Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Théories 'scientifiques' d'Eric Julien  (Lu 1175 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
    • Ovnis-USA
Re : Re : Théories 'scientifiques' d'Eric Julien
« Réponse #15 le: 06 Mai 2009 à 18:19:00 »

Curieuse tournure, où tu appuies avec "justement" dans la seconde partie
ce qui n'est qu'un avis prudent dans la première.
Au fond tu ne sais pas si JPP a vraiment lu les travaux de Poher.
Il est donc plus simple de ne pas chercher à le cautionner,
quand on sait par ailleurs comment il a sabré tant d'autres personnes
pour le seul plaisir de se (re)mettre en avant.

Non je ne sais pas c'est vrai. Et je ne lui donne pas absolument raison. Je dis juste que sur ce sujet je serai plutôt enclin à lui faire confiance. Maintenant si les travaux de Poher donnent quelque chose de plus concrêt un jour, j'avouerai mon erreur.
Pour le moment il ne s'agit que de beaucoup de pas grand chose, enveloppé dans un beau brevet scientifique. Conclusion, même si ça marche, ça changera sûrement pas notre vie, mais ça le rendra trèèèès riche.

Encore une fois, quelle curieuse tournure d'esprit :
- faire confiance a priori à qlq'un pour critiquer, sans être certain qu'il a lu les travaux...
- continuer d'adopter une posture aussi peu fondée, sachant qu'on aura peut-être à se rétracter
- laisser entendre qu'on peut déposer un brevet juteux, mais qui ne concerne rien d'intéressant...
c'est un magnifique paradoxe !
Si quelque chose d'aussi nouveau pouvait marcher,
qu'est-ce qui permet d'affirmer que ça n'apportera pas un changement ?

Un bel exemple d'une collection d'idées toutes faites, d'a prioris, et d'affirmations gratuites.
Comment un ingénieur pourrait s'enrichir (un problème avec l'argent ?) s'il n'apportait rien ?

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Théories 'scientifiques' d'Eric Julien
« Réponse #16 le: 07 Mai 2009 à 05:04:59 »

Encore une fois, quelle curieuse tournure d'esprit :
- faire confiance a priori à qlq'un pour critiquer, sans être certain qu'il a lu les travaux...
Ca marche aussi à l'inverse. Vous ne lui faites pas confiance sans être sur qu'il n'a pas lu ces travaux.

- continuer d'adopter une posture aussi peu fondée, sachant qu'on aura peut-être à se rétracter
Je n'ai pas de problème d'égo, je me rétracterai si je dois le faire ;).

- laisser entendre qu'on peut déposer un brevet juteux, mais qui ne concerne rien d'intéressant...
Le brevet est déposé en fait. Et tout le monde sait qu'on peut breveter tout et n'importe quoi de nos jours...

c'est un magnifique paradoxe !
Si quelque chose d'aussi nouveau pouvait marcher,
qu'est-ce qui permet d'affirmer que ça n'apportera pas un changement ?

Un bel exemple d'une collection d'idées toutes faites, d'a prioris, et d'affirmations gratuites.
Comment un ingénieur pourrait s'enrichir (un problème avec l'argent ?) s'il n'apportait rien ?
J'ai dit "si ça marche" ça ne changera rien pour nous et ça le rendra très riche. Quand on dépose un brevet, c'est pour en faire commerce, faire de l'argent. Donc ça ne sera accessible qu'aux riches, donc ça ne changera rien pour nous avant d'entrer dans le domaine publique.
Vous imaginez un peu, si tous les scientifiques de l'histoire qui ont apportés quelque chose à ce monde avaient brevetés leurs découvertes? "N'entrez plus dans votre baignoire! Le principe d'Archimède est breveté!".....

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
    • Ovnis-USA
Re : Théories 'scientifiques' d'Eric Julien
« Réponse #17 le: 07 Mai 2009 à 18:13:27 »

C'est juste un procès d'intention :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27intention

"Le procès d'intention est un sophisme consistant à condamner les actes d'une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante."

C'est aussi inacceptable sur ce forum qu'une diffamation.

hazuka

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 07 Mai 2009 à 19:23:05 »

un brevet peut, peut etre, etre "facile" a deposé, mais ca coute surtout très cher, aucun interet de le faire si on ne croit pas en l efficacité de son invention

de plus, un brevet est indispensable pour proteger sa trouvaille des rapaces (car dans ce domaine, si le pere de la technologie dépose rien, il y en a d autres qui n hesiteront pas à le faire et, se faisant, se verront attribuer la paternité de la chose)
autrement dit, c est avant tout une protection envers ses "homologues".

est ce que tu vas dire que laisser son enfant se promener seul à 10 ans la nuit est raisonnable ? non, le risque de tomber sur des gens dont l intention est mauvaise est trop important.
là c est pareil.

void

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Mai 2009 à 23:51:52 »

Il faudrait un pendant "creative commons" pour les brevets technologiques...

hum, peut-être devrais-je déposer le brevet de cette idée ?

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 08 Mai 2009 à 08:54:36 »

Il faudrait un pendant "creative commons" pour les brevets technologiques...

hum, peut-être devrais-je déposer le brevet de cette idée ?

Oui mais encore faut-il vouloir l'utiliser.
Au prix du brevet, si ça l'avait intéressé il aurait engagé un juriste pour écrire une licence de ce type.

C'est juste un procès d'intention :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27intention

"Le procès d'intention est un sophisme consistant à condamner les actes d'une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante."

C'est aussi inacceptable sur ce forum qu'une diffamation.

Ces intentions sont invérifiables, je te l'accorde. Ceci étant il y a peu d'alternatives à celle que j'ai évoqué n'est-ce pas? Bref, ça semble te tenir à coeur donc j'arrête là, nous verrons bien le moment venu.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
    • Ovnis-USA
« Réponse #21 le: 08 Mai 2009 à 12:52:21 »

Ce qui me tient à coeur, c'est d'éviter qu'un moyen de communication
mis à disposition ici, ne soit pas détourné pour lancer de faux procès.