Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Surpopulation mondiale, des solutions ?  (Lu 4205 fois)

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
    • Coradi
Re : Surpopulation mondiale, des solutions ?
« Réponse #30 le: 27 Mai 2009 à 01:17:46 »

LOL
OK, je prêche pas le scuicide !
Mais perso. je crois que le VRAI GROS piége, ce n'est pas de devenir esclave ( "Je n'ai jamais été aussi libre que depuis que je sais que je suis emprisonné"), ni de trépasser; encore une fois, c'est juste inévitable, mais de s'identifier totalement à cette situation de plus en plus extérieurement violente et désespérante...
 Ne pas perdre la boussole intérieure...
Recréditer du Karma, il parait que c'est trés délicat comme affaire et que faute d'avoir la Conscience Eveillée (et cela n'a pas grand chose à voir avec une "conscience politique" mais avec le lien directe avec l'Esprit en soi !) l'Endormi va bien souvent "semer des chardons quand il croit préparer des bonheurs futurs"...
 Cela dit, il nous faut quand-même agir en ce monde (je ne suis pas un ermite reclus) et c'est là toute l'ambigüité et la difficulté (la beauté ?) de notre existence...
Toi, comme moi, comme "Eux", chacun le fait de son point de vue en essayant de "faire de son mieux" et en faisant des erreurs qu'il nous faut ensuite corriger....
....
 Donc, Lutter de toute ses forces, de toute son âme, aujourd'hui plus qu'hier pour "boire à la Source" et agir en ce Monde avec un peu plus de Lumiére !
 Que la nuit soit Douce et profitable !

"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

http://www.hercolubus.eu/fr/

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 27 Mai 2009 à 01:27:36 »

bien dit  ;)  quoi que essayer faire de son mieux n'a pas l'air d'être dans leur valeur mais je comprend ton raisonnement tous des enfants de dieu le plus beau comme le pire ainsi soit il  ;D
bonne nuit à toi
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
    • Coradi
« Réponse #32 le: 27 Mai 2009 à 22:26:06 »

Ha ha !
 Merci Ô Fontaine... de remettre justement en perspective "Homme" et "Grenouille" qui tous deux "possédent la Nature du Bouddha"...
 (Enfin, je Crôa....  ;D ).
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
    • Coradi
Re : Re : Surpopulation mondiale, des solutions ?
« Réponse #33 le: 27 Mai 2009 à 22:30:22 »

bien dit  ;)  quoi que essayer faire de son mieux n'a pas l'air d'être dans leur valeur mais je comprend ton raisonnement tous des enfants de dieu le plus beau comme le pire ainsi soit il  ;D
bonne nuit à toi

Je pense sincérement, qu"Ils" essaient de "faire de leur mieux"... (qui qu"ils" soient...).
Simplement "Ils" voient les choses sous un autre angle, disposent d'autres informations, ont d'autres "Systémes de valeur"...

Regarde, dans la Bible, l'histoire du "Chemin de Damas", Saül persécutait le "Christ" (Jésus) parce qu'il pensait cela juste, bon, nécessaire, etc. Lui vient une nouvelle information (Révélation) et aussitôt il se "convertit" (se "retourne") en fonction de cette nouvelle co-naissance...
« Modifié: 27 Mai 2009 à 22:35:33 par Mille-feuilles »

LEAG

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Mai 2009 à 03:58:31 »

D'un côté, une élite ultra minoritaire de milliardaires (globalement américaine), parle de surpopulation, de l'autre, une gigantesque majorité d'êtres humains (globalement composées des gueux et malandrins du monde entier), parle de répartition des richesses, plutôt douteuse ...

Lequel des deux va l'emporter ?

A la vérité, il n'y a pas de problème de surpopulation !

L'élite richissime estime qu'elle dispose d'une main d'œuvre suffisante pour assurer sa fortune, et qu’un surplus d’humains "parasites", ne ferait que croître une velléité, somme toute légitime, d’une répartition globale, d’un même confort de vie.

Seulement voilà, les ressources actuelles de la Terre, parce qu’elles sont abondamment gaspillées par les pays riches, doivent rester la propriété exclusive de ces pays. Il en va de leur survie !

De tout temps, lorsqu’il était constaté de forts taux de mortalité infantile dans les différentes ethnies du monde, par manque de confort de vie justement, les naissances en grand nombre semblaient la solution la plus adéquate, pour y remédier.

