Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: L'or refuge ; où, quand, pourquoi, comment, l'acheter, le revendre [cours page1]  (Lu 29092 fois)

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne

[edit mod]
Ajout du cours de l'or

<a href="http://www.monex.com/ichart/inter_chart.swf" target="_blank" class="new_win">http://www.monex.com/ichart/inter_chart.swf</a>
-----

J'ai essayé de trouver un titre un peu généraliste pour caser tout ce qui peut parler d'achat d'or, de la revente (en temps de paix, en temps de guerre), bref, pour parler de ce dont parle Pierre Jovanovic et bien d'autres personnes (surtout ceux qui ont des intérêts dans le commerce d'or).

Donc voilà, je suis tombé sur ça; à la question "où et comment acheter de l'or", question presque toujours sans réponses crédibles autre que les lieux communs qui s'avèrent de mauvaises pistes quand on met en pratique les infos, il y a la dénonciation de revendeur véreux:

"C'est une arnaque totale. Ce commerçant mériterait d'être dénoncé à la répression des fraudes.
Donc dans la catégorie arnaqueurs :
- Saint-Marc et World Antic collection (au 38 rue Vivienne 75002 Paris)
- dans la catégorie honnête : Joubert (au 38BIS rue Vivienne 75002 Paris)"

Discussion d'origine. passez la souris sur les liens pour afficher les messages, sinon cliquez dessus.
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=386652544

Il serait utile de tenir Mr Jovanovic informé, s'il ne veut pas voir reproché d'avoir orienté des gens vers la rue vivienne alors qu'elle semble recéler des margoulins.

Où acheter de l'or ?

Ce qu'on m'a dit: voir sa banque, le trésor public, les numismates, les bureaux de change, certaines bijouteries, des dépôts d'or...

Ce que j'ai testé, par curiosité, en passant à l'occasion devant:

• la banque où j'ai un compte:

y'a 1 an l'employée demande à son supérieur. c'est possible mais faut prendre RV (histoire de me fourguer autre chose).
y'a 1 mois l'employée me dit que non, et que la banque ne rachète pas les pièces d'or. elle a proposé de se renseigner, j'ai décliné. je lui ai dit qu'on avait orienté vers le trésor public. elle m'a dit qu'il pouvait simplement me renseigner. elle m'a orienté vers internet

• le trésor public: j'ai pas demandé.

ebay: y'en a, mais apparement plus cher qu'ailleurs (TVA de 19.6 % sans doute, + la commission d'ebay sans doute)
quelques arnaques, d'autant que je viens de voir un des vendeurs décrié sur le forum boursorama.

• bureau de change:

j'en ai vu un hier, qui avait 1 pièce. une marianne coq. c'était mon premier contact avec de l'or. elle était rosée. je lui ai dit: "elle est bien rouge!" elle a fait mine de ne pas en savoir plus. c'est petit ! j'ai pas demandé le prix mais la vache, mettre une centaine d'euros là-dedans, faut vraiment vouloir ! vous prenez une pièce de 20 centimes d'euro, épais de -25 %. voilà à quoi ressemble un napoléon de 20 frs !

• les numismates:

l'un m'a dit en avoir de temps en temps, quand des gens en revendent parce qu'ils ont besoin d'argent. il faut passer.
l'autre, vers lequel le premier m'a renvoyé, a fait mine de ne pas en avoir: euh, non, pff, j'en fait pas, non, pas vraiment, euh, en fait non je fais plutôt des billets, non, j'en vends pas...

bon, il est prudent, il veut pas se faire braquer à 1 an de la retraite  ;D

• bijouterie: j'ai pas demandé

bref. tandis qu'en allemagne des distributeurs de pièces d'or se multiplient (les allemands sont gros conso de pièces d'or, d'apèrs ce que j'ai lu), en france, malgré l'appétit officiel pour l'or, on ne trouve pas des pièces d'or aisément. Ou alors il ne faut pas avoir l'air d'un touriste.
« Modifié: 11 Août 2011 à 12:15:38 par hazuka »

harry

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Back side is better than front... Dread LOVE !
    • guitare Reggae
Re : L'or refuge ; quand, pourquoi, l'acheter, le revendre
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2009 à 19:35:03 »

Sur Ebay, ça valait le coup encore il y a quelques mois (fin 2008).

