@Billy
J'ai bien compris ton désappointement face au HASARD.
Pour sortir du HASARD, voici ce qu'il nous faut:
-
Du matériel de pointe et technologiquement à la hauteur de nos ambitions, pour sortir, comme tu le dis "nos simples appareils photo vieilles chaussettes".
-
Des hommes très motivés, organisés, suffisamment nombreux et disponibles.
-
Des conditions extérieures favorables.
N'étais-ce pas l'ambition déjà de nos prédécesseurs lorsqu'ils avaient décidé de s'organiser pour "capturer" dans leurs filets de détections, photographiques et visuels les OVNIS??
M. Monnerie, F. Lagarde, A. Michel et tout ces 'anciens' de l'ufologie ont déjà amplement réfléchi au problème..... Mais il n'ont pas fait que réfléchir, ils ont aussi agit!!
Souvenons-nous de RESUFO, du réseau d'enquêteurs de LDLN, etc....
J'ai connu cela et je me souviens du formidable élan de volonté qui animait tout le monde dans les années 70-80, avant la sortie du livre assassin de Barthel et Brucker, "La grande peur Martienne" qui est un monument de désinformation et qui a parfaitement rempli son objectif: démobiliser et décourager....[note #1]
Cela a été un coup d'arrêt, un coup terrible mais pas fatal.
Qu'avons-nous retenu de ces années-là? Nous sommes-nous enrichis des expériences de nos malheureux prédécesseurs? Avons-nous bien compris qu'il ne fallait pas tomber à nouveau dans le piège de la désinformation que certains savent si bien manier? Et le découragement qui a été fatal à Monnerie, ne nous guette t'il pas aussi??
Mais reprenons notre liste point par point:
Du matériel de pointe et technologiquement à la hauteur de nos ambitions, pour sortir, comme tu le dis "nos simples appareils photo vieilles chaussettes".
OK, alors pour une bonne (pas excellente, juste 'bonne') "station de veille et surveillance OVNI", il nous faudrait:
- Un détecteur multifonctions: variations de tensions électriques, Détection de sons basses fréquences, Détection magnétique. Coût:
140€ [note #2]
- Une bonne paire de jumelles. Coût:
70 à 200€; ou high tech: des jumelles NIKON 20*120 avec un prisme de Porro. Coût:
5489.64€ [note #3]
- Un télescope Célestron de dernière génération, le CELESTRON 8 CPC- XLT 203 2032. Coût:
2160€. Voir les caractéristiques en note #4.
- Un appareil photo reflex capable d'élargir la zone de capture du spectre. Je n'en connais qu'un: le Canon EOS 20Da, coût:
2499€. [note #5]
- Une caméra IR longue portée (bien sûr) . Coût:
15.000€ au bas mot. Je n'ai plus les coordonnées exactes, mais nous avions cherché à en acheter ou louer un aux USA l'année dernière.... C'est hors de prix et super fragile....

- Un laser range finder binoculaire pour les mesures au laser de tout objet jusqu'à une distance de 1200m pour
celui-çi à 3000$.
Total: environ 27.000€.Une bonne couverture de la France exigerait au minimum une centaine de participants.... Le calcul est vite fait.
Qui a 270.000€ à donner à des ufologues amateurs pour s'équiper en matériel high-tech et observer le ciel??

Personne?? Bizarre...
vous changez bien vos pc tous les ans, vos belles voitures à 17 000 euros ou 24 000 euros tous les deux ou cinq
Euh.... non non, détrompe-toi, je suis certain que la majorité des personnes ici ne sont pas PDG d'une multinationale ou endettés à mort jusqu'à la cinquième génération....
Mon PC eh ben je l'ai monté entièrement moi-même en récupérant du matériel à gauche et à droite (après que mon vieux coucou de 5 ans aie rendu l'âme); et ma voiture est de 1996. J'ai cédé ma vieille Clio de 1992 pour un moto 125cm, plus pratique et moins gourmand.
- Des hommes très motivés, organisés, suffisamment nombreux et disponibles.Pratiquement, il est impossible, par exemple dans le cadre d'une veillée nocturne, de rassembler tout le monde pour un maillage maximum du territoire. Chacun a sa vie personnelle et souvent des obligations familiales qui sont bien sûr incontournables et prioritaires.
Il faut donc faire des compromis et trouver (c'est loin d'être facile) ce qui peut convenir à tout le monde.
De plus, la motivation s'entaille très vite: le froid, la lassitude,
le manque de résultats, la solitude sont inévitables à un moment ou un autre.
Pour combattre ces écueils, nous nous sommes organisés et nous tentons de ne pas refaire les erreurs de nos prédécesseurs afin que le HASARD (

