Elle ne dit pas ce que c'est, mais elle avoue que ça existe. A la bonne heure.
« Modifié: 02 Décembre 2009 à 17:42:09 par Diouf »

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #124 le: 04 Avril 2009 à 22:08:57 »

Karmayata : tout bon ! La Nasa avait produit un bouquin avant Apollo sur d'innombrables anomalies lunaires,
+- 290 , repérées depuis moins d' un siècle.Je suis incapable de retrouver le titre de ce livre et je n ' arrive
pas à le trouver sur le net ...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  :)

terango

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #125 le: 05 Avril 2009 à 00:45:38 »

Kamayata, à propos de la photo AS17-135-20680 (donc Apollo-17) qui tu cites au-début de ton message en parlant de "pyramide"  ??? :
Pour y voir un peu plus clair (c'est le cas de le dire !) et avancer un peu dans la compréhension des choses : il est bon, je crois, de re-situer le contexte de cette photo enigmatique.
Sur le site  "The Project Apollo Archive" dans la partie "Apollo Image Gallery"  ( http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html ) et précisément dans "Full Hasseblad Magazines", on peut trouver (Ô miracle !) des scans de la totalité de l'essentiel des bobines (argentiques évidemment à l'époque) de la majorité des missions Apollo. Et notre photo se trouve être la dernière de la bobine noir et blanc (B&W) dite "AS17-135/G" dont toutes les photos ont été visiblement prises durant la seconde sortie lunaire (EVA-2) depuis la "jeep" lunaire (LRV).
"AS17-135-20675" paraît être la dernière de la bobine qui soit véritablement cadrée et mise au point volontairement.
Pour les cinq dernières "AS17-135-20676" à "AS17-135-20680", j'ai nettement l'impression que la caméra avait continué à fonctionner involontairement en montrant des détails (sans intérêt) de plus en plus flous de l'intérieur (plancher ?)  du LRV pour finir à se trouver exposée en direction du soleil ce qui expliqurait le "voile" sur les deux dernières ...
La bonne question serait plutôt de demander à Schmitt ou Cernan ce qui à provoqué la perte de maîtrise de la séquence photo durant cette EVA ?
Un dos d'âne sur la parcours, un faute de conduite, une inatention ?
En résumé et à mon avis, l'explication de la "pyramide" ne cadre pas du tout (comme suite logique) avec les photos qui ont précédés.
La fameuse pyramide peut représenter en fait n'importe quel détail de l'intérieur de la jeep lunaire (LRV) ...

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mars Phoenix - Pas seulement de l'eau ?
« Réponse #126 le: 05 Avril 2009 à 10:53:17 »

En résumé et à mon avis, l'explication de la "pyramide" ne cadre pas du tout (comme suite logique) avec les photos qui ont précédés.
La fameuse pyramide peut représenter en fait n'importe quel détail de l'intérieur de la jeep lunaire (LRV) ...

Oui en effet si l'on va par là elle pourrait même représenter le bout d'un marteau dans sa boîte à outils.  ;)
Il est vrai que la qualité est exécrable. Mais en partant du postulat qu'il s'agit bien d'une photographie du paysage extérieur, quid de cette 'formation' qui apparaît après traitement de l'image (et d'autres de plus petite taille devant) ? Une colline peut-elle être aussi pointue et droite ? Disons que cette 'anomalie' serait moins intrigante sans l'enregistrement audio de Jack Schmitt, lequel a également soumis quelques conceptions de logos à la NASA pour la mission, montrant un site mégalithique à la manière de Stonehenge.

Je signifie par là - en suivant les dires officiels de la NASA, à savoir qu'ils n'y ont trouvé que fines poussières, roches, collines, crevasses, etc - qu'il demeure complexe de trouver le rapport, le lien, entre un site mégalithique et la Lune lorsqu'il s'agit d'une mission spatiale. J'imagine que les astronautes sont 'briefés' et mis au parfum avant de partir en excursion. Et si l'un d'entre eux propose ce genre d'idée, je ne pense pas qu'il soit question d'imagination débordante ou de passion obsessionnelle. Par exemple, si l'on était à deux doigts d'envoyer des êtres humains sur Mars, et que l'un des 'martionautes' propose deux logos sur lesquels on observe une pyramide ou un ensemble de pyramides à la surface de Mars, tu ne trouverais pas ça bizarre ? Quel serait le rapport 'officiellement' ? Dans le cas qui nous intéresse c'est exactement la même chose, car il s'agit bien d'un site mégalithique sur les logos sans aucun doute possible. Alors même si Jack Schmitt n'a jamais vendu la mèche de manière claire (enfin je crois), son geste reste a fortiori un clin d'oeil, car il est nécessaire qu'un logo cadre un minimum avec la réalité, surtout de la part d'un astronaute/géologue. Site mégalithique, pyramide, je ne sais pas exactement ce qui a été découvert lors de cette mission spécifique, ou des autres. Ce qui est certain pour ma part c'est qu'ils y sont allés et qu'ils n'ont pas tout raconté.

