[justify]En conclusion de la Conférence de Presse organisée au National Press Club, qui marquait la fin de la rencontre de Washington, Steven Bassett a lancé une sorte d'ultimatum au Gouvernement Obama et fait jouer une corde sensible : "Les éléments dont je dispose laissent entendre qu'il y aurait en ce moment un climat favorable à la Divulgation. Très bien. Nous leur donnons par conséquent jusqu'au 30 mai pour agir conformément à ces bonnes intentions.
Je ne menace pas directement l'administration, mais j'annonce qu'à défaut de constater une avancée positive, nous allons user de tous les moyens nécessaires, et mobiliser les forces de notre réseau, pour leur rendre la vie très difficile.
Egalement, selon ce qu'on m'a rapporté, il y a 50% de chances, si Barack Obama devait finalement renoncer à divulguer, pour qu'un gouvernement étranger le fasse à sa place. Imaginez ce qui pourrait se passer si un jour prochain, ou au cours de l'été 2009, on apprenait que le président Sarkozy venait de faire une telle annonce."[/justify]