Ces fameuses vidéos ont fait l'objet d'âpres discussions sur le forum OpenMinds, entre ceux (dont moi) qui pensent qu'il ne s'agit que de vidéos d'engins bien terrestres (hélicoptères, avions) dont les lumières sont intensifiées par la caméra, et de phénomènes de lens flares, et ceux qui y voient l'apparitions d'OVNI de façon récurrente.
Les liens:
UFO SHOOT LASERLà encore, il est amplement démontré que le "laser beam" n'est qu'un effet de lens flare accentué par le système de vidéo à vision nocturne et le fait que la vidéo soit tournée à travers un pare-brise....
Voir à ce sujet les posts de "Arit", "45letters" et les miens.
L'image en question extraite de la video:

Une autre image d'un lens flare produit par le projecteur d'un C130:

Vous noterez l'exacte correspondance de la direction entre le "laser tiré par l'OVNI" et le "Lens flare du projecteur du C-130"....
Seeingufopas - triangle UFO transformer - AnalysisOù nous démontrons que "Seeingufopas" confond les lumières d'un jet de nuit avec celle d'un OVNI...
Overlay en GIF:

-----------------------------------------------
Cette discussion est intéressante à plus d'un titre, car elle engage (à nouveau) la problématique du mimétisme OVNI...
Un des arguments de ceux qui croient à la réalité ET de ces lumières, est que les OVNI copient de façon identique les lumières de signalisation des avions, militaires et civils.
Pour ma part, je pense que cette théorie a été vérifiée plus d'une fois, mais je pense aussi qu'elle a ses limites.
Il ne faut pas qu'elle devienne "la norme" pour tenter d'expliquer de façon "ovniesque" la moindre apparition de lumières (d'autant plus si elles sont nocturnes) dans le ciel.
Quoiqu'il en soit, et pour revenir à cette sombre histoire, l'avis général sur OMF est que "Seeingufopas" confond de façon non-intentionnelle ce qui est humain et ce qui ne l'est pas.
La controverse avec le MUFON apparait donc, dans ce cadre, qu'une simple histoire de droits, bien inutilement et maladroitement formulée....
Ce ne serait pas la première fois que le MUFON et ses dirigeants agissent de façon grossière et stupide, si j'ose dire (Cf la controverse à propos de l'identité des administrateurs et créateurs d'OMF avec James Carrion....)