Tu écris que ça ne cadre pas avec les photos qui ont précédé. Mais parle-t-on de la même agence spatiale ? Celle qui a officiellement déclaré avoir égaré les bandes originales de l'un des évènements les plus importants de l'Histoire de l'Humanité c'est ça ? Loin de moi l'idée de vouloir faire un amalgame, en outre la NASA est loin d'être sous tout soupçon en matière de manipulation, de mensonges, de traitement d'images, etc. Il n'y a qu'à voir l'objet lunaire 'flouté' dans la vidéo (sonde Clementine), le fameux 'Castle'. Il y a même un bout qui dépasse à droite. C'est tellement flagrant que la NASA n'a jamais daigné expliquer le pourquoi du comment (là encore, un indice ?). Alors à mon humble avis l'ordre des images importe peu, ce qui compte c'est ce qu'on y trouve.

La NASA met ce qu'elle veut où elle veut, elle ne nous laisse pas le choix. On cherche encore un atlas complet de la Lune en très haute résolution couleur, et sans flou. Et il existe (!!!) il ne peut en être autrement, car en 2009 - via la technologie actuelle - il est insensé voire inacceptable de devoir se contenter de photographies de mauvaise qualité. Et lorsqu'elles sont en haute définition c'est encore du noir et blanc. La Lune est à quelques jours de voyage. Pourquoi est-ce possible pour google earth ? Et encore les militaires ont accès à une base de données d'une définition sans commune mesure avec ce qui est offert à la population. Sur la Lune, s'il n'y a rien à cacher, c'est aberrant. La dernière sonde de la JAXA a pris des photos HD couleur, mais dès qu'on s'approche un peu trop du sol via zoom, la qualité grrr... Et dire qu'on peut voir la couleur des maillots de bain sur les plages de Sydney via google earth. Jusqu'à présent aucune image orbitale des jeeps et autres instruments soit-disant laissés sur place lors des missions Apollo.

=> Désolé pour le 'hors-sujet', je réalise maintenant qu'il était question de la vie sur Mars au préalable. Malgré tout, les sujets se rejoignent.

terango

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #127 le: 07 Avril 2009 à 02:23:57 »