Dans la mesure où la pauvreté est la seule chose qui croît vraiment sur Terre …

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 28 Mai 2009 à 10:49:50 »

Je vois la question démographique mondiale sous 3 angles :

1) philosophique
- qui, vivant sur Terre, peut s'arroger le droit de décider si d'autres peuvent naître, sachant qu'on ne s'est pas donné la vie soi-même ?

2) prévisionnel
- est-on réellement capable d'évaluer avec une précision acceptable l'évolution de la population mondiale ?
Sachant par exemple qu'on ne peut empêcher pour l'instant les cataclysmes naturels majeurs qui peuvent être de tous ordre : astéroïdes, éruption solaire, virus, etc.. Sachant aussi qu'on se trompe largement dans les prévisions, comme en témoigne l'article de Wikipédia.http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

3) technique
- après avoir examiné 1 et 2, si régulation doit-être faite, par quelle méthode ? Et qu'en sera-t-il des réfractaires ?
Faudra-t-il légiférer et sanctionner ? Ou cela doit-il être plus doux ? On en revient à la philosophie.

ballack

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 28 Mai 2009 à 11:34:37 »

Comment peut-on donner un quelconque crédit à tout cela, Rockefeller et ses amis ne veulent qu'avoir plus de pouvoir et de richesse sur cette terre, Il faut résister et combattre le nouvel ordre mondial, la surpopulation est un faux problème, de quel droit peut-on empecher la propagation de la vie!!

Pour ceux qui doute de l'immondité de Rockefeller:

House

• Invité
« Réponse #37 le: 28 Mai 2009 à 12:01:35 »

1) philosophique
- qui, vivant sur Terre, peut s'arroger le droit de décider si d'autres peuvent naître, sachant qu'on ne s'est pas donné la vie soi-même ?

Selon moi, l'humain s'engage dans une voie dans laquelle il se doit d'être de plus en plus responsable par rapport à son devenir. Il doit prendre conscience que les peuples de la Terre forment un ensemble, dont les agissements des uns influent sur la vie des autres, que l'humain est faillible et imparfait, je passe sur les pouvoirs de destruction qu'il possède et sur le fait qu'il a été montré par le biais d'expériences sur l'internalité que, en effet, c'est le cas, l'individu se resposabilise est à tendance à percevoir ce qui lui arrive comme étant de plus en plus lié à ses priopres actes.
On parle de développement durable actuellement, c'est une bonne chose, il en est de même à propos de la surpopulation, nous devons prendre conscience que la surpopulation nuit à l'Humain mais aussi à la Terre.

2) prévisionnel
- est-on réellement capable d'évaluer avec une précision acceptable l'évolution de la population mondiale ?
Sachant par exemple qu'on ne peut empêcher pour l'instant les cataclysmes naturels majeurs qui peuvent être de tous ordre : astéroïdes, éruption solaire, virus, etc.. Sachant aussi qu'on se trompe largement dans les prévisions, comme en témoigne l'article de Wikipédia.http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

+ ou - mais même si on se trompe de 1 milliiard d'individus l'humanité (du à des épidémies, des cataclysmes etc)reste tout de même en large augmentation
(9 milliards en 2050)

3) technique
- après avoir examiné 1 et 2, si régulation doit-être faite, par quelle méthode ? Et qu'en sera-t-il des réfractaires ?
Faudra-t-il légiférer et sanctionner ? Ou cela doit-il être plus doux ? On en revient à la philosophie.

les pistes les plus sensées sont en autres de faire évoluer les cultures des pays les plus pauvres, quils s'enrichissent matériellement, que cette richesse soit bien distribuée, pour obtenir une sensation de sécurisation de l'avenir indviduel, pour qu'un procesus d'individualisation se produise comme dans les pays les plus riches, que la scolarité y joue sont rôle d'éducation civique etc...dans nos pays "industrialisés" le taux de natalité a tendance à être à la baisse...mais tout ça ne peux se faire du jour au lendemain

namspopof

• **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Strategium Alliance
« Réponse #38 le: 28 Mai 2009 à 14:06:30 »

Concernant la supopulation, de mon coté je pense qu'il existe une solution humaine et viable :

La conquête spatiale et l'etablissement de villes permanentes dans le système solaire (et plus loin encore si on peu). Avant qu'on arrive à remplir le système solaire d'humains, on a de quoi réfléchir.

