Mon petit travail sur cette vidéo:
Commençons d'abord par recenser les données en notre possession:
- Objet vu à un azimuth d'environ 240°
- A une hauteur angulaire faible (sur les 40 premières secondes de la vidéo, on peux juger approximativement) soit entre 10 et 20°.
- Au moins deux fois plus lumineux que Jupiter
- Observé en Norvège le 27-12-2008 à 17h03 locales
- Disparaît après une heure et demi
- Enregistré avec un Sony Cybershot DSC W90
La première chose à vérifier est de visualiser avec Stellarium les positions exactes aux dates et heures données:
Vénus à 17h30 se trouve à l'azimuth 208°44' et a une élévation de 11°12' et Altaïr à 245°49' et a une élévation de 23°21'
1h30 plus tard, Vénus se trouve à l'azimuth 229°27' et a une élévation de 4°08'; et Altaïr à 266°17' et a une élévation de 12°25'
L'objet est visible sans zoom sur les 40 premières secondes de la vidéo.
L'auteur de la vidéo affirme que Vénus ne se trouvait pas à cet azimuth à ce moment-là.
Il estime aussi l'azimuth de l'objet à 240°.
Deux remarques dans l'hypothèse où il s'agit bien de Vénus:
1- L'estimation de l'azimuth est approximative et l'auteur s'est légèrement trompé (d'environ 30°), ce qui peut arriver, surtout de nuit, sans boussole et sans une bonne connaissance du ciel nocturne.
2- Dans l'hypothèse où il ne s'est pas trompé, alors Vénus devrait être visible à gauche de l'objet, à une distance d'environ 30°.
Un rapide calcul d'angle de champ (avec f/Calc) du Sony Cybershot donne comme valeur 48° en équivalence film 35mm, donc pour l'angle de vue horizontal.
Or, l'objet filmé est toujours bien centré, donc on a 24° à gauche et 24° à droite (à peu près), ce qui ne fait que 6° de différence à rattraper pour pouvoir voir Vénus. Une marge d'erreur étant toujours possible; il est raisonnable de penser que nous aurions de bonnes chances de voir
AUSSI Vénus, (dans l'hypothèse où l'objet en question n'est pas Vénus)
J'ai du mal à croire que quelqu'un qui filme un objet ne puisse pas voir Vénus juste immédiatement à gauche....
Pour moi, c'est clair, c'est Vénus!!