...Disons que cette 'anomalie' serait moins intrigante sans l'enregistrement audio de Jack Schmitt, lequel a également soumis quelques conceptions de logos à la NASA pour la mission, montrant un site mégalithique à la manière de Stonehenge.
Je signifie par là - en suivant les dires officiels de la NASA, à savoir qu'ils n'y ont trouvé que fines poussières, roches, collines, crevasses, etc - qu'il demeure complexe de trouver le rapport, le lien, entre un site mégalithique et la Lune lorsqu'il s'agit d'une mission spatiale. J'imagine que les astronautes sont 'briefés' et mis au parfum avant de partir en excursion. Et si l'un d'entre eux propose ce genre d'idée, je ne pense pas qu'il soit question d'imagination débordante ou de passion obsessionnelle. Par exemple, si l'on était à deux doigts d'envoyer des êtres humains sur Mars, et que l'un des 'martionautes' propose deux logos sur lesquels on observe une pyramide ou un ensemble de pyramides à la surface de Mars, tu ne trouverais pas ça bizarre ? Quel serait le rapport 'officiellement' ? Dans le cas qui nous intéresse c'est exactement la même chose, car il s'agit bien d'un site mégalithique sur les logos sans aucun doute possible. Alors même si Jack Schmitt n'a jamais vendu la mèche de manière claire (enfin je crois), son geste reste a fortiori un clin d'oeil, car il est nécessaire qu'un logo cadre un minimum avec la réalité, surtout de la part d'un astronaute/géologue. Site mégalithique, pyramide, je ne sais pas exactement ce qui a été découvert lors de cette mission spécifique, ou des autres. Ce qui est certain pour ma part c'est qu'ils y sont allés et qu'ils n'ont pas tout raconté.
Tu écris que ça ne cadre pas avec les photos qui ont précédé. Mais parle-t-on de la même agence spatiale ? Celle qui a officiellement déclaré avoir égaré les bandes originales de l'un des évènements les plus importants de l'Histoire de l'Humanité c'est ça ? Loin de moi l'idée de vouloir faire un amalgame, en outre la NASA est loin d'être sous tout soupçon en matière de manipulation, de mensonges, de traitement d'images, etc. Il n'y a qu'à voir l'objet lunaire 'flouté' dans la vidéo (sonde Clementine), le fameux 'Castle'. Il y a même un bout qui dépasse à droite. C'est tellement flagrant que la NASA n'a jamais daigné expliquer le pourquoi du comment (là encore, un indice ?). Alors à mon humble avis l'ordre des images importe peu, ce qui compte c'est ce qu'on y trouve.
La NASA met ce qu'elle veut où elle veut, elle ne nous laisse pas le choix. On cherche encore un atlas complet de la Lune en très haute résolution couleur, et sans flou. Et il existe (!!!) il ne peut en être autrement, car en 2009 - via la technologie actuelle - il est insensé voire inacceptable de devoir se contenter de photographies de mauvaise qualité. Et lorsqu'elles sont en haute définition c'est encore du noir et blanc. La Lune est à quelques jours de voyage. Pourquoi est-ce possible pour google earth ? Et encore les militaires ont accès à une base de données d'une définition sans commune mesure avec ce qui est offert à la population. Sur la Lune, s'il n'y a rien à cacher, c'est aberrant. La dernière sonde de la JAXA a pris des photos HD couleur, mais dès qu'on s'approche un peu trop du sol via zoom, la qualité grrr... Et dire qu'on peut voir la couleur des maillots de bain sur les plages de Sydney via google earth. Jusqu'à présent aucune image orbitale des jeeps et autres instruments soit-disant laissés sur place lors des missions Apollo.
=> Désolé pour le 'hors-sujet', je réalise maintenant qu'il était question de la vie sur Mars au préalable. Malgré tout, les sujets se rejoignent.

A vrai dire, j'avais jamais entendu parler de cette histoire de "site mégalithique / Apollo-17 / Jack Schmitt" qui à priori m'aurait paru extrèmement délirante étant donné le milieu terriblement hostile (et ce depuis probablement le début) règnant à la surface lunaire :  atmosphère = zéro; protection contre les UV, rayons X, rayons gamma, vent solaire, etc ... = zéro; écarts de température > 200 °C; sol : régolithe abrasive et collante (une vraie saloperie !) ....  Mais quels bâtisseurs terriblement obstinés auraient bien eu cette idée étrange de reproduire Stonehenge ou Khéops sur un tel monde et pourquoi ?  A notre attention pour que nous les découvrions un jour ?  Pourquoi pas ?  Mais, là, je trouve qu'on est plutôt dans un scénario de SF du style 2001 L'Odyssée de l'Espace avec des indices (une photo floue, un logo énigmatique ...) bien peu solides pour s'engager davantage sur cette voie hazardeuse qui peut être aussi un espèce de leurre, histoire de brouiller les pistes ... Hum ! La vérité est probablement ailleurs ! ;)

Côté cartographie lunaire, je suis aussi enclin à m'interroger sur la piètre qualité (mauvais éclairage, résolution, contraste, etc ...) de l'imagerie de la sonde Clémentine (qui sert encore de référence) surtout en comparaison  avec ce que produisaient les Lunar Orbiter trente ans avant.  Pourquoi n'atteint-on pas la qualité terrestre ou même martienne (MGS, MRO) ?  Possible que la NASA se soit vraiment désinterressée de la Lune à la fin de la période Apollo lorsque le public et les médias ne suivaient plus et ne finançant plus qu'une mission au rabais (Clementine). En fait la seule chose qui puisse faire rebondir (dollars du congrès + attention des médias et du public) la NASA, c'est la découverte de glace d'eau aux pôles.
C'est le sens de la future mission LRO.  Donc pas d'intéret immédiat pour la cartographie HR (50 cm) de la Lune. Mais, c'est effectivement un comble de ne pouvoir zoomer sur les sites Apollo quand MRO peut nous montrer sans ambiguité Phoenix et les Vikings à la surface de Mars. En plus ça fairait taire définitivement les partisans du complot Apollo.
Je suis aussi persuadé que la NASA ment (ou au mini fait de la rétention d'information) dans le cadre des vols pilotés comme par exemple lors du vol Gemini IV où l'agence n'a jamais produit les photos effectivement prises par McDivitt de l'aveu même de l'astronaute qui ne les a pas reconnues ou encore STS-48, STS-80 ...
Faut dire aussi qu'aux US, dans l'administration, le sujet UFO reste tabou et ne rime pas avec crédits !

