Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Drone propulsion  (Lu 1526 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
    • Ovnis-USA
Drone propulsion
« le: 15 Mai 2008 à 01:34:47 »

tiré directement du forum de la Drone Research Team,
ce message technique de Nekitamo me semble un vrai cadeau. Seulement il nécessite d'avoir un certain bagage en physique pour être correctement traduit en français... Quelqu'un ?

"Here's something I find hard to believe to be only a coincidence. It's been a while since I last used advanced math, but if my calculations are correct - I hope someone competent will try to independently verify my claims here - this certainly brings the whole case one step closer towards being real. But let me explain...

Intrigued with the shape of those protrusions on top of the drone(s), I tried to do some "reverse engineering" and test something my intuition was nagging me about for a while now. On assumption that they are used as nothing more but simple, electrically charged electrodes, I tried to calculate some properties of the electric field on the central vertical axis between the electrodes by using the simplest possible setup:

- my calculations are based on a single pair of equally charged electrodes in static conditions (2D model),

- electrodes are simulated with 15 equal and equidistantly spaced (meaning density=constant) discrete point charges,

- "sine wave" shape of each electrode is approximated by the trigonometric function cos(x) for phase range 0 - Pi, starting and ending with three repeated values (representing the "straight line" portions of the electrodes).

In this kind of setup, the scalar field value of electric potential for any single point on the central axis is calculated by simply adding the influence of each respective charge.  Electric field or force calculations would require much more work due to the vector nature of this properties, but I'll leave that to someone else. By varying the distance between electrodes (r) and amplitude of the "sine wave", to my surprise I managed to achive what seems to be nearly linear potential gradient - and I wasn't even aware that such relationship exists between the trigonometric functions and inverse-square law. Here's the graphic representation :

"Now, I'm not saying that the drones are real and this explains some aspect of their operation (though linear potential gradient certainly sticks-out among other possible field shapes), but IMO the probability of a hoaxer accidentally and unintentionally achieving such property is very, very small. I'm not sure what else can be achieved with such linear electrical field, but one thing it is used for is electrophoresis, "the most known electrokinetic phenomenon".

However, perhaps I'm completely off with my "electrostatic" assumptions - maybe those protrusions are used to generate something completely different? For example, the gravitational force is also expressed through the same inverse-square law, so who's to say the same calculations may not apply in some different way?
"
« Modifié: 15 Mai 2008 à 01:36:25 par Nemo492 »

jo

• Hors ligne Hors ligne
Re : Drone propulsion
« Réponse #1 le: 15 Mai 2008 à 12:52:22 »

Je n'ai pas de compétence particulière en physique mais une traduction possible est :

Voici quelque chose que je trouve difficile à attribuer à la simple coïncidence. Cela fait un moment que je n'ai plus utilisé des maths avancées, mais si mes calculs sont corrects (j'espère que quelqu'un de compétent va tenter indépendamment de vérifier mes propositions) alors cela ajoutera certainement une pierre en faveur de la réalité du dossier. Mais laissez moi m'expliquer...

Intrigué par la forme des protubérances au sommet des drones, j'ai tenté de faire un peu de "rétro-conception" et de tester quelque chose sur laquelle mon intuition insistait depuis quelque temps. Avec la supppostion qu'elles ne sont utilisées comme rien d'autre que de simples électrodes électriquement chargées, j'ai essayé de calculer les propriétés du champ électrique le long de l'axe vertical central entre les électrodes en utilisant la configuration la plus simple possible :

- Mes calculs sont basés sur une simple paire d'électrodes identiquement chargées dans des conditions statiques (modèle 2D)
- Les électrodes ont été modélisées par 15 charges ponctuelles régulièrement espacées (densité moyenne = constante)
- La forme sinusoïdale de chaque électrode est approximée par cos(x) sur l'intervalle [0, Pi], commençant et finissant avec 3 valeurs répétées (représentant les parties en "ligne droite" des électrodes).

Dans ce type de configuration, le champ scalaire des valeurs du potentiel électrique pour chaque point de l'axe central est calculé en ajoutant simplement la contribution de chacune des charges. Le calcul du champ électrique ou des forces requièrerait beaucoup plus de travail dû à leur nature vectorielle mais je laisse cela à quelqu'un d'autre.
A mon étonnement, en faisant varier la distance (r) entre les électrodes et l'amplitude de la sinusoïde j'ai réussi à obtenir ce qui semble être un gradient de potentiels quasi linéaire et je ne savait même pas qu'une telle relation existait entre des fonctions trigonométriques et la loi du carré inverse [des distances]. En voici une représentation graphique:

Maintenant je ne dis pas que les drones sont réels et que ceci explique un aspect de leur fonctionnement (bien qu'un gradient linéaire de potentiels sort certainement du lot parmis d'autres formes possibles de champ) mais à mon humble opinion la probabilité qu'un mystificateur ait accidentellement et sans intention obtenu de telles propriétés, est très très petite. Je ne suis pas sûr de ce qui pourrait être par ailleurs obtenu d'un tel champ électrique linéaire mais une chose pour laquelle il est utilisé est l'électrophorèse, "le phénomène électrocinétique le plus connu".

