Veille ufologique américaine
A suivre donc avec l'original (merci à Nemo)...
Hello 11A !Belle démo!Ok! La saturation du capteur pourrait expliquer les bords 'rectangulaires' observés, j'y avais pensé sans tester l'idée, ta démo estconvaincante.(et non la compression à mon avis, sinon on l'aurait vue sur ton analyse de compression avec 'Error Level Analyser')
Pour continuer l'analyse:la différence d'éclairage que tu notes très justement, est liée à mon sens au bouger de l'appareil, toute l'image est 'tordue' par ce bouger.Pour bien faire il faudrait atténuer le bouger par 'ré-empilement' des pixels de l'image (gabarit en forme de S couché) et on verrait mieux les contours de l'objet.
Pour l'offset, le dark et le flat, il faudrait connaître le type de cam pour échantillonner des séries d'images avec le bon modèle.
Cette manip typiquement astro, est en général appliquée à des images 'sombres' (pour faire sortir les détails du bruit), ici nous avons un fond noir et une forte surexposition... je ne sais pas trop ce que cela donnerait dans ce cas.
Très juste!Si l'image d'origine a été prise en niveaux de gris, on a une image RAW (mais pas si l'image couleur est passée en gris, brute = sans matrice de Bayer pour les couleurs) donc à la résolution max de l'appareil.
A mon avis, il vaut mieux essayer dans un premier temps, de réduire le bouger.Vue son importance, j'ai peur que le traitement de 'défaut de suivi" d'Iris ne soit pas suffisant. Je peux essayer d'écrire une routine pour tenter de l'atténuer mais ca me prendra du temps, à moins que tu aies un outil pour cela.
mais les phares d'une voiture ne peuvent pas expliquer un violent éclairage du sol qui créerait un telle aberration optique dans l'appareil. En fait ce serait l'éclairage du sol qui serait ici le plus énigmatique !