Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Nouvelles directives pour le FOIA  (Lu 4027 fois)

Light_angel

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Humanae Libertas
    • Humanae Libertas
Re : Nouvelles directives pour le FOIA
« Réponse #15 le: 23 Janvier 2009 à 19:01:45 »

Bonsoir,

Si je peux mettre mon grain de sel dans cette discussion, je crois que le terme présomption, n'est pas à prendre dans le sens du doute et de la précaution que prennent les services de renseignements à ne pas divulguer les secrets.

Mais le terme présomption devrait être pris à mon sens, dans le sens du dévoilement des secrets en application stricte du "principe de précaution", surtout si les choses qui sont à dévoiler représentent  un danger pour les populations qui doivent s'en prémunir.
Dans ce cas-là le principe de précaution devient de la prévention d'un ou de plusieurs dangers, dont les populations doivent se prémunir.

Ce qui n'a rien à voir avec le fait d'encadrer juridiquement les divulgations. 

Ici, une traduction Google en Français.

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2enashuatelegraph%2ecom%2fapps%2fpbcs%2edll%2farticle%3fAID%3d%2f20090123%2fOPINION01%2f301239963
"Quand votre esprit est étroit, les petites choses vous agitent facilement. Faites de votre esprit un océan". Lama Thubten Yeshe

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ovnis-USA
« Réponse #16 le: 23 Janvier 2009 à 19:25:55 »

A voir, mais pas avec Google pour des questions pointues,
c'est bourrés de contre-sens, même sur des textes simples.
Le Google n'aura jamais le dernier mot dans une affaire
qui fait appel à l'intelligence.

harry

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Back side is better than front... Dread LOVE !
    • guitare Reggae
« Réponse #17 le: 23 Janvier 2009 à 19:29:27 »

@ Nemo
"Le Google n'aura jamais le dernier mot dans une affaire qui fait appel à l'intelligence."

jamais dire jamais !..................

;)
« Modifié: 23 Janvier 2009 à 20:21:13 par Nemo492 »
Qui suis-je ? Perdu dans ce qui devrait être simple... "L'AMOUR".. ça semble si difficile.... pourtant. LOVE.. ONE LOVE... Pour toi, pour vous...pour... TOUS!

Light_angel

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Humanae Libertas
    • Humanae Libertas
« Réponse #18 le: 23 Janvier 2009 à 19:44:40 »

Mon explication n'a rien à voir avec la traduction de google, mais c'est une question de bon sens.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
C'est ce que je constate sur ce fil !!! ;)
"Quand votre esprit est étroit, les petites choses vous agitent facilement. Faites de votre esprit un océan". Lama Thubten Yeshe

BEL23

• Invité
Re : Re : Nouvelles directives pour le FOIA
« Réponse #19 le: 23 Janvier 2009 à 19:52:14 »

Le mot disclosure est plusieurs fois utilisé.. Il me semblait difficile
de reprendre le terme "révélation" comme chez le Dr Greer,
mais divulgation qui s'ouvre à un sens plus large.

Je penche plutôt pour le mot "transparence"

et "Un a priori favorable à la divulgation doit être appliquée à toutes les décisions concernant le FOIA.""

???

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ovnis-USA
« Réponse #20 le: 23 Janvier 2009 à 19:57:23 »

L'a priori favorable, sympa,
il a remplacé au moins une fois la "présomption"
au début du second paragraphe.
« Modifié: 23 Janvier 2009 à 19:59:34 par Nemo492 »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 23 Janvier 2009 à 22:11:13 »

[justify]Merci à DdP.
Lapin fier de votre talent de linguiste à tous mais surtout au Président US d'oser.
Souhaitons que son administration le soutienne.
Dans tous les cas, il fait très fort.
[/justify]

lcarl

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 24 Janvier 2009 à 00:45:15 »

"Disposition" me parait pas mal effectivement.

Sinon pour venir au sujet, j'apprécie de plus en plus ce Barack Obama. Entre la mesure FOIA et le fermeture de Guantanamo, il commence plutôt bien le monsieur.
Attendons la suite
With knowledge comes responsibility.

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 24 Janvier 2009 à 09:20:51 »

The Freedom of Information Act should be administered with a clear presumption
(...)
All agencies should adopt a presumption in favor of disclosure, in order to renew their commitment ...
(...)
The presumption of disclosure should be applied to all decisions involving FOIA.

The presumption of disclosure also means that agencies should take affirmative steps to make information public.
(...)

Pourquoi pas "approche d'ouverture" (en faveur de/ favorable à la divulgation...) - ou "esprit d'ouverture"?

En tout cas, avec Obama, c'est bien parti pour prendre le chemin vers + de vérité et + de transparence.

Bon w-e.

aetius320

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 24 Janvier 2009 à 11:29:14 »

Voyageur :
"Pourquoi pas "approche d'ouverture" (en faveur de/ favorable à la divulgation...) - ou "esprit d'ouverture"?

En tout cas, avec Obama, c'est bien parti pour prendre le chemin vers + de vérité et + de transparence.

Bon w-e."

Je veux bien accorder tout le crédit du monde à Obama. La seule question que je vous pose est la suivante :

S'il n'avait pas été acquis fait et cause à l'establishment comment aurait-il pu être ne serait-ce que présidentiable ?

Light_angel

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Humanae Libertas
    • Humanae Libertas
« Réponse #25 le: 24 Janvier 2009 à 11:37:57 »

Tout va changer sous Obama ?
Attention aux chants des sirènes !

Sous Obama, la CIA va espionner l'Europe

Le futur patron du renseignement américain, l'amiral Dennis Blair, a été auditionné hier par la commission ad hoc du sénat, et ce en vue de sa confirmation.