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #128 le: 07 Avril 2009 à 03:50:16 »

A vrai dire, j'avais jamais entendu parler de cette histoire de "site mégalithique / Apollo-17 / Jack Schmitt" qui à priori m'aurait paru extrèmement délirante étant donné le milieu terriblement hostile (et ce depuis probablement le début) règnant à la surface lunaire :  atmosphère = zéro; protection contre les UV, rayons X, rayons gamma, vent solaire, etc ... = zéro; écarts de température > 200 °C; sol : régolithe abrasive et collante (une vraie saloperie !) ....  Mais quels bâtisseurs terriblement obstinés auraient bien eu cette idée étrange de reproduire Stonehenge ou Khéops sur un tel monde et pourquoi ?  A notre attention pour que nous les découvrions un jour ?  Pourquoi pas ?  Mais, là, je trouve qu'on est plutôt dans un scénario de SF du style 2001 L'Odyssée de l'Espace avec des indices (une photo floue, un logo énigmatique ...) bien peu solides pour s'engager davantage sur cette voie hazardeuse qui peut être aussi un espèce de leurre, histoire de brouiller les pistes ... Hum ! La vérité est probablement ailleurs ! ;)

Tant qu'aucune preuve tangible et 'officielle' ne viendra démontrer qu'il y a des bases et des monuments sur la Lune, ce discours sera sans fin, et restera dans la catégorie 'science-fiction', un peu comme pour l'anti-gravité, les bases souterraines, le phénomène OVNI, etc jusqu'à 'preuve' du contraire. Mais au fond crois-tu qu'il soit envisageable que des ET aient pu bâtir des édifices sur la Lune ? Crois-tu que l'anti-gravité ait été apprivoisée par un minuscule échantillon de l'Humanité ? Evidemment, sans exemple concret sous la main, n'importe quel sujet abordé peut être mis à mal. Cependant est-il pour autant inintéressant, ou ne mérite-t-il pas un soupçon d'intérêt, du fait qu'il soit 'officieux' ? Les zones d'ombre ôtent-elles tout pragmatisme ou raison ? Il est un fait que la NASA n'a pas tout raconté à propos des missions Apollo et autres... Et qu'elle ment à propos des bobines originales. Sommes-nous d'accord là-dessus ? Cherchons à comprendre ce qui a été caché. Il y a bien des 'anomalies' relatives à la Lune par exemple, ou à Mars. Et sur notre plus proche voisine des structures anormales ont été détectées. Quel est ton sentiment par rapport à l'image de la sonde Clementine sur laquelle on voit un 'objet flouté' (il y a plusieurs exemples pour cette sonde et d'autres) ? Là encore on n'a pas la preuve FORMELLE qu'il s'agisse d'une structure, une architecture artificielle que la NASA préfère camoufler, mais ce qu'on peut affirmer c'est que ça fait une coïncidence de plus, surtout qu'un bout de l'édifice dépasse à droite du flou. Selon toi que représente cette image ?