C'est certe repousser le problème qui reviendra plus tard mais pas avant plusieurs siècles. :)
De plus, cela transformerai l'économie planétaire qui serai alors tournée vers les étoiles. Exit la crise par la même occasion.

Comment , j'ai fait juste un rêve ?  ;D

Carthoris

• Invité
« Réponse #39 le: 02 Juin 2009 à 22:09:53 »

ce sont six embryons qui ont été implantés

Les lois semblent curieuses outre-manche, le simple bon sens devrait ne pas pousser le transfert d'embryons au dela de 2 et les lois pourvoir à ce bon sens.
Comment de tels apprentis sorciers ont-ils le droit de pratiquer ! Que la mère soit abrutie d'une part de se sentir seule alors qu'elle a une marmaille de 6 enfants et d'autre part de tenter un pareil transfert je veux bien, mais l'obstréticien quant à lui est un vrai taré.

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 03 Juin 2009 à 10:31:16 »

ce sont six embryons qui ont été implantés

Les lois semblent curieuses outre-manche, le simple bon sens devrait ne pas pousser le transfert d'embryons au dela de 2 et les lois pourvoir à ce bon sens.
Comment de tels apprentis sorciers ont-ils le droit de pratiquer ! Que la mère soit abrutie d'une part de se sentir seule alors qu'elle a une marmaille de 6 enfants et d'autre part de tenter un pareil transfert je veux bien, mais l'obstréticien quant à lui est un vrai taré.

Mais le même bon sens permettrait de se rendre compte que les histoires de transfert d'embryons entrent en ligne de compte dans la surpopulation mondiale à raison de 0,0000000...et quelques poussières de %  :D

Carthoris

• Invité
« Réponse #41 le: 03 Juin 2009 à 12:36:14 »

je parle de l'acte lui même pas en terme de démographie, il faut apprendre à lire avant de réagir  ::)

neptune75

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 21 Juillet 2009 à 01:23:56 »

bon,je ne veux pas faire le conspirationniste de service mais  ce virus et la pandémie qui s'annonce,n'est-ce pas un embryon de cela?
a) par le virus en lui-même

b) en cas de vaccinattion,il semblerait que des agents infectieux y figurent
analyses du docteur paul vercoutère

http://bridge.over-blog.org/article-31850382.html
mod:Le blog demandé n'existe pas.
« Modifié: 26 Juin 2011 à 14:52:24 par lilou »

Karmayata

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 02 Juin 2011 à 02:08:42 »

'Le Mythe de la Surpopulation Mondiale'

Le Mythe de la Surpopulation Mondiale
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

rim_nico

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 11 Juin 2011 à 17:15:10 »

"Un des plus graves problèmes du monde est sa surpopulation"
Dalai Lama

En 50 ans d'existence (1950-2000), nous sommes passés de 2.5 Milliards à 6,5 Milliards d'êtres humains sur Terre.

Pour l’instant, seule la Chine a le mérite de chercher des solutions, même si l'actuelle est controversée.

Entre la politique politicienne, les religieux qui se réfèrent à l'injonction biblique "croissez et démultipliez-vous ", les pauvres qui enfantent pour avoir un bâton de vieillesse,... trouverons-nous des solutions pour atténuer les souffrances (manque de ressources, pollutions accrues, agressivités occasionnées par les promiscuités grandissantes,...) qu'occasionnerait inévitablement une surpopulation éfreinée ?

Tous ces religieux qui voudraient interdire contraception, avortement, ... n'arrangeront pas les choses.

Même les loups (nous leur serions prétendûment supérieurs) maîtrisent la croissance de leurs naissances.

Ne serait-il pas suicidaire à long terme de ne pas réfléchir courageusement, sérieusement, aux risques que nous fait encourir cette épée de Damoclès et à des solutions préventives ?

Pour commencer la discussion, je pense qu'il serait bon que tu explique pourquoi, selon toi, il y a un problème de surpopulation.
Tout le monde n'est pas nécessairement d'accord sur le fait qu'il y aurait une surpopulation.

Deuxièmement, pourquoi ton message est posté dans le forum "Les Emissions > Radio Ici&Maintenant ! 95.2 FM" ?