J'en avais acheté quelques une (pour en faire cadeau aux mômes plus tard) à prix correct.
Ma banque (CA) voulait bien m'en vendre mais ils savaient pas trop comment faire, au bout de 10 jours, ils étaient OK pour 10 napoléons, mais plus cher que sur Ebay à l'époque ! Aujoud'hui c'est du quasi n'importe quoi sur Ebay!

Le Napoleon est petit. On est assez stupéfait, en effet de sa taille.... Mais le poids est là ! et on ne peut le confondre avec les 20centimes d'euro.

Certaines pièces, plus rares atteignent des prix  qui dépassent trop largement le poids de l'or.

Le lingot euh.... même le demi lingot.... euh.... j'ai pas assez m'sieur, faut revendre la voiture !   :o
Qui suis-je ? Perdu dans ce qui devrait être simple... "L'AMOUR".. ça semble si difficile.... pourtant. LOVE.. ONE LOVE... Pour toi, pour vous...pour... TOUS!

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2009 à 21:06:33 »

Le Napoleon est petit. On est assez stupéfait, en effet de sa taille.... Mais le poids est là ! et on ne peut le confondre avec les 20centimes d'euro.

Tu les a pesées ? J'ai cherché comment reconnaître une vraie d'une fausse pièce.

Peser au 1/100 de g, mesurer le diamètre et l'épaisseur au pied à coulisse.

Le paqué or est plus léger. Il existe de faux nap en vrai or, de fausses marianne de 1915 alors qu'elles ne sont plus fabriquées depuis 1914.
Si les marianne coq sont en qualité SUP et plus, possible que ce soit des refrappes Pinay de 1951 millésimé 19xx

Voilà ce que j'ai appris. Franchemen, acheter de l'or, c'est facile de le conseiller, mais moins facile de donner des conseils avisés. C'est un peu partir à l'aventure.

Acheter sur ebay est manifestement fort déconseillé, malgré les commentaires élogieux d'acheteurs, réels ou frauduleux.
Peut-être est-il aussi intéressant d'acheter de la l'or à 24 carat. Des objets simples (alliances) pour éviter les surcoût dûs au façonnage. En achetant diverses tailles on peut peut-être les fourguer à des fiancés.

harry

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Back side is better than front... Dread LOVE !
    • guitare Reggae
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2009 à 07:20:19 »

Tu les a pesées ? J'ai cherché comment reconnaître une vraie d'une fausse pièce.

Oui, au boulot.
Si je me suis fait avoir, la perte n'ira pas bien loin.. Je reste un tout tout petit acheteur.
Tu as raison de rappeler qu'il faut être méfiant !

Qui suis-je ? Perdu dans ce qui devrait être simple... "L'AMOUR".. ça semble si difficile.... pourtant. LOVE.. ONE LOVE... Pour toi, pour vous...pour... TOUS!

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2009 à 16:32:21 »

Le prix de l'or depuis 1968:

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2009 à 21:01:29 »

ebay la baie des pirates à l'assaut des pigeons

http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2009 à 08:58:25 »

Y"a un autre fil pour les infos. Là il s'agit plutôt de la pratique, de ce qu'il faut savoir our sacheter, revendre, et qu'elles infos connaitre pour cela.

Mais bon en fait j'ai lancé ce fil uniquement parce que je suis tombé sur le forum bourso avec la dénonciation de revendeur de la rue que pierre jovanovic indique. J'aurais pu lui écrire mais il est plus utile de diffuser l'info au plus grand nombre.Je ne pense pas qu'ici ce soit le meilleur endroit pour parler d'acquisition d'or. Moi-même je ne suis pas porté sur ce type d'achat. Mais je suis curieux, je reste ouvert à ceux qui promeuvent son achat.

Et puis il y a l'argent, accessible à tout le monde ici.

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2009 à 09:02:06 »

Alors, j'enlève finalement.

cosmos

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2009 à 11:56:06 »

Merci pour ces infos mu_tron

Perso, j'ai acheté récemment quelques pièces en argent rue Vivienne.
Il ne faut pas hésiter à faire le tour des boutiques et comparer les prix. Certains se gavent littéralement sur les marges.