Cependant il se peut que je sois complètement à côté de la plaque avec mon hypothèse "électrostatique", peut être que ces protubérances sont utilisées pour générer quelque chose de complètement différent ? par exemple, la force gravitationnelle est aussi exprimée par la même loi du carré inverse, donc qui peut dire si les mêmes calculs ne pourraient pas s'appliquer d'une autre manière ?
« Modifié: 15 Mai 2008 à 12:58:03 par Nemo492 »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Drone propulsion
« Réponse #2 le: 16 Mai 2008 à 15:18:47 »

Pour autant que les drones soient bien des machines tole et boulons on peut inférer de la forme des "antennes" qu'elles sont soit "collectrices" soit "emettrices" d'un flux ou d'un fluide ou d'un champ selon la physique mise en jeu.
Par ailleurs la logique humaine ne peut s'empêcher de conclure que c'est par le centre et vers le "haut" ou vers le "bas" que l'éventuel flux est aspiré ou chassé.
Soit ce flux est récupéré depuis la nature (tension de claquage atmo, diff. de potentiels provenant de la sriction des failles sismiques)
Soit il est récupéré depuis l'ionosphère et un faisceau Haarp.ou son équivalent local.
En tous cas l'impression est bien que la sustentation provient du centre de l'anneau.

En ce cas le bras long serait celui qui orienterait le truc comme le fait le pas de  l'hélice anticouple d'un hélico...mais dans le plan vertical (poussée du bras vers le haut le truc part en arrière du côté du bras).
LOL
En ce qui concerne l'"évanouissement" parfois décrit il est explicable car il est lié aux fortes tensions environnant l'engin (bruit d'aigrettes synonymes de claquage).
Un genre de "mirage" par échauffement de la couche limite.
LOL.
Tout envisager, ne rien croire.

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2009 à 10:54:28 »

Idées sur le système de fourniture d'énergie au Drone:

1  Le film de Melbourne et le fait que les drones ne disposent apparemment pas de système d'atterrissage   
    (même rétractable), pourraient indiquer que les drones ne sont pas 'basés' sur terre mais au contraire
    viennent de la haute atmosphère (voire de l'espace).
2  En reprennant l'idée du Venturi (antennes sur l'anneau) et le fait que les 'petits' bras des drones (Chad et
    Raj) présentent des charnières pour être repliés vers le haut, il vient une idée que les drones
    pourraient être largués de très haute altitude et qu'ils amorceraient une descente à la manière d'un volant
    de badmington.
    Note: la 'queue' n'est apparemment pas articulée, elle reste horizontale, les 'buses' seraient peut être un
    système MHD  pour la protéger lors de l'entrée atmosphérique (à la manière des torpilles super véloces),
    on peut noter aussi, qu'elle a l'air d'être renforcée par 4 tubes dans l'axe et par une large base de fixation à
    l'anneau. Enfin, elle pourrait servir aussi de système directionnel dans la chute libre.

Le Venturi + MHD  seraient une solution pour 'charger', lors de la chute libre (voire en entrée dans l'atmosphère),
un système de stockage d'énergie et serviraient aussi de parachute (freinage par absorbtion d'énergie).
(cf  l'auto-rotation qui sauve un hélicoptère d'une panne moteur, à condition qu'il soit assez haut, parachute +
restitution d'énergie pour se poser)

Ce système pourrait être mis en oeuvre en début de mission mais aussi pendant, pour 'recharger' le drone et le
rendre ainsi, complètement autonome.

A la manière d'une voiture au démarrage, la source d'énergie initiale (activation des systèmes MHD)  serait minimale,
le 'gros' de la puissance stockée serait fourni par l'énergie récupérée de l'air (cinétique et électrique MHD) lors de la
descente...

Why not!

Kaelos

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #4 le: 21 Février 2009 à 16:34:25 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil intéressant.

J'ai quelques idées que je partage ici, je pense les détailler une par une dans un poste différent pour chaque fil.

Pour faire suite au poste de Nekitamo transmis par Nemo492 j'aimerai ajouter quelques précisions.

L'idée du champ magnétique est en première imagination une bonne piste puisqu'elle fonctionne avec des maquettes en aluminium et en balsa.
Cela dit, c'est bien pour du balsa ...

En observant le drone, d'autres idées me sont venues à l'esprit et il me semble que c'est en fait plusieurs systèmes qui s'agencent et se complètent.
Voici mes directions, brutes.

1) Les tiges.
a) L'épaisseur des tiges ne semble pas constante. La base me semble plus épaisse que l'extrémité opposée.
b) Le résultat est une densité de charge Q de plus en plus intense au fur et à mesure que l'on approche de l'extrémité haute de la tige, on profite ainsi directement de "l'effet de pointe" bien connu. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe )
Cet effet à une conséquence directe sur le calcul du champ de Nekitamo, en particulier, je pense intuitivement (à vérifier) qu'il va avoir tendance à atténuer fortement l'effet de crochet vers la fin de la courbe.
c) Je pense qu'à l'arrêt il n'est pas impossible que les tiges, flexibles, soient jointes à l'extrémité haute. Si le signe de leur charge est le même, en cours de fonctionnement, plus la charge augmente à la discrétion de l'opérateur, plus les tiges se repoussent. Cette technique permettrait deux choses : une meilleure tenue mécanique des tiges, une optimisation automatique du champ à l'extrémité haute.