Côté cartographie lunaire, je suis aussi enclin à m'interroger sur la piètre qualité (mauvais éclairage, résolution, contraste, etc ...) de l'imagerie de la sonde Clémentine (qui sert encore de référence) surtout en comparaison  avec ce que produisaient les Lunar Orbiter trente ans avant.  Pourquoi n'atteint-on pas la qualité terrestre ou même martienne (MGS, MRO) ?  Possible que la NASA se soit vraiment désinterressée de la Lune à la fin de la période Apollo lorsque le public et les médias ne suivaient plus et ne finançant plus qu'une mission au rabais (Clementine). En fait la seule chose qui puisse faire rebondir (dollars du congrès + attention des médias et du public) la NASA, c'est la découverte de glace d'eau aux pôles.
C'est le sens de la future mission LRO.  Donc pas d'intéret immédiat pour la cartographie HR (50 cm) de la Lune. Mais, c'est effectivement un comble de ne pouvoir zoomer sur les sites Apollo quand MRO peut nous montrer sans ambiguité Phoenix et les Vikings à la surface de Mars. En plus ça fairait taire définitivement les partisans du complot Apollo.
Je suis aussi persuadé que la NASA ment (ou au mini fait de la rétention d'information) dans le cadre des vols pilotés comme par exemple lors du vol Gemini IV où l'agence n'a jamais produit les photos effectivement prises par McDivitt de l'aveu même de l'astronaute qui ne les a pas reconnues ou encore STS-48, STS-80 ...
Faut dire aussi qu'aux US, dans l'administration, le sujet UFO reste tabou et ne rime pas avec crédits !

On est au moins d'accord là-dessus. Un comble qu'aucune agence spatiale au Monde n'ait daigné mettre en oeuvre le premier atlas HD COULEUR, avec mega-zoom en option. Je ne crois pas trop à l'hypothèse du désintérêt général. Même si la Lune ne semble pas être un paradis pour tout être vivant, il n'en demeure pas moins que c'est l'astre le plus proche de la Terre. Les deux corps célestes font la paire depuis des milliards d'années. Ca vaut peut-être le coup de mettre à disposition du public des photos dignes de ce nom. Nous ne sommes plus au temps des toutes premières sondes soviétiques avec leur qualité médiocre. Nous devrions par conséquent détenir depuis longtemps une base de données d'une définition très honorable surtout à notre époque. Ce qui est possible pour la Terre l'est également pour la Lune. Le voyage en gros prend 3 à 4 jours avec un système de propulsion combustible/comburant. Pour la caméra est-il besoin de préciser les instruments d'imagerie à notre portée à l'heure actuelle ? Et aucune agence n'a trouvé le budget durant toutes ces décennies ?! Combien de satellites commerciaux ont été lancés depuis les 60's ? Rien qu'avec le budget de la sonde New Horizons on aurait pu envoyer 3 sondes équipées comme il se doit vers la Lune avec la couleur et tutti quanti... Pluton c'est intéressant, la Lune ne l'est pas moins. La NASA commence à peine à mettre en ligne les images très haute résolution Apollo. Selon le site officiel c'est un travail harassant. Mieux vaut tard que jamais. Mais au lieu de perdre du temps avec le noir et blanc, il serait préférable de travailler sur un projet couleur de grande envergure. Ah ça doit dépendre du cahier des charges certainement.

La couleur, c'est surtout ça qui me gêne. En parcourant les rares images orbitales en couleur la Lune change de visage. Enfin je dis juste qu'il y a quelque chose de louche derrière tout ça. Comme tu l'as écrit la qualité des clichés de Clementine pour l'exemple est extrêmement décevante. Je ne sais pas quel logiciel est utilisé pour le rendement, mais pour sûr ce n'est pas le contraste naturel qui est mis en avant. On n'y voit rien !!! Puis ce noir et blanc habituel !!! Ce gris permanent !!! Cette sonde est relativement récente par rapport à Apollo avec bien pire qualité, plus les 'floutages' deci-delà. J'ai bien peur qu'on nous prenne légèrement pour des c***. Et pour Mars c'est un peu la même chose. Alors pourquoi la mise au secret ? Je pense que nous en savons assez là-dessus pour connaître plus ou moins les causes de l'omerta internationale.
« Modifié: 07 Avril 2009 à 03:57:02 par Karmayata »

WDPK

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #129 le: 07 Avril 2009 à 11:22:49 »

Un comble qu'aucune agence spatiale au Monde n'ait daigné mettre en oeuvre le premier atlas HD COULEUR, avec mega-zoom en option. Je ne crois pas trop à l'hypothèse du désintérêt général. Même si la Lune ne semble pas être un paradis pour tout être vivant, il n'en demeure pas moins que c'est l'astre le plus proche de la Terre.

C'est bien la preuve que la NASA et les autres agences spatiales cachent des choses.

Les deux corps célestes font la paire depuis des milliards d'années.

En est-on sur ?

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #130 le: 07 Avril 2009 à 14:48:50 »

Les deux corps célestes font la paire depuis des milliards d'années.

En est-on sur ?

Bah ils l'ont dit à la TV ! lol  ;D