) ne trouve pas sa place.
- Des conditions extérieures favorables.Outre la disponibilité de chacun, il nous faut tenir compte des aléas de la météo, des conditions astronomiques (un ciel sans lune est bien plus intéressant), trouver un site en hauteur avec une visiblité maximale, etc.....
Bref, il reste encore du chemin à parcourir et il existe de nombreux problèmes financiers et pratiques avant de pouvoir
optimiser technologiquement nos observations, mais nous ne nous décourageons pas et de nombreux projets sont en discussions et à l'étude
ici, dans la section "projets en cours" avec, rappelons-le, nos maigres moyens.
-------------------------------------------------------------------------
NOTES:1- Voir à ce sujet l'excellent livre de Pierre Guérin: "OVNI: les mécanismes d'une désinformation" où il résumé parfaitement l'attitude scandaleuse des deux ex-ufologues:
"Un intéressant épisode concerne une enquête de terrain réalisé par deux anciens ufologues (que l’auteur qualifie de transfuges de l’ufologie) : G. Barthel et J. Brucker.
Ces deux personnes ont présenté un manuscrit-rapport de leurs « enquêtes » sur la vague de 1954, soit 25 ans après les événements.
Guérin explique qu’en réalité il n’a pas été question d’enquêtes (ou plutôt de contre-enquêtes) sur le terrain. Ils ont mené leurs « investigations » par téléphone en omettant les cas les mieux documentés et les plus probants de la vague de 1954.
Page 186 : « Plusieurs ufologues ont voulu reprendre ces « enquêtes » de Barthel et Brucker en se rendant, eux, sur place. Citons, en particulier, Jean Sider (le dossier 1954 et l’imposture rationaliste, Ramuel Editeur, 1997) [A lire absolument!!]. Le constat est affligeant.
Dans la plupart des cas, les dialogues que rapportent Barthel et Brucker avec les témoins de 1954, ou avec ceux qui les avaient connus n’ont même pas eu lieu ou ont été déformés. Et lorsqu’on retrouve le témoin lui-même, il confirme le plus souvent ce qu’il avait déjà déclaré à l’époque des faits. On peut seulement concéder à Barthel et Brucker d’avoir pu prouver qu’un soir, quelques témoins habitant une assez vaste zone dans le nord de la France, avaient pris à tort la lune cachée derrière les nuages pour un ovni. C’est peu devant la masse des observations et, pour l’essentiel, le livre de Barthel et Brucker apparaît pour ce qu’il est : une imposture à laquelle c’était fait prendre Schatzman , en toute bonne foi, voulons-nous croire. »2- Voir à ce sujet l'excellent travail de Onthefence à propos des drones et se rapporter au
topic dans ce forum, dédié à la détection et aux projets en place.3- Ces jumelles exceptionnelles ont des caractéristiques à faire pâlir d'envie tous les astronomes amateurs, pour une vision lumineuse et d'une netteté incomparable:
# Objectif de grand diamètre 120 mm et traitement optique spécial Nikon pour offrir une image lumineuse même dans la pénombre.
# Jumelles à fort grossissement 20x d'utilisation simple.
# Image nette permise par une correction poussée des aberrations.
# Etanches (chargées à l'azote), antibuée et anti-poussière.
# Boîtier à l'épreuve des chocs et de la corrosion.
# Large dégagement oculaire pour une observation confortable du champ visuel.
# Maniement simple avec azimut 360° et inclinaison -30° à +70°.
# Hauteur (avec support, tubes de jumelles en position horizontale): 440 mm.
# Statif de fixation à montant rigide disponible en option (hauteur: 1115 mm, poids 26,5 kg)
Livré avec support et valise.
> Type Porro
> Grossissement 20x
> Diamètre de l'objectif 120 mm
> Champ angulaire réel 3°
> Champ linéaire perçu à 1000 m 52 m
> Pupille de sortie 6 mm
> Luminosité relative 36
> Dégagement oculaire 20,8 mm
> Distance minimale de mise au point 133 m
> Réglage de l'écart interpupillaire 58-74 mm
> Dimensions Longueur : 680mm
Largeur : 452mm
> Poids 15,5 kg
4- Encore du matériel exceptionnel avec ce Célestron 8 qui est un condensé de technologie et de puissance, que du bonheur...
Télescope Schmidt Cassegrain, diamètre 203 mm. focale 2032 mm, F/D10.Avec traitements haute transmission "Starbright" XLT sur la lame de Schmidt et sur les miroirs.
Livré avec fonction automatique Go-To intégrée de série, 9 vitesses de poursuite, base de données de 40 000 objets, raquette de commande, système de positionnement par satellite GPS, un renvoi coudé 31,75mm, port RS 232 connexion PC, câble alimentation "allume-cigare".
Principales caractéristiques électroniques :Raquette de contrôle informatisée rétro éclairée, écran LCD double ligne.
Correction d'erreur périodique permanente.
Port autoguidage.
Port RS 232 compatible PC.
Ports auxilliaires pour accessoires additionnels.
Principales caractéristiques mécaniques :Fouche: aluminium avec poignée de transport et réceptacle pour la raquette.
Roue dentée de précision: sur les 2 axes, diamètre 142 mm.
Roulement à billes de précision: diamètre 248 mm.
Précision informatique: 24 bits, 0.08 seconde d'arc.
Logiciel :Fonction Sky Align: Alignement facile sur 3 repères. Pas de nécessité de connaître les objets d'alignements lumineux. Possibilité d'utiliser les planètes comme la Lune ou Jupiter.
Base de données contenant plus de 40 000 objets.
Mémoire Flash pour mise à jour via internet.
Stockage de nombreux objets propres à l'utilisateur (catalogue objets stellaires personnel).
Moteur de recherche de données "Search Engine" pour personnaliser la fonction recherche.
Longueur du tube: 43 cm.
Poids du télescope: 19 kg.
Poids du trépied: 8.6 kg.
5- Le Canon 20Da:

---------------------------------------------------------------------------------------------
PS: je vois que tu as de belles photos de "dopplers on wheels" dont sont équipés les chasseurs de tornades aux USA et certaines universités.
Un tel radar roulant coûte environ 20.000$....
L'idéal pour les OVNIs....
mais où sont les mécènes??