Ce dispositif ionise donc l'air ambiant de façon maximale.

2) Le Cercle
Le cercle à la base des tiges pourrait être l'équivalent d'une simple bobine plate.

L'intérêt d'un tel système est que la bobine de la base va générer un champ magnétique.
S’il porte jusqu'à l'extrémité haute des tiges, les particules ionisées vont se trouver dans ce champ magnétique.
Une particule électriquement chargée dans un champ magnétique se met à adopter un mouvement hélicoïdal.

Dans le cas du drone, vers le bas.

3) Les tiges + le cercle

Récapitulons simplement.

L'air est chargé en arrivant (comment ? voir la suite) en haut par les tiges.
En fur et à mesure qu'il est accéléré par l'anode/cathodes vers le bas il entre dans un champ magnétique qui le fait tourner.
En tournant dans le dispositif, les particules ionisent les particules avoisinantes par effet de chocs, ce qui produit encore plus d'air en déplacement hélicoïdal vers le bas.
Ainsi, au centre du dispositif nous obtenons ceci :

Mais dans le cas du drone, dans l'autre sens, pointe en haut.
Ce qui fait penser directement, à cela :

Mais pointe en haut.

Au centre, il y a donc une forte dépression qui aspire d'autant plus d'air par le haut, donc, plus de charges, ... etc ...etc ...

C'est ce qu'il se passe au centre, parce que les champs sont gérés.
Mais dans l'environnement du dispositif, il se passe exactement la même chose, de manière très largement atténuée.

Les barres horizontales, pour certaines, doivent nécessairement jouer un rôle stabilisateur, exactement comme dans le cas d'un hélicoptère.
Naturellement, l'engin à tendance à tourner sur lui même, il faut donc une contre force pour stabiliser cette tendance.
Cette contre force me semble naturellement trouver sa place sur une ou les barres horizontales puisque si l'une d'elles joue le rôle d'anode ou de cathode elle va automatiquement compenser le mouvement rotatif en agissant sur les charges du vortex électriquement chargé très atténué autour de l'appareil.

Ainsi, la conception globale se tient.

Les témoignages aussi puisque d'après ce que j'ai lu par-ci par-là les témoins parlaient d'une atmosphère chargée en électricité statique.

La première opposition que je me suis faite est la suivante :
"En fait, ce n'est qu'un hélicoptère, rien de plus, nous devrions donc voir un fort déplacement d'air dans les arbres".

En y réfléchissant, non, puisque le vortex est inversé, la puissance se répartit et se dissipe très vite à la base à une vitesse exponentielle.
C'est pourquoi, au dessous, on ne devrait ressentir au mieux qu'une légère brise, à peine.

Il me faudrait détailler point par point chaque partie, avec des schémas, et des calculs.

C'est donc apparemment le même système qui fait léviter les petites maquettes en aluminium, mais poussé à l'extrême.
L'agencement des différents mécanismes est extrêmement astucieux et très ingénieux.
Les calculs devraient révéler une optimisation parfaite de l'ensemble.

Cela dit, tout aussi ingénieux que cela soit, c'est très basique, si ce mécanisme est effectivement le bon, nous avons affaire à un hélicoptère, ni plus, ni moins.
Ainsi, c'est de mon point de vu une réalisation purement humaine.

Effectivement :
A) ce type de drone ne peut être lâché que dans des atmosphères relativement stables : La terre, Mars, Venus peut-être et encore.
B) Si aucune atmosphère n'existe, l'engin ne fonctionne pas, et si l'atmosphère est ténue il faut une quantité considérable d'énergie pour faire quoi que ce soit.
C) Ça ne fonctionne pas dans l'espace.
D) Dans une atmosphère électriquement/magnétiquement instable soit l'engin à des comportements erratiques, soit il faut une débauche d'énergie pour tenter d'écraser les effets de champs atmosphériques par ceux du drone lui-même.

En conclusion, ce drone, si tant est que sa propulsion soit celle-ci, est conçu spécifiquement pour la Terre.
Une telle machine pourrait être très pratique pour faire des crops circles qui, au demeurant, ont un style graphique très similaire.
Bref, une bande de terriens très inspirés que j'aimerai beaucoup rencontrer !  ;D

Cela dit, il existe une autre explication au sujet de la propulsion, avec les mêmes données, permettant d'ouvrir une porte sur une hypothèse extra-terrestre.

Cela dit, le principe énoncé plus haut est à la portée d'un bon bricoleur.
Une maquette pourrait donc affirmer, ou infirmer, trés simplement ce système.

Voilà.

Excellente Journée à tous ! :)
"Faisons en sorte que la fonction d'onde s'effondre sur une solution plutôt que sur un problème " Empereur Ulrick, Chevauchée Galactique 1:4-14-15