J'avais acheté il y a 1 an des napoléons, et j'espère ne pas m'être fait entourloupé sur leur qualité. J'étais à mille lieues de penser à de telles pratiques dans ce temple du commerce des métaux précieux  >:(

D'ailleurs, je pense qu'en cas d'effondrement de l'économie, l'argent est un bon compromis: moins cher que l'or, de nombreuses utilisations dans l'industrie, plus facilement négociable (allez payer vos légumes avec un napoléon  ::)).

Par ailleurs, en cas de grave crise, la détention d'or est souvent interdite  (en France pendant la dernière guerre mondiale par exemple). J'en suis moins sûr pour l'argent ?

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2009 à 18:18:59 »

Je suis retourné chez les numismates que j'avais prospecté. Pas d'or pas d'argent.
Selon l'ancien le prix actuel de l'or (130 €) est correct. Il dit qu'il est monté trop haut récemment (149 €) et certains ont perdu beaucoup d'argent.
Ce numismate ne croyait pas l'hypothèse selon laquelle l'or allait monter à 900 puis 1000 $. Il semble ne pas accorder beaucoup de valeur à l'or en soi. Pour lui l'or est trop cher pour ce qu'il vaut réellement. Par contre "quand ça va monter, ça va monter"...

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 22 Juillet 2009 à 10:26:56 »

Au-delà la question de l'or, la question de la survie:

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/tmoignages-discussions-f53/prsentation-de-ferfal-survivaliste-argentin-t859.htm#8119

En cas de grippe, d'épidémie quelconque, d'état d'urgence, etc. il faut avoir de quoi tenir aussi longtemps que possible: produits de premières nécessité, aliments...  c'est ce que j'ai commencé à mettre en place. Cela implique de faire de la place en vendant des trucs (livres, dvd), jeter des trucs inutiles. Mettre les vêtements dans sacs ou valise, documents persos, administratifs, etc. dans des malettes ou autres. Faut être prêt à dégerpir à tout moment. En 5 min montre en main avoir sorti le nécessaire vital.

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 22 Juillet 2009 à 14:14:06 »

J'ai acheté des pièces d'argent. Je regrette déjà mon achat. C'est lourd, encombrant.

Finalement c'est peut-être le conseil que je pourrais donner: commencez par acheter des pièces d'argent. Si vous accrcohez, vous pouvez continuer avec de l'or, mais si comme moi le métal "précieux" vous laisse totalement indiférent, ça risque d'être pénible d'avoir dépensé de l'argent dans ces trucs inertes.

Le gars m'a expliqué que dans la ville voisine un numismate proposait 40 € la pièce d'or contre 90 € lui-même. Les numismates peuvent avoir tendance à contester la qualité d'une pièce pour l'acheter moins cher.
Je déconseille donc de contacter un numismate pour de l'or de bourse.

Il serait intéressant d'avoir des témoignages de gens qui ont vendu leurs pièces d'or, parce qu'à mon avis il doit y avoir pas mal de déception.

Il semble assez difficile de trouver des pièces d'or. 1 ou 2 ça peut aller mais autrement dur dur.
« Modifié: 30 Janvier 2010 à 10:47:16 par mu_tron »

chrispod

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2009 à 14:58:28 »

Bonjour à tous, je cherche à acheter de l' OR sans passer par la banque, où internet. Si quelqu'un à une ou plusieurs adresses sérieuses en Ile de France je suis preneur. Merci à tous

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2009 à 20:09:28 »

Je suis en train de lire ce forum (attention aux dates):

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=6&t=5982&sid=7baa957dda5bb30f76ce276f9b89fa61&start=45

"A Paris, la rue Vivienne est célèbre pour ça.

Sinon, voir les adresses sur les pages jaunes (rubrique "numismatique", ou "change").

sinon, on peut taper directement dans Google ou dans les pages jaunes les noms des plus célèbres et aller voir leur adresse et leurs horaires : CPR Or, Cookson Clal, Comptoir des tuileries, CGB..."

Un ajout pour ceux qui penseraient garder leur  or 12 ans et plus:

voir ce message "Ma mise au point sur l'impossibilité presque généralisée d'opter pour le régime des plus-values dans le cas des pièces d'or :"

chrispod

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2009 à 21:32:01 »

merci pour l'info.
autre question:

exemple:
J'achète 1 napoléon à 130 euros chez un numismate
6 mois plus tard il est à 150 euros je retourne chez le numismate pour le revendre, combien je gagne???? y a t' il des taxes?

Merci