En appliquant sur cette image un filtre utilisé en astro
(ondelettes, 2eme image: paramètres du logiciel Iris)
on voit que les bords dans la 'lumière' sont étrangement 'carrés'.
(et seulement dans la 'lumière' !)
Salut Kaelos!
Iris est effectivement un formidable outil astro et peut aussi servir pour l'analyse d'images en général.
Je m'en sert aussi!

J'ai appliqué moi aussi avec Iris les ondelettes (en reprenant les paramètres que tu avais choisis) sur deux images-tests distinctes, comprenant toutes deux une très forte luminosité:
- Un coucher de soleil

- Les phares éblouissants d'un camion faisant face à l'appareil photo de nuit.(semblable à notre photo)

Tu remarquera que dans chacun des deux cas, la très forte luminosité induit une dégradation "en carrés" de la zone centrale, ce qui dénote à mon avis la difficulté à ces niveaux de luminosité que peuvent avoir les capteurs de l'appareil photo à faire correctement leur boulot...
Perso, je ne pense pas (même si c'est une excellente idée de l'avoir utilisé) que les ondelettes peuvent confirmer un trucage sur cette photo.
Je suis assez perplexe pour plusieurs raisons:
1- La photo présente deux artefacts photographiques (flare lens) qu'il me semble particulièrement difficile pour ne pas dire impossible à reproduire parfaitement.
2- Les buissons au bord de la route sont légèrement "out of focus" et je ne pense pas que ce soit une maladresse de l'opérateur, mais plutôt une difficulté de l'appareil photographique à focaliser correctement sur cette lumière extrêmement éblouissante; bien que nous ne sachions rien (les EXIF ayant été pour la plupart supprimés, probablement par la sauvegarde sous Photoshop [
"save for the web" supprime les EXIF mais conserve une excellente qualité d'images]) en ce qui concerne les caractéristiques techniques de l'appareil lors de la prise de vue (en particulier la profondeur de champ)
3- D'un autre côté, en supposant que l'objet émette une lumière constante et équitablement répartie, cette lumière devrait éclairer aussi bien la partie droite de la route en arrière-plan que la partie gauche (les buissons, le bord de la route...).
C'est comme si la lumière était "directionnelle" ou "sélective":

Ne devrait-il pas y avoir davantage de lumière à droite de l'objet?
En tout les cas, s'il s'agit d'un véritable OVNI, l'objet semble très proche du témoin et j'imagine sa frayeur!!
Par ailleurs, vous noterez son apparence "protéiforme", armé de sortes de tentacules, dont l'une (à droite) à très certainement bougé durant le temps de pose. (en vert sur mon croquis)
A suivre....