Il faut lire le texte de cette audition (il est ici en anglais).

http://globe.blogs.nouvelobs.com/media/00/02/598505607.pdf

Il est particulièrement instructif et, comment dire?, transparent.

L'amiral Blair déclare en effet sans ambages que la CIA et les autres services d'espionnage des Etats-Unis (la NSA, par exemple) vont espionner les "amis" et "alliés" de l'Amérique en Europe -ou plus précisément continuer de le faire.

Sur deux thèmes au moins.

1/ La politique russe des Européens.

Voici en effet ce qu'il a dit:

"Tandis que les Etats-Unis doivent comprendre les plans et les ambitions militaires de la Russie dans ce qu'elle appelle son "étranger proche", la communauté du renseignement doit aussi aider les décideurs politiques à comprendre la dynamique des problèmes de sécurité européenne y compris les actions de nos alliés et amis, de façon à bâtir une politique qui soutiendra les objectifs américains."

De façon moins alambiquée, cela veut dire que les espions américains devront connaître à l'avance:

- les projets d'accords gaziers entre les Européens, la Russie et les pays limitrophes de la mer caspienne;

- la position des Européens sur les candidatures de la Géorgie et de l'Ukraine à l'Otan (celle de Merkel et Sarkozy, en particulier).

- l'évolution des discussions entre Moscou, Paris ou Berlin sur la nouvelle architecture de sécurité militaire en Europe réclamée par Medvedev (et soutenue par Sarkozy) et en particulier sur l'avenir de l'OSCE.

2/ L'identification des pro-américains dans l'élite européenne.

Dennis Blair a déclaré: "Tandis que des amis traditionnels des Etats-Unis sont en désaccord avec certaines politiques américaines concernant des sujets et des pays spécifiques, la communauté du renseignement peut aider les décideurs politiques à identifier les nombreux membres de gouvernement et influents leaders privés - en Europe, en Asie et ailleurs- qui partagent les ambitions américaines pour le futur et qui veulent travailler ensemble pour le bien commun."

Bref, comme par le passé, la CIA va continuer de rédiger des biographies de membres des establishments européens - y compris donc français.                       

Tout cela n'est finalement pas très surprenant.

Les archives américaines sont remplies de ces rapports de la CIA sur les Européens et les opérations d'espionnage sur le Vieux Continent.

Mais aujourd'hui tout cela est assumé publiquement avec une incroyable candeur.

C'est aussi cela, donc, l'ère Obama.

Source : http://globe.blogs.nouvelobs.com:80/archive/2009/01/23/sous-obama-la-cia-va-espionner-l-europe.html
« Modifié: 24 Janvier 2009 à 11:48:49 par Light_angel »

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 24 Janvier 2009 à 12:38:28 »

Voyageur :
"Pourquoi pas "approche d'ouverture" (en faveur de/ favorable à la divulgation...) - ou "esprit d'ouverture"?

Bon w-e."

Je veux bien accorder tout le crédit du monde à Obama. La seule question que je vous pose est la suivante :

S'il n'avait pas été acquis fait et cause à l'establishment comment aurait-il pu être ne serait-ce que présidentiable ?

@aetius320:
Brièvement:
Sans doute a-t-il dû faire des compromis avec des gens qui ne sont pas de son bord (un peu comme "pactiser avec l'adversaire") et qu'il devra encore faire des concessions à l'avenir, mais quant à affirmer qu'il soit "acquis fait et cause à l'establishment", je ne vois encore rien - dans les mesures adoptées jusqu'à présent - qui le démontre. Au contraire.
Ne pas oublier non plus:
- qu'il vient à peine d'entrer en fonction
- qu'il reçoit "en cadeau" tout le système mis en place depuis des décennies par ses prédécesseurs et par des agences et services qui ont de larges pouvoirs d'autonomie et qui n'ont pas besoin de l'aval présidentiel pour continuer à fonctionner comme par le passé. Dans cette partie de David contre Goliath, il est évident que le jeu n'est pas simple et que la partie est loin d'être gagnée.
Alors, peut-être que je me trompe - l'avenir nous le dira - mais je dirais pour l'instant: "Wait and see" et aussi: "As is the workman, so is the work"

Light_angel

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Humanae Libertas
    • Humanae Libertas
« Réponse #27 le: 24 Janvier 2009 à 12:41:54 »

qu'il vient à peine d'entrer en fonction
Justement, donc ne pas chanter cocorico trop tôt !

Diouf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 24 Janvier 2009 à 13:21:02 »

C'est la phrase à apprendre par coeur  LOL !   Tout est dit pour tous les présidents élus des 'démocraties' y compris en France.
N'est pas éligible qui n'assiste pas (donc pas invité) aux réunions Bilderberg etc....

En tous cas,le rendu final du texte sur Ovnis est très bien et suffisamment explicite, je trouve.
« Modifié: 24 Janvier 2009 à 13:34:48 par Diouf »

Diouf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 24 Janvier 2009 à 13:32:52 »

Les nouvelles directives de transparence ne permettraient plus à l’USAF et aux agences de soustraire leurs dossiers aux examens. Mais ça n’empêchera pas que certains documents soient égarés.

Bien peur qu'il y aura beaucoup d'archives égarées... :-[

Un peu de temps sera aussi nécessaire pour gérer la délicate question de l’amnistie concernant tous ceux qui étaient au courant, alors qu’ils occupaient des postes officiels, ou auraient exercé des pressions sur des témoins.

Ce gros problème peut être réglé en 1 fois: les gens au courant respectaient les ordres. Point. Les ordres viennent de changer . Point.

Là où ça posera problème, c'est quand il sera question de l'argent des contribuables, dépensé à cacher et à mentir.